Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
17 octobre 2010

Saison 2010/2011 - Episode 2 : Garches battu par les avants de Marcoussis

Faisant fi de la crainte de pénurie de carburant et des premières vagues de froid, les garchois et leurs supporters s'étaient donnés rendez-vous en nombre ce dimanche pour accueillir Marcoussis.

La réserve relève la tête

Après la défaite inaugurale, la réserve de Garches devait relever rapidement la tête. Et pourtant, sur son propre coup d'envoi, Marcoussis récupère, ouvre à l'aile et marque un premier essai en coin avant la fin de la première minute. On peut alors craindre le pire. Mais les garchois avaient à coeur de ne pas baisser les bras, et commencent à mettre en place leur jeu.

Garches fait preuve immédiatement de beaucoup de solidarité et d'engagement devant, et réalise plusieurs mouvements intéressants. La vitesse garchoise fait tourner la tête aux joueurs de Marcoussis, dont les deux cuillères ne sont pas sans sanctionnées d'un carton. Mais Max transformera une pénalité, qui permet à Garches de recoller rapidement au score (5-3).

Garches passera ensuite devant au niveau du score par un essai de Louis B, suite à un mouvement rapide : Julien ouvre sur Max, qui envoie au large sur François, puis Alex qui fait jouer Louis B au bord de la touche. Ce dernier passe le rideau et tape à suivre et se montre le plus rapide. 10-5, grâce à la transformation. "Rien n'est fait pour autant" rappelle Momo à la pause. Les rouges et blancs le savent et grâce à leur agressivité, ils arrivent à conserver leurs ballons, et font face aux noirs de Marcoussis avec autorité. Dommage que les arrières ne parviennent pas à mieux rentabiliser les munitions à leurs dispositions

Maxime permet à Garches de creuser un écart plus conséquent sur une nouvelle pénalité avant que Virgile, profitant d'un beau mouvement des avants stoppé à 2 m de la ligne, ne se faufile au ras et signe un nouvel essai garchois (18-5). Mais Marcoussis va quand même réussir à marquer un essai et recoller à quelques minutes de la fin : 18-12.

La tête sur les épaules, conscients de leur force collective, les rouges et blancs vont toutefois - et de façon assez logique - conserver cet avantage jusqu'au bout, remportant ce premier succès au terme d'un match plutôt maîtrisé. Peut-être trop tôt pour parler de match référence, mais indéniablement une victoire importante pour lancer la saison.

La loi du plus gros est souvent la plus forte

L'entame de match est équilibrée : le RCG relance plus que ses adversaires qui, eux, s'appuient avant tout sur leurs avants. Sur un renvoi un peu trop court, Marcoussis avance jusqu'à 5 m de l'en-but. Le demi de mêlée en profite pour aplatir le premier essai (5-0 à la 17e). 5 minutes plus tard, le RCG revient néanmoins au score par une pénalité, et prend même l'avantage à la 33e sur un beau mouvement, au cours duquel Marcoussis cumule faute de mains et hors-heu et se voit sanctionné par une pénalité transformée par Lionel (6-5).

La pénalité et le carton jaune reçu par Louis, pour une faute sur un très beau groupé pénétrant de Marcoussis, ne sont pas convertis en points par les visiteurs. Sur le renvoi qui suit, c'est même Marcoussis qui fait un en-avant. Le ballon est poussé au pied par le RCG qui s'installe à l'entrée des 22 m, mais rate une pénalité face aux perches. A la mi-temps, Garches a toujours un léger avantage.

A la reprise, Garches fait à nouveau parler sa vitesse et François Jover perce avec autorité plein axe, dépose 2 joueurs mais ne peut transmettre, en l'absence de soutient. Dommage. Louis retrouve les siens, sans que son absence n'ait été préjudiciable à l'équipe. Et quelques instants plus tard, Garches convertit une nouvelle pénalité, obtenue suite à plaquage haut sur Adrien qui avait parfaitement transpercé le coeur de la défense de Marcoussis. Le RCG mène 9 à 5, et les locaux vont jouer en supériorité numérique pendant 10 minutes. Étonnamment, c'est Marcoussis qui réussit alors un de ses melleurs mouvements, enchaînant les groupés-pénétrant pour finir en terre promise : 10 à 9. 

Le RCG reprend néanmoins rapidement sa marche en avant, et s'appuie sur son jeu de mouvement à l'image de ces 3 temps de jeu, durant lesquels Max Piquemal réalisera une magnifique passe volleyée, action poursuivie au large jusqu'à Charles Comar qui résiste et aplatit en bout de ligne. 14-10. Le match tient ses promesses, et le suspens est au rendez-vous.

Je ne dirai pas ici que le carton blanc, sinon injustifié, en tout cas sévère reçu par Marius a été un tournant. Mais Marcoussis, qui revenait dans la partie en cette fin de match, profite de sa supériorité pour imposer d'énormes séances de jeu d'avant, debout, pour enfoncer une première fois la défense garchoise. 17-14 avec la transformation, puis 22-14 au terme d'une nouvelle séance de groupé-pénétrant. Ce quatrième essai, à la dernière minute de jeu, permet non seulement à Marcoussis de prendre le bonus offensif, mais prive aussi les garchois du bonus défensif. Une bien mauvaise opération et un cruel dénouement dans un match au cours duquel Garches, bien que privé de munitions en touche, avait pourtant proposé un jeu séduisant, mais subi la loi des avants de Marcoussis.

Pour conclure, je citerai Pierre Billon qui a écrit "La dignité est dans la lutte, elle n'est pas dans l'issue du combat". Et ce dimanche, nous pouvons être dignes de nos maillots pour la lutte livrée face à Marcoussis.

Publicité
Commentaires
L
Décidément ça va pas:" ai écrit"
L
pardon: "c'est pas moi qui aie écrit"
L
Mais c'est pas moi qui est écrit, neust!!! Mais par contre ce qui commence à être préjudiciable c'est le fait que tu sois un voleur de chemise!!!<br /> mais bon c'est pas grave!! <br /> <br /> bise neustyboy
N
j'ai cru reconnaître la plume de Louis Reagan.<br /> C'est moche de se cacher ainsi derrière un pseudo.<br /> Je suis écoeuré.<br /> <br /> To Polak : arrête de te faire caguer au club house de Garches et viens faire les 3° mi-temps avec ton équipe de cinglés à Boulogne (sur Mer). Tu y entendras même des chants que tu ne connais pas.<br /> Car nous, on aime autant la chanson qu'el picon.<br /> <br /> To Codorniou : 3° dimanche de janvier, on monte une bande de Carnavaleux. Ca te tente de savoir si tu t'es endurci suffisamment pour voir le jour se lever sur la cité de Jean Bart sans remplir tes pompes de grumeaux ?<br /> <br /> To Les Garchois : je vous kiff les gars et suis bien content de ne plus être des vôtres. Je crois que dans une équipe qui met du rythme j'aurais plus bien ma place (42'' au 100 m et 628 m au cooper)<br /> <br /> Minineust
L
Tout d'abord , merci à notre ami Polak de Marcoussis d'être venu déposer ce petit commentaire sur notre blog. Merci pour tes encouragements, et bravo à votre équipe pour son excellent état d'esprit. <br /> <br /> Je prends acte de ta remarque sur la réception d'après-match et la fais lire aux instances dirigeante. <br /> <br /> Enfin, je suis ravi que mon compte-rendu soit jugé objectif ;). Merci.<br /> <br /> Quant à Jack Reagan, je te laisse la seule responsabilité de ce mauvais esprit caché derrière un pseudo. Louis, lui, n'aura pas mal compris mon propos.
Publicité
Archives
Publicité