Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
6 décembre 2009

Saison 2009-2010 / Episode 6 : La boue et les couleurs, ca ne se discute pas

Ok, j'admets que le titre pourrait avoir un je-ne-sais quoi d'approximatif, s'il ne résumait selon moi la double confrontation face à Bonneuil de ce dimanche, tant elle fut placée d'une part sous le signe de la boue et d'autre part sous une couleur : le Rouge!

La réserve surnage dans la boue

La réserve poursuit son parcours en tête par une nouvelle victoire bonifiée face à Bonneuil (BVB), dans un match qu'elle a dominé surtout grâce à ses lignes arrières.

Sur un terrain détrempé, boueux, et sous une pluie battante, Garches parvenait à concrétiser rapidement une première opportunité au bout de 3 minutes après avoir été accroché par un adversaire engagé. Sur un ballon relaché dans l'en-but par Bonneuil, Charles Beier - autour d'une grosse prestation globale - profitait de l'occasion pour aplatir. Un deuxième essai quelques minutes (merci à tous les marqueurs de se faire connaître) plus tard laissait penser que le RCG allait s'envoler.

Mais dans ces conditions difficiles, qui rendaient quasiment impossible la pratique du rugby, Garches se montrait moins serein et moins présent devant qu'au cours des dernières semaines, en particulier dans les regroupements, ce qui ne lui permettait pas d'enchainer son jeu rapide habituel. Et l'essai de Bonneuil, qui sans être excellent était alors bien dans le match, laissait présager un match accroché.

Mais Garches est actuellement sur de ses forces. Profitant des moindres ballons de relances, s'appuyant sur les jambes de ces 3/4, Garches parvenait à reprendre sa marche en avant, et prendre le large avec 2 nouveaux essais avant la pause, contre un nouvel essai de BVB (22-10 à la pause).

Le tournant du match se situe à la 3e minute de la 2e mi-temps, quand sur une percussion, et un bon plaquage, un joueur de Bonneuil se blesse à la cheville dans un cri de douleur insoutenable; Finalement, plus de peur que de mal (sans doute une entorse) mais un coup qui va marquer les esprits de Bonneuil.

Fatigués par la boue, disposant d'un banc moins profond que celui de Garches, BVB faiblissait progressivement. Nos joueurs appliquaient beaucoup mieux les consignes de Momo, jouaient plus au large. Les relances se multipliaient et Speedy Delibes prenaient 2 fois les grands boulevard... Le score gonflait jusqu'à 50-10 (8 essais).

Je retiens de ce match que dans des conditions de jeu délicates, Garches a su s'adapter et s'appuyer sur des 3/4 bien en jambes pour scorer, sans jamais se laisser endormir par un adversaire dont il conviendra de se méfier au retour.

Quand l'arbitre voit rouge !

Difficile, pour ne pas dire délicat, de faire le compte-rendu de ce match de la première.

D'une part, parce que les 10 points ont été marqués alors que j'étais à la douche (essai de F. Jover, et une pénalité). D'autre part, parce que même si le soleil était revenu, il a été difficile pour les deux équipes de pouvoir proposer du jeu. Et même si cet avis n'engage que moi - quoi que partagé sur le bord de touche - on s'est un peu ennuyé face au spectacle proposé.

Mais pour faire un match de rugby, il faut deux équipes ... et un arbitre.

Or ce dimanche, l'arbitre de la première a vu rouge. Loin de moi l'idée de polémiquer par écrit, surtout dans l'optique d'une commission suite à ce match, et d'engager le club sur des propos qui ne sont que de mon fait. Mais face à la distribution de cartons rouge, on est en droit de s'interroger sur la mesure des sanctions prises par l'arbitre, le contrôle effectif du jeu et des hommes, et au final la qualité de l'arbitrage de ce jour.

Pour faire simple, l'homme en gris a distribué 6 cartons rouge, 3 de chaque côté, sanctionnant systématiquement les deux protagonistes d'un échange gestuel un peu trop engagé, sans discernement sur la réalité de l'implication de chacun. J'ironiserai en disant que François Jover a reçu un rouge en même temps qu'une "poire". Mais comme il en est de même pour Jérôme, et surtout pour François Comar, dont on a parfaitement vu les bras dans le dos au moment où il recevait une petite gifle qui s'apparentait plus à une chiquenaude qu'à autre chose, difficile de ne pas s'étonner. Qu'avaient-ils donc fait pour être sanctionnés ?

S'il ne m'appartient pas de juger la décision prise, il m'est permis de m'interroger. L'arbitre fait partie du jeu. Il est le garant du bon déroulement d'une partie, garant de l'application des règles, de la sécurité des joueurs. Son rôle comporte une dimension psychologique importante puisqu'il doit interpréter les actions et les intentions pour assurer l'esprit du jeu, et utiliser à bon escient les outils répressifs mis à sa disposition?

