Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
19 avril 2010

Saison 2009-2010 / Episode 16 : L’apothéose

C’est sous un soleil de plomb que les garchois se sont fixés rendez-vous ce dimanche à midi, pour préparer la bataille qu’ils vont devoir livrer contre Saint-Quentin (SQY). Une véritable veillée d’arme à laquelle chacun se prépare depuis un moment. Jacques dit même penser à ce match depuis 15 jours. Mais le symbole, s’il fallait en retenir un, ce serait le fait que Teszec n’était pas sorti hier soir … preuve que l’enjeu était d’importance et qu’il allait se passer quelque chose.

L’enjeu, tout le monde le connaissait : la réserve devait gagner pour terminer première de cette saison qu’elle a dominé depuis le début. Interdit de trébucher sur la dernière marche. La première devait vaincre pour assurer sa deuxième place, certainement synonyme de montée.

Et je peux vous assurer que de mémoire de garchois, je ne me souviens pas avoir vu visages aussi concentrés depuis longtemps.

Je pense aussi que peu de monde se souvient avoir vu autant de spectateurs sur les gradins autour du stade.

Elle l’a fait !!!

Capitaine Jéjé l’avait dit : la réserve « montre la voie » à la première, et leur permet de « se transcender ». Mais ce dimanche, pas besoin de mots. Nous avions tous en tête l’objectif de la victoire, et l’ambition d’une première place qu’aucun ne souhaitait abandonner.

Pourtant au début du match, c’et bien SQY qui impose son jeu d’avants, et finit par trouver la faille après un groupé pénétrant comme ils savent le faire. Garches de son côté bafouille son rugby, multipliant les approximations et en-avants.

Mais cette saison, il est dit que Garches dispose de beaucoup de ressources et de caractère. Alors après avoir réduit le score par l’intermédiaire d’une pénalité de 40 mètres réussie par Max, c’est Pierre Hadrien qui marque le premier essai, au terme d’une action co
nfuse. 8-5 et puis rapidement 11-5 grâce à une nouvelle pénalité de Max.

Le match est intense, les contacts rugueux, l’engagement total… et l’arbitre un peu dépassé Les avants haussent leur niveau de jeu et font preuve d’un engagement énorme et rendent coup pour coup aux « gros » de SQY. Mieux encore, ils font preuve d’une agressivité et d’un soutient sans faille dans les regroupements et les mêlées.

Derrière, c’est Max qui délivre une prestation énorme, parvenant à transpercer à plusieurs reprises la ligne d’avantage. C’est donc normal de le retrouver à la conclusion d’un nouveau mouvement pour creuser un premier écart : 18-5, le score à la pause. Un score qui aurait du être beaucoup plus large, si les trois-quarts n’avaient pas gâchés quelques actions toutes faites.

Cet écart va toutefois grandir grâce à un nouvel essai signé Louis-B entre les poteaux après la pause après s’être arraché le long de la touche, pour atteindre 25-5.

Mais en ce début de deuxième mi-temps, c’est SQY qui enchaîne les temps de jeu et monopolise le ballon. Contraint de défendre, Garches finit par encaisser deux essais non transformés. 25-15.

On a tous apprécié l’ovation réservée à Zeb par les plus jeunes lors de son retour sur le terrain en deuxième mi-temps.

Un temps soit peu menacé, les rouge et blancs vont toutefois avoir les ressources morales pour retourner dans le camp du SQY et marquer un nouvel essai par l’intermédiaire de Max, décidément intenable (32-15) Max qui continue le show en prenant à nouveau un bel intervalle et se fait plaquer à quelques mètres de la ligne par le dernier défenseur. Le temps de se retourner, il transmet à Martin qui n’a plus qu’à aplatir…sauf que l’arbitre sanctionne Max pour n’avoir pas lâché la balle au sol.

Mais cette dernière décision litigieuse, comme les petites échauffourées en fin de match, n’allaient rien changer. Garches tenait sa victoire et sa première place, au terme d’un match de haute tenue…

Pour la première de la vie du club, la réserve termine la saison en tête et accueillera le 2 mai prochain une demi-finale d’Ile de France bien méritée.

