Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
8 novembre 2009

Saison 2009-2010 / Episode 4 : Doublé dans la douleur

Après quasiment 15 jours de break, et un seul entraînement, la reprise de ce dimanche pouvait laisser présager un match piège contre Neuilly sur Marne, dont je tiens à saluer l'excellent état d'esprit général et que nous aurons du plaisir à retrouver au retour.
Au final, ce dimanche nous a surtout offert un remake d'un de ces films dont seuls les américains semblent capables, et qui raconterait l'histoire d'un hold-up organisé par 15 gars, qui sans faire couler de sang (Délibes avait utilisé toute l'hémoglobine en réserve), gagne à la fin grâce à un retournement de situation que personne n'ose imaginer alors que tout semble perdu.

Vous voulez que je vous le raconte ? Alors pour les absents - et pour ceux qui y étaient, voici...

Hamdini's fifteen : Après Ocean's eleven, le nouveau film de hold-up, réalisé par les productions "Bozobar"

J'aurai pu sous-titrer ce film "hold-up miraculeux"... mais il faut savoir garder un peu de suspens.
Au début du film, les 15 gars de Garches sur la pelouse ont mis en place un plan bien précis pour faire exploser le coffre de Neuilly : s'appuyer sur leur force de pénétration, plaquer sévère les joueurs qui se mettraient sur leurs routes, jouer vite pour ne pas se faire prendre.
Le problème, c'est que dans les films, rien ne se passe comme prévu. Alors certes, ils mènent par 6-0 après 2 pénalités. Mais le pistolero de service, Yoyo Mecary n'a pas bien réglé son viseur et rate ses cibles - vous savez, un peu comme le flic qui tire 12 fois sans jamais toucher la voiture qui s'enfuit.
Du coup, le gang de Neuilly n'a pas forcément peur, et se dit que le coup est jouable de nous dérober le bonus de 4 points. Et ce sont eux qui font la première fois sauter le coffre de Garches (7-6) suite à un groupé pénétrant effondré et converti par le shériff arbitre en essai de pénalité.

Il faut reconnaître que le shériff aura joué les troubles fêtes dans l'affrontement des deux gangs en shootant en jaune et blanc de façon intempestive les deux équipes, et ne participant pas vraiment à la continuité du jeu. Le plus malchanceux à ce jeu : Yoan Carletti qui reçoit une balle à blanc de l'arbitre moins de 30 secondes après son entrée en jeu (bon là, le scénario est mal fait, parce qu'on comprend pas pourquoi il l'a prise).

Le gang des 15 de Momo, n'est pas serein : rien ne se passe tout à fait comme prévu dans le plan. Menés 10 à 6 après que le tonton flingueur de Neuilly ai réussi à faire mouche une nouvelle fois, Garches déroule pourtant enfin pendant quelques minutes le plan prévu. Ce qui provoque une explosion chez les RCNM quand Maxime Lenoir au terme d'une jolie chevauchée dans les rues sinueuses de la défense adverse, s'infiltre dans l'en-but.

La course poursuite pour le butin à 4 points est lancée et Garches passe devant : 11 à 10.

Avantage de courte durée : nouvelle accélération de Neuilly, Garches avait oublié d'enlever le frein à main ... percussion, rapidité de Neuilly... faute de Garches. Et Neuilly repique le butin à Garches, en menant 13 à 11 à quelques minutes de la fin.

La fin du film est haletante. Neuilly tient le butin des 4 points. Garches envoie l'artillerie lourde pour faire diversion, et essayer de passer par les lignes arrières... rien n'y fait, Neuilly tient. Neuilly contre même. Garches riposte et contre-attaque pour se retrouver à la dernière minute dans les 22 de Neuilly avec une pénalité à Gauche des poteaux. Pistolero Yohann se concentre : s'il touche la cible, Garches dérobe le butin. Les spectateurs sont en haleine. La course d'élan...le coup de pied...le ballon part en rasant le sol dans un soupir de désespoir général. Tout le monde a compris qu'il ne passerait pas, et on croit à ce moment là que le méchant va gagner. Yohann s'effondre sur le sol, blessé ...dans son orgueil.

Et c'est là qu'intervient le retournement de dernière minute, celui que le spectateur n'attend plus pensant que le film est fini et que c'est le méchant qui l'emporte (bin oui, ça arrive parfois au cinéma).

