Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
31 janvier 2011

Saison 2010/2011 - Episode 9 : Avis de grand froid à Marcoussis

Heureusement, ce dimanche, l'équipe de France de Handball a conservé son titre de championne du monde, obtenant ainsi sa 4e étoile en moins de 20 ans. Une belle satisfaction à la fin de ce froid dimanche, car ce n'est pas le rugby garchois qui nous aurait apporté satisfaction ce week-end.

Après avoir frôlé le hold-up, la réserve perd à la dernière minute.

Il faisait tellement froid qu'on a longtemps cru qu'on ne jouerait pas. Et finalement, le match a eu lieu, malgré un terrain très dur. Est-ce que ce détail climatologique a joué dans nos approche du match ? J'en doute, car Garches a bien attaqué le début de la rencontre, et marqué les premiers points par le pied de Max (3-0). Mais rapidement, Marcoussis  a repris "l'ascendant psychologique" comme dirait le grand psychologue Jover. S'appuyant sur leurs forces, le jeu d'avant, les bleus aux maillots aux fraises profitent des nombreuses erreurs garchoises, coupable d'un manque d'engagement et d'application pour prendre le large au score par deux essais. A la mi-temps, ils mènent 14-3.

En deuxième mi-temps, le RCG présente un visage bien différent : plus engagés, plus dynamiques, ils prennent d'assaut leurs adversaires. Mais la finition n'est toujours pas au rendez-vous et  Max rate une pénalité pour recoller au score. Les mêlées sont désormais simulées, Marcoussis manquant de premières lignes (mouais, ça c'est louche). Mais impossible pour autant de convertir proprement les munitions à notre disposition.

Après environ une dizaine de minutes, Marek exploite un ballon et déborde la défense. Alors qu'il est sur le point d'aplatir en bout de ligne, il se fait reprendre au tout dernier moment d'un placage haut qui le laisse quelques minutes KO au sol. L'arbitre accorde un essai de pénalité, mais ne sanctionne pas le geste dangereux. Le RCG recolle à 14-10.

Face à un adversaire pourtant à sa portée, Garches bafouille son rugby et n'arrive pas à développer de belles attaques. Même si le RCG est très peu menacé en seconde mi-temps, il se montre pas pour autant menaçant lui-même. Sur une percussion a retardement, Max est contraint de nous quitter, touché à l'épaule. Mais il faudra attendre un coup du sort pour que le RCG repasse devant au score : mis sous pression dans son en-but, un joueur de marcoussis rate complètement son dégagement, échappant le ballon devant les mains d'Alex qui n'a plus qu'à aplatir. Le RCG repasse devant 15-14 à quelques instants de la fin du match.

Mais à l'image de son rugby mal maîtrisé ce dimanche, la réserve ne parviendra pas à gérer son avantage en rendant le ballon à Marcoussis trop facilement. Les bleus remonteront alors les 80 mètre balle en main dans la dernière minute. Repris à l'approche de la ligne, ils jouent rapidement la pénalité à la main et enchaînent 3 percussions d'avants. La dernière sera la bonne. Marcoussis marque et gagne 19 à 15.

Le RCG ne peut que constater les dégâts. Dans un match pourtant largement à sa hauteur, le RCG s'incline, sans doute battu par son manque d'envie, de réalisme et d'application... battu par lui-même plus que par Marcoussis.

La première totalement dépassée

Rendons tout d'abord hommage à Marcoussis qui a su pratiquer son jeu tout au long des 80 minutes, pour s'imposer et valider par la même occasion son billet pour les play-up. Bonne chance à eux pour la suite.

Histoire de bien se lancer dans le match, Marcoussis marque rapidement un premier essai par ses avants. Garches ne prend pas la pénalité pour recoller au score, et encaisse un deuxième essai peu après (12 - 0). Durant la première période, nos joueurs se montrent en difficultés dans de nombreuses phases de jeu. Ils parviennent néanmoins à marquer un essai suite à un coup de pied tapé à suivre tapé dans un parfait timing par Charles, et repris par Jean qui se joue des derniers défenseurs pour aller aplatir (12-5).

