Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
23 janvier 2011

Saison 2010/2011 - Episode 8 : Garches finance ses victoires à l'envie

Pour ce match retour face à Finances, le message était clair : la première devait se racheter de sa défaite à l'aller, la réserve devait battre son concurrent direct pour la deuxième place. Et comme le match se joue à Garches, hors de question de le prendre à la légère et se faire surprendre chez nous.

La réserve s'est compliquée la chose

Pour la première fois de la saison, pas d'arbitre et donc le recours à un LCA. Revenu en express après avoir encadré les cadets le matin à 10h, Marius "tatami" Buuuurcereau, comme dirait le coach, a donc étrenné son statut de LCA ce dimanche. Et je profite de ce blog pour saluer son engagement discret et sérieux au service du RCG.

La réserve attaque le match pied au plancher et applique au début les consignes de jeu demandant de mettre de la vitesse et jouer à l'aile. L'envie semble bien là. Mais la finition et le le réalisme ne sont pas là. Et Garches oublie petit à petit les consignes. Les choix ne sont pas toujours judicieux. Si bien qu'après un quart d'heure de jeu, le score est toujours nul et vierge.

La blessure de Jérémy en début de match assombrit un peu le tableau et semble perturber nos petits gars. 

La première éclaircie viendra d'un mouvement - enfin - parfaitement exécuté où la balle arrivera à Antoine, qui saura exploiter le décalage en bout de ligne pour marquer le premier essai transformé de la rencontre (7-0). Mais ce sera sans doute le seul mouvement satisfaisant de la première mi-temps. Bien que peu mis en danger par Finance, dont ils arrivent à contenir le jeu debout des avants, les garchois se compliquent la tache en multipliant les ballons perdus sur les regroupements, ou en négociant mal les ballons à l'aile. Et quand Marek arrive 1/2 seconde trop tard pour aplatir un coup de pied à suivre qui file finalement en ballon mort, on commence à se poser des questions. Surtout que Max rate une pénalité juste avant la pause qui aurait permis de faire grossir un peu le score. 

Piqués par les mots du coach, et redynamisés par le coaching, le RCG reprend sa marche en avant en deuxième mi-temps. Dominateur, sans être tranchants, les garchois évitent pourtant désormais les retours intérieurs qui ne leur réussissaient pas, et jouent plus au large. Mais les imprécisions demeurent. Si les avants ont un peu remis d'ordre dans les regroupements, les arrières ont toujours un peu de mal à se trouver. Et ce n'est du coup pas forcément étonnant que le deuxième essai ait été marqué sur un exploit personnel de Max - Ziboudine Zibane - Alary, qui se faufilera dans un trou de souris pour aller en terre promise.

Les garchois sauront ensuite mettre les barbelés pour ne pas encaisser d'essai, quand dans les dernières minutes, les joueurs de Finance profiteront de plusieurs temps forts pour tenter - sans succès - de marquer, à l'image de ce dégagement garchois contré dans l'en-but, mais heureusement entaché d'un en-avant de Finance au préalable.

Au final, Garches s'impose 14-0 dans un match serré durant lequel, même si nous n'avons pas été franchement inquiétés, nous n'aurons jamais su nous mettre à l'abri d'un possible retour de nos adversaires.

La première au bout du suspens

Avec un groupe solide, emmené par Capitaine Jéjé, la première rentre bien dans son match et prend progressivement l'ascendant sur son adversaire en montrant beaucoup d'agressivité et en mettant beaucoup de rythme. Et c'est donc assez normalement qu'elle marque le premier essai au bout d'une vingtaine de minute de jeu : sur une touche à 5 m, la balle est parfaitement saisie en premier sauteur. Le maul se met en place et progresse petit à petit pour aller en terre promise. L'essai collectif attribué à Max n'est pas transformé. Garches mène 5-0.