Alors pourquoi avoir abusé autant du carton rouge, sanction extrême pour une faute grave ? Le carton jaune n'aurait-il pas été plus adapté ? La distribution bilatérale des cartons a-t-elle permis de calmer les esprits ? L'arbitre a-t-il, en sanctionnant les deux équipes, fait preuve de justice et rassuré les deux équipes ? La bagarre générale qui éclaté à la fin tendrait à prouver le contraire... Plus largement, est-ce que nous, joueurs, spectateurs, encadrants, dirigeants, avons-fait le nécessaire pour dépassionner le débat ? Pourquoi la première sanction n'a-t-elle pas eu l'effet escompté ? Jusqu'à quel point les joueurs sont-ils responsables ?   

Tout ce que nous pouvons dire pour l'instant, c'est que le match a été arrêté à la 78e minute et classé comme "violent" par l'arbitre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites administratives.

En attendant d'en savoir plus, je vous engage à la plus grande modération dans les propos et les jugements sur ce sujet que vous laisserez en commentaire de ce billet

Pour conclure, j'ai trouvé cette citation de Jean Prevost, qui a écrit "Il faut à l'arbitre, que la partie ne saurait amuser toujours, plus d'esprit sportif qu'aux joueurs eux-mêmes"

Les autres résultats

SQY - Gretz : première 16-6 (pas de bonus) / réserve forfait de gretz

Neuilly - Chelles : première 3-6 (bonus defensif) / réserve 35-0(bonus offensif)

Gargenville - Ozoir : première 12-20 (bonus?) / réserve 3-19 (bonus?)

Ce qui donnerait le classement suivant

CLASSEMENT PREMIERE
Pour lire le tableau : Points / Joué / Victoires / Nul / défaites / Goal-Average / Point de bonus (mentionné uniquement en réserve)

1/Ozoir          23  6  5 0 1   112 56     56
2/Chelles       22  6  5 0 1     93 34     59
3/Bonneuil     18  7  4 0 3   125 73     52
4/SQY :         18  6  4 0 2   105 70     35
5/Garches :    18  6  4 0 2    72 62     10
6/Limay :       13  6  3 0 3    78 97    -19
7/Neuilly        11  6  2 0 4    56 68    -12
8/Gargenville   5  7  1 0 6     52 177 -125
9/Gretz           2  6  0 0 6     35  91   -56 

CLASSEMENT RESERVE

1/Garches    29   6   6  0  0    247  35    212   5
2/Ozoir                   24   6   5  0  1    191  48    143   4
3/SQY           23   6   5 0 1    112  55      57   3
4/Bonneuil         17   7   3  0  4    158  157      1   5
5/Gretz                    10   6    2  0  4    26  47      -21   2
6/Neuilly        10   6   2  0  4    80  118    -38   2
7/Gargenville  10   7   2  0  5    76  175    -99   2
8/Chelles                8    6   2  0  4    52  184    -132  0
9/Limay                     6    6   1  0  5   51  174    -123  2       

Publicité
Commentaires
Y
ça y est le montage video du match est pret:<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=puxasFMiSsM&feature=related
W
à tous : faisons tous preuve de la plus grande réserve vis à vis du déroulement de ce triste match, le RCG passe en conseil de discipline cette semaine car le match a été arrêté à la 78e.<br /> croisons les doigts et espérons que le comité fera preuve de logique : à 10-0 à 2 minutes de la fin, je ne vois pas quel aurait été l'intérêt pour nous de déclencher quoi que ce soit...
L
Pour info j'ai vu dans le midi O que le score est bien enregistré, garches/bonneuil: 10-0. apres est ce que la commission en décidera autrement je ne peux pas vous le dire.<br /> Merci laurent pour ton billet. <br /> <br /> a demain<br /> <br /> louis
B
J'ai encore raté un grand match ;-) Jamais vu autant de cartons rouges!! Est ce que l'arbitre aurait reçu des consignes? <br /> En tout cas, bravo les copains pour la victoire. <br /> Et félicitations à la réserve qui continue sur sa belle lancée.<br /> A bientôt.<br /> Beux
B
J'ai encore raté un grand match ;-) Jamais vu autant de cartons rouges!! Est ce que l'arbitre aurait reçu des consignes? <br /> En tout cas, bravo les copains pour la victoire. <br /> Et félicitations à la réserve qui continue sur sa belle lancée.<br /> A bientôt.<br /> Beux
Publicité
Archives
Publicité