Le carton blanc reçu par Charly B. ne facilite pas nos affaires. Là encore, comme dans le match de la réserve, Marcoussis a pris l'ascendant psychologique. Garches plie, fait le dos rond, pour ne pas encaisser un nouvel essai avant la pause. Mais nos joueurs se montrent incapables de déployer leur jeu, commettent beaucoup d'approximations et montrent globalement moins d'envie que leurs adversaires.

Une tendance qui se confirmera tout au long du deuxième acte, durant lequel Marcoussis, convaincu de ses forces, marquera quatre essais supplémentaires souvent grâce à son jeu d'avant pour porter le score à 34-5 à quelques minutes de la fin. Garches étouffé dans le jeu, aura certes eu quelques temps forts mais sans se montrer capable d'inscrire le moindre points. Et même si la multiplication des hors-jeu, du non-respect des 10 m et autres plongeons, sur les mouvements rapidement joués par Garches n'a pas emmené l'arbitre à sanctionner Marcoussis d'un carton blanc, tout ceci n'aurait pas changé la face du match.

Nicolas Rancoule parviendra bien à sauver l'honneur en toute fin de match, en inscrivant un deuxième essai (34-10). Mais celui-ci restera anecdotique au regard de la défaite de ce dimanche.

Froid glacial, double défaite et jeu en berne ... Garches a connu un dimanche bien triste. Nul doute qu'il faudra travailler plus fort au cours de la semaine, et faire preuve de beaucoup d'humilité pour aborder la rencontre contre Lagny, histoire de finir les matchs de poule sur une note plus positive.

Paul Coelho - auteur de l'excellent "Alchimiste" - a écrit dans "le Pélerin de Compostelle" : Une équipe qui n'a pas la foi, fait perdre à son club un jeu victorieux". Je n'ai rien à ajouter

Bonne semaine à tous

Publicité
Commentaires
L
Merci ami de Marcoussis pour ton passage sur notre blog et ton commentaire. <br /> Je me doute bien que ce n'est pas votre genre, au vue de votre jeu d'avant. <br /> <br /> Pour info, l'arbitre nous a expliqué durant le match, au moment même où il annonçait que les mélées seraient simulées, que chaque situation de ce genre conduisait à une enquête sur les raisons qui ont conduites à simuler les mêlées. Ce que j'ignorais. <br /> <br /> Bonne chance à vous pour la suite de la saison<br /> Au plaisir
T
bonjour a vous, amis Garchois.<br /> Je n'ai pas joué hier, simple spectateur, mais effectivement, il faisait froid!<br /> Juste pour une petite précision par rapport au match Réserve: il y a en effet pas mal de blessés et/ou absents en 1ere ligne. Et il faut également savoir que 6 joueurs de premieres lignes avaient déjà jouer la veille, avec l'équipe du Samedi. D'ou certainement le manque de 1ere ligne.<br /> Pour etre premiere ligne a Marcoussis, je vous assure que ce n'est pas notre genre de vouloir simuler les mêlées.<br /> Enfin, bon courage a vous pour le reste de la saison et a bientot.<br /> Tibo
M
Ca veut dire que c'est foutu pour les play-up ?<br /> Vous en etes ou au classement ?
C
Salut!<br /> Merci Laurent pour ce résumé, je profite des commentaires pour dire -à titre tout à fait personnel- que de la touche, j'ai entendu des choses bien moches des bouches de NOS supporters, et que ça m'a drôlement énervé. La frustration de la défaite ne nous oblige pas à réagir comme des cons (que nous ne sommes pas) et c'est plus facile de garder la tête haute quand TOUS nos garchois gardent une attitude respectable.<br /> <br /> Sur ce bonne journée les copains, courage a nos abimés et à demain pour préparer la venue de Lagny.
Publicité
Archives
Publicité