Mais petit à petit, Garches se laisse endormir par son adversaire dans un faux-rythme. Si l'équipe essaye de jouer vite, les sorties de ballons sont souvent ralenties, et le 7 de Finance, bien que toujours hors-jeu, nous gratifie de beaux plaquages. Sur une énième pénalité à la main, Max va "péter" mais ne libère pas la balle au sol. Une faute de trop pour l'arbitre qui sanctionne "l'homanimal" d'un carton blanc. Quelques instants plus tard, c'est le 3 de Finance, hors-jeu d'une bonne dizaine de mètres, qui fait volontairement action de jeu pour couper une offensive garchoise. Il reçoit un carton blanc qui aurait pu être jaune.

On ne s'ennuie pourtant pas dans ce match. Surtout quand du bord de la touche, un encadrant de Finance demande à ses joueurs de déclencher "la guerre". Nous n'aurons tout au plus qu'une petite guérilla en réponse... et une source de blagues et jeux de mots pour Zeb. Garches continue de dominer, présent en défense et parfaitement en place. Mais Garches se montre imprécis à l'image de cette action où Jéjé, parfaitement intercalé dans l'attaque, offre sa passe à l'arbitre de touche. Et lui provoque un sourire en coin, à l'idée qu'il pourrait bien se faire nominer pour le mumu. 

A la pause, Garches vire donc en tête. Mais en deuxième mi-temps, le rythme du match baisse et Finance se reprend à espérer. Nos adversaires jouent mieux et bénéficient de plusieurs temps forts qu'ils n'arrivent pas à concrétiser, à l'image de cette phase de jeu où la balle n'arrive - heureusement - pas à l'aile alors que le décalage était fait. Garches n'arrivera pas lui non plus à profiter d'une phase de jeu à quelques mètres de l'en-but de Finance. Le match est équilibré, sérieux, mais moins enflammé. 

Si le temps joue en notre faveur, le mince avantage au tableau d'affichage (rêvons un peu, nous en aurons un... un jour) ne nous met pas à l'abri. Et vu de la touche, on s'inquiète d'un possible hold-up. Il faudra alors cet éclair de génie de Bruno qui jouera un petit coup de pied à suivre pour lui-même, à l'entrée des 22, qu'il reprendra et aplatira, pour que Garches se libère totalement.

Au final, le RCG s'impose 10-0 au terme d'un match devenu progressivement stressant en raison du score, mais dont elle a su se sortir grâce à une prestation sérieuse et engagée, affichant de belles dispositions défensives et un niveau d'engagement intéressant.

Je ne finirai pas sans vous donner quelques nouvelles des blessés : Jérémy souffrirait d'un déchirement musculaire sous la fesse, Martin d'une entorse à la cheville et Nils d'une entorse au poignet.

Pour finir, je citerai Georges Clemenceau qui a dit "L'homme absurde est celui qui ne change jamais". Notre évolution collective est la preuve que nous ne sommes pas absurdes... Et la clé de nos futurs succès, à n'en pas douter.

Publicité
Commentaires
J
Bravo Lolo pour ton résumé. Jerem prépare toi Rdv dans deux semaines pour voir lequel de nous deux a le plus beau petit cul. Petite dédicace pour notre grognard local j ai nommé m. Croquette pour son "grigri old school" qui a laissé son vis a vis par terre. Belle leçon de tango!<br /> Ca m a fait zizir de rejouer avec vous les copains
L
Merci au 7 de Finances d'être venu nous déposer un petit comentaire et bonne chance à vous aussi pour la suite. <br /> <br /> J'imagine que t'attendais pas de réponse à ta question ;)
7
J'étais pas si hors jeu que ça quand même!<br /> Et très bon esprit de votre 10 qui a pris à la rigolade mes câlins.<br /> Bon courage pour la suite les Garchois.
C
Chouette résumé merci!<br /> Cela dit, j'aurais bien aimé connaitre les fameuses blagues de Zeb...
J
Donc si je comprends bien, jérem c'est déchiré le cul, c'est ca ?<br /> <br /> Jover, Comare, un commentaire ?<br /> <br /> bon ok je sors...<br /> <br /> Bon rétablissement aux différents blessés, n'hésitez pas à nous tenir informés de l'évolutions de vos blessures<br /> <br /> la bise
Publicité
Archives
Publicité