Seulement, le ballon a poursuivi sa course, frôlé le crane de deux ou trois joueurs et atterri à droite des poteaux ... sur le pied du juge de touche de Neuilly qui a cru bon de le stopper dans sa course. L'arbitre qui a tout vu n'hésite pas : pénalité face aux poteaux pour Garches pour intervention d'un joueur / arbitre dans le cadre du jeu. Yohann recharge le pisto-pied, vise la cible ... et réussit son coup.

Fin du match ! Garches l'emporte 14 à 13 dans un film dont on retiendra surtout la fin qui tourne à l'avantage de nos joueurs qui partent avec les 4 points dans la poche.

La réserve se teste avant Saint-Quentin

Pour la réserve, l'histoire est assez différente. Arbitré par un jeune homme de 19 ans, dont c'était le premier match, et qui s'en est parfaitement tiré - nous lui adressons tous nos encouragements pour les prochains matchs - les "jover's twelve" ont rencontré ce dimanche une opposition plus musclée : plutôt bons en défense, Neuilly n'était en revanche pas très agile en attaque.

Grosse satisfaction : les fondamentaux. Garches a bien dominé son sujet en touche, détournant quelques ballons sur lancers adeverses, et surtout en mélée. Que ce soit sur la poussée collective, ou simplement au talonnage, Garches a récupéré de nombreuses munitions. Mais même s'ils ont eu le monopole du jeu et du ballon sur l'ensemble du match, les Garchois ont du attendre la 2e mi-temps pour inscrire le 4e essai synonyme de bonus.

En première mi-temps, Garches montre de belles intentions mais la finition n'est pas là. Beaucoup d'en-avant et quelques mauvais choix sur des phases à 3 contre 1, empêchent les garchois de marquer des essais. Il faudra donc attendre une pénalité jouée à la main, et une charge rageuse de Zeb soutenu par tout le pack, pour aplatir le premier essai. Le deuxième essai sera également collectif. Entre-temps, Garches n'aura pas concrétisé une ou deux pénalités jouées trop vite à la main à 5 m de ligne d'en-but pour ne pas avoir ouvert au large.

Recadrés à la mi-temps par les coachs qui leurs demandent de poursuivre leur jeu, tout en ouvrant plus et en jouant sur les extérieurs, les garchois attaquent la seconde période avec les mêmes intentions et se voient rapidement récompensés par un essai de mouvement signé Louis P.

Pas vraiment inquiétés, Garches domine son sujet. Un nouveau mouvement collectif qui va en terre promise sera refusé dans le doute par l'arbitre. Mais Louis, encore lui, marquera un 4e essai après un ballon volée en mêlée par ses coéquipiers.

Avec le bonus en poche, Garches va pourtant prendre le risque de relancer le dernier ballon volée sur mêlée adverse, risquant un contre qui pourrait le priver de bonus. Il n'y eut pas d'essai. Mais sur le dernier impact, la tête de Charles Délibes (qui ne devait pas jouer ce match car arrivé avec plus de 30 minutes de retard...ouh, pas bien) heurta involontairement le genou d'un adversaire. Ouverture immédiate du cuir chevelu sur quelques centimètres, direction l'hôpital et 5 points de sutures. Mais "la mobylette" est venue nous retrouver en pleine forme pour prendre un verre d'après-match... Plus de peur que de mal !

Garches s'impose donc 22 à 0, dans un match qui aura bien servi pour préparer la confrontation de la semaine prochaine.

Parmi les autres résultats connus ce soir

Equipe 1 : Chelles 10 / Ozoir 15

Equipe 2 : Chelles 0 / Ozoir 62

Pour finir, je conclurai comme toujours par une citation. Jean-Jacques Rousseau dans "les confessions" a écrit "Le remords s'endort devant un destin prospère, et s'aigrit dans l'adversité".

A nous de nous offrir un destin prospère en travaillant dur, pour ne pas risquer de se retrouver dans l'adversité qui ferait ressortir les aigreurs de nos remords personnels et collectifs.