La première surclasse SQY

Accueillie par une haie d’honneur de la réserve, la première entame son match pied au plancher et marque rapidement un premier drop de 40 m signé François Comar. SQY réplique par un essai.

LE match est engagé et les deux équipes se livrent sans réserve. Le match est équilibré. Garches réussit néanmoins à marquer un essai par le biais de Comar et vire en tête à la pause : 8 – 5.

Au début de la deuxième mi-temps, Garches prend l’ascendant progressivement. En touche et en mêlée, les garchois dominent de plus en plus. Adrien a les jambes en feu et troue plusieurs fois la défense de SQY. Mais c’est de Gonzo que vient l’éclair : une percée plein champs, et une transmission dans le bon tempo pour Adrien qui, bien que plaqué à un mètre de la ligne, se relève et aplatit : 15-5.

Plus le temps passe et plus Garches a la main sur ce match. C’est en particulier devant, point fort de SQY, que les rouge et blancs font la différence. Et même si la tentative de drop ou passe au pied de Gonzo n’est pas reprise par Comar, on sent que Garches peut marquer à nouveau.

C’est le cas sur une mêlée disputée à 15 m de l’en-but de SQY, et sur laquelle Garches a presque réussi à voler la balle. Charles Gore, auteur d’une belle prestation à la mêlée, gêne néanmoins son vis à vis qui échappe le ballon. Le ballon traîne, et il est repris par un garchois pour un essai collectif de Sébi / Polo, mais non transformé (20-5).

Garches enchaîne les beaux mouvements : Adrien transperce une nouvelle fois, mais tombe à quelques mêtres de la ligne. Jéjé vient le relayer en neuf, ouvre sur Gonzo qui lance parfaitement Max… mais l’action n’aboutit pas.

Ce n’est que partie remise : sur une mêlee jouée peu après sur les 22 de SQY, Jambon part au ras, percute et libère pour les gros qui ont suivis. Une poussée collective qui finit derrière la ligne, pour un essai accordé à Louis (25-5).

Le match de ne pouvait plus échapper au Garchois. Même si les esprits s’échauffaient un peu, nos joueurs gardaient parfaitement leur calme et Gonzo distribuait le jeu au pied, pour revenir régulièrement dans le terrain de SQY. Et c’est sur une mêlée, suite a un en-avant en touche, que Charles s’échappe au ras. Sébi est au relais et Marius termine le travail. 32-5. Ce sera le score final de ce match que Garches aura dominé et maîtrisé, délivrant une nouvelle fois une copie particulièrement convaincante.

Cette nouvelle victoire permet à Garches de finir la saison deuxième, s’ouvrir les portes de la division Honneur, et d’un championnat de France mérité.

Les rouge et blanc pouvaient alors faire un tour d’honneur pour saluer leurs supporters – qu’ils soient tous remerciés par ce billet pour leur présence et leurs encouragements – et aller déguster quelques bulles bien méritées.

Et il n’y aura pas de citation ce soir …j’ai déjà tapé ce compte-rendu sur mon blackberry, car je n’ai pas d’internet chez moi… Mais je la rajouterai plus tard. Promis !

Mais ce que je peux vous dire ce soir, c’est que je révais en début de saison d’avoir à écrire ce billet… et ce soir, je suis vraiment fier et heureux que ce rêve se soit concrétisé. Merci à tous.


Publicité
Commentaires
C
http://picasaweb.google.fr/rosemahe/TheHappyEnd?authkey=Gv1sRgCKHGtZ7svKGq6gE&feat=email#
N
un oubli dont chacun se féliciterait qu'il fût définitif...
L
@ Jambon: C'est vrai et c'est dommage car j'avais vraiment envie de lire leur résumé....<br /> <br /> Sinon encore bravo et merci à tous pour ce dimanche !!!
J
D'un autre coté t'écris ca à 1h30 du mat, pas étonnant qu'après t'arrives pas à aller au taff.<br /> <br /> Sinon je sais pas si vous avez remarqué, mais le SQY a pris tellement cher qu'ils en ont perdu leur serveur (cf lien à droite)
T
que ça été dur ce matin levée à 10h20 pour être au boulot à 9h00!!! mais j'en redemande... j'espère à ce jeudi pour courir dans st cloud!!
Publicité
Archives
Publicité