Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
16 février 2009

Longue est la route...

Qui nous emmène jusqu'à Clermont...
Longue est la route jusqu'à la mobilisation générale,
Longue est la route jusqu'à la victoire.

Une défaite "humainement satisfaisante"

Clermont a ouvert son compteur de victoire cette saison contre Garches. Une première victoire pour eux, une nouvelle défaite pour nous. Il en faut des défaites... celle-ci "n'est pas grave" a-t-on entendu après match, de la part de ceux qui ont préféré saluer le groupe qui avait su exister dans la difficulté, à savoir un effectif réduit et des joueurs n'évoluant pas à leur poste (comme papa qui jouait en 9).

Que dire du match ?
Il avait pourtant bien commencé avec un essai de François Comar et un essai de Web sur une magnifique passe croisée au ras de papa, un "caviar" pour un joueur parfaitement lancé qui allait en terre promise. Les deux essais n'étaient pas transformé.
Entre temps, Clermont répliquait par un essai transformé et une pénalité. A la mi-temps, le score de parité 10-10 reflétait bien la physionomie du match.
En début de deuxième mi-temps, sur un dégagement imprécis de François Comar, plein axe, Clermont réussit à enchaîner plusieurs temps de jeu et inscrire un essai transformé en conclusion d'une belle action.
Coup sur coup, Clermont et Garches ratent ensuite une occasion d'essai sur de grandes envolées. Si Clermont laisse échapper l'occasion de tuer le match, quand Jéjé est repris à quelques metre de l'en-but, c'est l'opportunité de revenir dans le match qui s'envole.
Quelques instants plus tard, Johann sort du terrain sur blessure, suite à un échange d'amabilité - et de marrons - avec un Clermontois qui passait par là (le 7, par hasard?). S'en suit une deuxième mini-bagarre.
L'arbitre qui avait suivi l'action reste néanmoins sur la pénalité sifflée pour Garches, que Jérome transforme : 17-13.
Sur l'action suivante, le talon de Clermont est exclu - sévèrement - pour une obstruction sur Adrien. Il reste alors 20 minutes à jouer. Garches enchaînes les relances. Après François et Adrien qui ont souvent pris les grands boulevards pour déborder, c'est Sébi qui perce plein champ, relayé par François Comar... mais Garches perd encore la balle.
Garches multiplie les maladresses, et Eric prend un carton blanc. Le buteur Clermontois heureusement n'est plus aussi adroit qu'au début et rate deux pénalités dans ses cordes.
Mais le score en restera finalement là.
Clermont gagne... Garches perd, avec le bonus. Maigre consolation.

Le tableau est surtout noirci par la sortie sur blessure à la cheville de Marius, qui avait joué en réserve également. Nous vous tiendrons au courant.

La réserve retrouve le goût de la victoire, mais laisse le bonus en route

La réserve s'est compliqué la tâche, n'a pas pris le bonus, a raté une demi-douzaine d'occasions au moins. Mais elle a gagné.
Après un premier essai de Thomas de Corbier, puis une pénalité de Max, Garches mène 8-0 en début de match. Clermont revient dans le match par un essai, mais Polo crucifie la défense du CCR pour faire le break à l'approche de la mi-temps (15-5).
Entre temps, ce sont 2 ou 3 - et sans doute plus - occasions d'essai toutes faites que nous laissons en route, pour d'imaginaires en avant, par maladresse ou par manque de confiance en ses capacités personnelles. Le score aurait du être plus large.
Le groupe montre néanmoins une bonne présence physique face à un pack plus lourd d'un bon quintal.

Les avants ont en effet signé un match sérieux, prenant quelques ballons en touche grâce à Pierre et montrant un soutien régulier et rapide dans les zones de regroupement.

En début de deuxième mi-temps, un nouvel essai de Louis P vient aggraver le score (22-5) avant que Garches, victime de ses maladresses dans les lignes arrières, et de quelques geste malheureux - un magnifique dégagement dans les 22 qui fait ... 3m50 et tombe dans les bras de l'adversaire qui n'a plus qu'à aller aplatir - ne permette à Clermont de revenir dans le match, avec deux essais (22-19).

S'en suit alors une réaction d'orgueil magnifique d'un groupe piqué au vif (piqué par les abeilles de papa, sans doute). Enchainant plusieurs temps de jeu dynamiques, percutants et volontaires, Garches marque un 4e et un 5e essai par Emilien et Nicolas Rancoule tout en force.
Mais il était trop tard pour aller chercher le bonus.

La réserve aurait du s'imposer plus largement face à une équipe de Clermont agréable à jouer et plutôt bon esprit.
Gageons que cette victoire va redonner au groupe la dynamique qui lui a fait défaut sur ses dernières sorties pour accrocher l'une des deux places qualificative pour le championnat de France.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité