Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
24 octobre 2010

Saison 2010/2011 - Episode 3 : A Lagny, Garches aligne les bonus

Si le déplacement à Lagny s'annonçait périlleux, le moins qu'on puisse dire ce soir c'est que les deux équipes garchoises s'en sont parfaitement tirées.

Tout commençait pourtant par un incident inhabituel : alors que tout le monde avait fait l'effort d'être à l'heure au rendez-vous, c'est le bus qui arrivait avec un quart d'heure de retard. Non, non, ce n'est pas ça qui est inhabituel.

On range les sacs dans les coffres, on monte, et on démarre pour ne pas perdre plus de temps. Momo et François annoncent immédiatement les équipes. Remplaçant : 16, Zeb. Il est là Zeb ?

Surprise dans le bus. Pourtant, il était bien là à la Gare. Oui oui, je l'ai vu... Moi aussi je l'ai vu. ... Bin alors, il est où ?

Et bien oui, mesdames et messieurs, aussi incroyable que cela puisse paraître, nous avons réussi à oublier le tellement discret nain baryton du club alors que celui-ci était parti acheter son déjeuner au Monoprix. Mais que voulez-vous, c'est petit mais ça bouffe un Zeb. Finalement, Zeb nous rejoindra avec Marek et l'incident lui vaudra une nomination au Mumu.

La réserve sobre et efficace.

Le début du match n'a pas été particulièrement spectaculaire. Garches tarde à rentrer dans son match et subit la pression de Lagny qui réussit mieux son entame. Sous la pression, Romain pris par un adversaire se prend alors pour un quaterback et envoie un magnifique passe à Jérémy qui se trouvait 2 m devant. Romain aurait-il oublié que le rugby se caractérisait par cette règle perverse qui veut que les passent se font uniquement en arrière ?

Cet incident restera toutefois sans conséquence. Il faudra attendre la moitié de la première mi-temps, et alors qu'on est plutôt dominé, pour voir max ouvrir un ballon de relance au large, jusqu'à Marek, qui dépose un post-it sur le front de son vis à vis, et termine sa course son échauffement dans l'en-but. Un peu contre le cours du jeu, Garches mène 5-0, car l'essai n'est pas transformé.

SI la conquête en touche, et dans les regroupements, est bonne, les arrières se compliquent le jeu, ne montrent pas assez de soutien entre eux et commettent quelques fautes.

Comme prévu, c'est en accélérant le jeu et en instaurant un peu de folie que Garches va marquer un deuxième essai. Réussissant à percer le rideau défensif, Max joue parfaitement le deux contre un avec Quentin qui a parfaitement suivi et va entre les perches. Cet essai transformé permet à Garches de prendre un peu plus le score : 12-0. 

En face, Lagny ne ferme pas le jeu. Plus gros devants, mais très maladroits dans le jeu à la main, ils ne parviennent pas à se montrer dangereux. Et c'est Marek, encore lui qui va marquer un nouvel essai avant la pause. Profitant d'un bon point de fixation sur les 22 de Lagny, Max ouvre rapidement sur Martin qui trouve Marek en bout de ligne. Un bon timing et un doublé pour Marek. A la pause, le score est donc de 17-0.

La deuxième mi-temps sera globalement plus à l'avantage de Garches, qui profite pleinement du travail des gros, mais gagne en fluidité avec les entrées en jeu des remplaçants. Elle sera néanmoins marquée par le carton jaune reçu après 7 minutes par Louis Mendegris (je précise, car si j'écris Louis M, on pourrait confondre). Une infériorité numérique durant laquelle Pompom va pourtant jouer rapidement une pénalité et parcourir les 40 m le séparant de l'en-but pour aggraver le score.

Après une première attaque pleine de promesse, Marc va tristement se distinguer en écopant d'un carton rouge direct, deux minutes après son entrée en jeu, pour un plaquage haut. Nous espérons que l'arbitre, comme la commission de discipline, retiendront que Marc débute et que son geste, certes dangereux, n'a pas blessé son adversaire.

Garches terminera donc à 11 cette partie. Ce qui n'empêchera pas l'équipe de marquer à nouveau. Sur une action jouée sur les 22 adverses, Virgile récupère un ballon, fait une pirouette pour éviter le plaquage et envoie à l'aile sur Romain qui va marquer, portant le score à 29-0. Le carton blanc reçu par Jeremy à 2 min de la fin, pour une énième faute dans la zone de plaquage, ne changera rien. Garches tient son bonus et une nouvelle victoire pour un groupe qui confirme sa montée en puissance après la victoire de la semaine précédente. Le travail paye donc... Alors vacances ou pas, rendez-vous tous ce jeudi.

Très solide, la première décroche le bonus

Après 15 minutes stériles, durant lesquelles Lionel s'est illustré par son aller-retour particulièrement rapide, Lagny rate une première pénalité. Garches est plutôt dominé, et il faut dire que la première ligne a fort a faire face aux cubiques piliers adverses. A mon avis, les cervicales de Marius et Jéjé doivent s'en souvenir. Pourtant, et un peu contre le court du jeu, c'est Garches qui marque le premier essai sur une pénalité rapidement jouée par Eliott qui lance parfaitement Charles Gore, qui déchire la défense et va aplatir entre les perches. Un essai non transformé par Eliott, dont le coup de pied nous oblige a avoir une pensée émue pour cette famille de taupe en deuil, dont le fils, René, qui sortait prendre l'air a été décapité par le ballon rasant. (5-0).

Lagny domine toujours et empêche le RCG de jouer, mettant sur le reculoir nos joueurs. Lagny transforme une première pénalité (5-3) mais échoue quelques minutes plus tard sur un nouvel essai. Le RCG en profite pour ressortir un peu la tête hors de l'eau, avec entre autre un magnifique coup de pied de Marius (bientôt demi d'ouverture?) et deux ou trois mouvements plus construits, mais qui ne passent pas pour autant. Il faudra une touche perdue, mais dont Lagny ne profite pas et sur laquelle il se mettent à la faute, pour que Guillaume aggrave le score sur une pénalité (8-3). Réussite maximale.

Lagny continue de poser des soucis à nos garchois, qui se mettent à la faute face aux perches. Pénalité transformée : 8-6.

Premier tournant du match : le 8 de Lagny écope d'un carton jaune pour une vilaine percussion à l'épaule. Sur la pénal-touche, Garches obtient un coup-franc, joue rapidement, et structure un groupé-pénétrant, qui avance et est effondré à deux mètres de l'en-but. L'arbitre prend ses responsabilités : essai de pénalité. Avec la transformation, ça fait 15-6 à la pause.

En début de deuxième mi-temps, le RCG revient mieux mais joue trop au pied et rend trop vite les ballons à Lagny. Sur une charge de Lagny, nous récupérons le ballon de contre à l'entrée de nos 22 et François Jover prend l'espace qui s'ouvre devant lui, ralentit et, alors qu'il pouvait jouer au large, délivre un caviar intérieur à Adrien parfaitement lancé. Vu sa vitesse, on ne le reverra plus, et on le retrouve 40 m plus loin, dans l'en-but, entre les perches. Avec la transformation, le RCG prend le large : 22-6.

Le 2e tournant du match, c'est ce groupé-pénétrant sur lequel Garches se met à la faute à 25 m face aux perches. Lagny choisit pourtant la mêlée. Mal leur en a pris, car incapable de réaliser une attaque nette, ils perdent le ballon. Eliott joue au large François Jover qui n'a plus qu'à faire parler se pointe de vitesse et couvrir les 80 m... Une course magnifique mais fatale pour "Papa" qui sortira juste après. Le RCG s'envole, 27-6.

Le RCG va alors baisser un peu de rythme, et Lagny réussira, grâce à ses gros, à marquer sur un groupé-pénétrant. 27-13.

Sur un nouveau ballon porté par Lagny, Garches évite l'essai en réussissant à chiper la balle à 5 m de l'en-but, et se donner de l'air. Le RCG va ensuite résister avec courage aux vagues bleues, qui reviennent inlassablement, mais s'avèrent particulièrement brouillonnes. Sérieux et concentrés, ne tombant jamais dans le piège de la provocation, nos garchois repartent avec un bonus offensif mérité au terme d'un match âpre.

Marc Aurèle, dans "pensées pour moi-même", écrit "Le vaniteux fait dépendre son propre bonheur de l'activité d'autrui; le voluptueux ses propres sensations, et l'homme intelligent se ses propres actions". Amis garchois, soyons intelligents, et agissons pour notre bonheur

Publicité
Commentaires
M
Bien joue les copains ca fait plaisir de voir que les 2 equipes continuent sur la lancee de l annee derniere! Il me tarde de rejouer a vos cote,sinon ici il fait 27 degres! bon entrainement a bientot<br /> <br /> Milouz (qui va devoir en chier pour retrouver une place de joueur a garches, vu les resultats) encore Bravo!
C
Moi j'ai pas compris la citation. Elle est beaucoup trop compliquée.
Y
félicitation a tous les garchois pour ce magnifique week end a 10 points!!!<br /> allez cheugars!!!!!
T
Je suis beaucoup trop cité dans ce résumé, on pourrait croire que j'ai fait un bon match et que la place de pilier me plait!!!<br /> <br /> Marius
Publicité
Archives
Publicité