Publicité
Commentaires
L
Avec plaisir Mika, c'est juste un peu de discipline à avoir, et c'est plus simple de le faire le dimanche soir car je me souviens encore du match. Simplement, le dimanche soir, je n'ai pas encore les résultats/classements. Le premier qui les trouve les ajoutera en commentaire. <br /> <br /> Toutes mes excuses à Pierre, que je confonds encore trop souvent avec Louis. <br /> <br /> Jambon : au calme, je pense que l'essai de pénalité est mérité car nous étions prévenu, et que le maul de neuilly était en mouvement.<br /> <br /> Quant à la décision de fin, elle est tout à fait justifée. Je ne remets nullement cela en cause. Simplement, sans cette boulette de Neuilly, nous n'aurions pas gagné ce match. <br /> <br /> Et oui, je te rejoins sur l'impact négatif de l'arbitre sur le jeu.<br /> <br /> Allez, au travail pour préparer SQY
T
Pour la réserve:<br /> <br /> Gretz et Limay: 9-5 (BD)
T
bon pour ceux qui voudrait le classement, je les ais fait en fonctions des résultat:<br /> <br /> Pour la premiére:<br /> <br /> BvB-Gargenville: 56-00 (BO)<br /> Chelles-Ozoir: 10-15 (BD)<br /> Garches-Neuilly: 14-13 (BD)<br /> Gretz et Limay: 3-6 (BD)<br /> <br /> Voici MON classement virtuel:<br /> <br /> 1 OZOIR 14 4 3 0 1 +27 2<br /> 2 RCG 13 4 3 0 1 +5 1<br /> 3 LIMAY 12 4 3 0 1 +11 0<br /> 4 BvB 10 4 2 0 2 +45 2<br /> 5 SQy 9 3 2 0 1 +24 1 J-1<br /> 6 CHELLES 9 3 2 0 1 +19 1 J-1<br /> 7 NEUILLY 6 3 1 0 2 -5 2 J-1<br /> 8 GARGENVILLE 1 4 0 0 4 -99 1<br /> 9 GRETZ 1 3 0 0 3 -27 1 J-1<br /> <br /> Pour la réserves:<br /> <br /> BvB-Gargenville: 27-0 (BO)<br /> Chelles-Ozoir: 0-62 (BO)<br /> Garches-Neuilly: 22-0 (BO)<br /> Gretz et Limay: ?<br /> <br /> Voici MON classement virtuel:<br /> <br /> 1 RCG 19 4 4 0 0 +146 2<br /> 2 OZOIR 15 4 3 0 1 +85 3<br /> 3 SQy 15 3 3 0 0 +76 3 J-1<br /> 4 BvB 12 4 2 0 2 +46 4<br /> 5 GARGENV 5 4 1 0 3 -96 1<br /> 6 LIMAY 4 3 1 0 2 -75 0<br /> (attente du résultat) <br /> 7 CHELLES 4 3 1 0 2 -85 1 J-1<br /> 8 GRETZ 1 2 0 0 2 -26 1 J-1<br /> (attente du résultat)<br /> 9 NEUILLY 0 3 0 0 3 -71 0 J-1<br /> <br /> voila bonne semaine
M
Bravo les mecs, vous recommencez la saison sur les chapeaux de roue et c'est bien cool.<br /> Par contre le froid arrive. Il va pas falloir se relacher comme l'an dernier.<br /> Je prend toujours autant de plaisir a vous suivre toutes les semaines.<br /> Merci a Laurent qui arrive a rapidement poster ses comptes rendus.<br /> Une petite sugestion: est ce que vous pourriez rajouter une rubrique classement? parce que meme si je lit vos victoires, je ne sais pas ce que ca donne avec les bonus et les resultats des autres.
B
Merci Lolo pour ce résumé du film Hamdini's 15. J'adore :-)<br /> J'en profite pour rendre à César ce qui est à César. C'est PH Pottier et non Louis B qui marque en réserve. C'est vrai qu'un frère peut en cacher un autre...<br /> Sinon, je suis ravi de l'état d'esprit du groupe ce dimanche. Pas de mauvais gestes, ni d'énervements. Les gros ont fait un match solide, énormes en mêlée et dans les mauls.<br /> Les 3/4, eux, n'ont "brillé" individuellement que sur certaines actions. Sinon, Je déplore le nombre de points aux pieds laissés en route, les ballons perdus en touche, et les cartons. Contrairement à Jambon, je trouve que l'opposition en face était plutôt bonne, complète à tous les postes. C'était un bon test avant d'affronter le SQY. Et pour moi, c'est bien Garches qui a failli perdre son match. Au passage, merci l'arbitre. ;-) Bien qu'il y ait faute, j'en connais certains qui auraient sifflé la fin du match, ni vu ni connu, histoire de ne pas s'attirer les foudres de l'équipe adverse. <br /> <br /> A +
Publicité
Archives
Publicité