Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
28 mars 2011

Saison 2010/2011 - P.Down - Episode 4 : Défaite au bout du suspens

Ce dimanche soir, j'avoue être bien moins motivé que d'habitude pour mon exercice d'écriture hebdomadaire. Un peu à l'image du retour en bus, j'ai moins le coeur ...

La réserve explose en première mi-temps

Comment résumer ce match de la réserve : peut-être en alertant tout d'abord les absents qui liront ce texte qu'heureusement 3 juniors nous avaient rejoints, car nous avons été un peu courts sinon.

Ensuite, en revenant sur la première mi-temps ratée du RCG : on a cru que le RCG allait réussir son entrée en matière... mais non. Rapidement pris à la gorge, le RCG craque sous les coups de boutoir de Finance : un premier essai, sur une grosse boulette défensive, puis un autre peu après. Le score enfle sans que Garches ne parvienne à défaire l'étreinte. Maladroits, pas assez agressifs, pris sur la vitesse, nos joueurs subissent, sans arriver, à boussculer la machine bleue.

Et même s'ils semblent sortir un tant soit peu la tête hors de l'eau en fin de première, ils encaissent avant la pause deux nouveaux essais. 24-0 à la mi-temps.

Emmenés pourtant par des juniors bien en jambes, Garches repart en deuxième mi-temps sur de meilleures bases. Plus agressifs, plus solidaires, plus appliqués, nos joueurs retrouvent un peu de couleurs et parviennent à marquer un essai sur un petit exploit de Virgile (24-7). Garches contient Finances, parvient à piquer des ballons en mêlée et se montre plus agressif. Même si pour cela, il faut composer avec des positionnement innovants : Victor au centre, Laurent en deuxième ligne... composition originale en fin de match. Garches encaisse certes un nouvel essai, mais parvient à retourner en terre promise, toujours par Virigile, pour réduire le score : 31-14.

Au delà de la maigre satisfaction d'avoir 'gagné' la deuxième mi-temps en montrant un bien meilleur visage, le RCG peut regretter surtout d'avoir complètement raté sa première mi-temps. L'absence de certains joueurs n'expliquera pas le manque d'envie et d'engagement dont nous avons fait preuve...Inutile de vous dire sur quoi nous allons travailler cette semaine.

La première s'incline au bout du suspens

La première rate aussi son entame de match et encaisse un essai rapidement (7-0). Globalement dominée, elle parvient pourtant à résister à plusieurs assauts de Finances et se dégager sans conséquences. Grâce à un jeu au pied plus efficace et plus en phase avec les consignes, le RCG revient dans le camp adverse et réduit le score sur une pénalité d'Antoine (7-3)

Mais sur le renvoi qui suit, Jéjé volleyle pour Teszec qui laisse filer... Pompom dégage en catastrophe et le RCG se retrouve à nouveau en danger, avec une touche à 5 m de son en-but. Mis à la faute, Garches encaisse une pénalité (10-3).

Ceci dit, Garches joue bien et fait désormais jeu égal. Tatami résiste à plusieurs joueurs, tient debout et libère un ballon qui parvient à Bubu, lancé plein champs, qui troue la défense. Et là, tout y passe : percu, rafut, cadrage... une percée magnifique, suivie de plusieurs regroupements au terme desquels le RCG obtient une nouvelle pénalité. Mais Antoine trouve hélas le poteau gauche. Le score en reste là à la pause.

Le RCG reprend la deuxième mi-temps sur les chapeaux de roues : Charlie B met la pression sur le renvoi et Finance fait faute. Pénalité réussie par Antoine (10-6). Le RCG enchaîne de beaux mouvements : Gore se distingue par ses charges et sa capacité à rester debout lui vaut l'admiration des supporters adverse à ma droite. Tatami fait encore parler sa puissance en restant debout à la percussion, et en transmettant à Bubu qui donne au cordeau une passe pour Cayat. Beau mouvement, hélas avorté par une bonne défense de Finances. Le jeu s'équilibre et on s'en remet aux buteurs. Alors que Bubu sort la tête en sang, Finance passe 3 points (13-6).

Bien en place, le RCG ne baisse pas les bras et enchaîne d'énormes temps de jeu devant. La balle gicle à l'aile et parvient à Ziboudine qui - hélas - choisit de repiquer et se fait croquer, alors que le coup semblait possible à l'extérieur. Garches n'abdique pas, et profite d'une imprécision de Finance pour obtenir une touche à 5 m de l'en-but. Ballon gagné, groupé-pénétrant.. et un petit ballon au ras sur le petit côté pour Charles Comar qui aplatit. Dommage que la transformation soit courte, car la direction était bonne. Le RCG est à 2 points (13-11).

Sanctionné de façon particulièrement étonnante sur une mêlée, le RCG encaisse une pénalité (16-11), mais revient immédiatement sur le coup d'envoi suivant. Antoine nous permet de rester à 2 points (16-14).

C'est pourtant en raison de quelques imprécisions - à l'image de cette touche non trouvée sur une pénalité, et le fait de ne pas s'être ensuite dégagé de ses 22 - que le RCG offre à Finance une nouvelle occasion de faire le trou (19-14). Nos joueurs ne baissent toujours pas les bras, s'accrochent, mais se compliquent la tâche et Finance exploite un ballon de récup' pour nous renvoyer dans nos 22. Si on parvient à récupérer le ballon sur le regroupement, Jéjé dégage directement sur l'arrière qui lui revient directement dessus, le fixe et le dépose pour aller marquer. L'arbitre siffle après ce dernier essai. Score final, 26-14, au terme d'un match plaisant, dans lequel les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Le RCG a retrouvé l'envie et le jeu qui lui faisaient défaut ces dernières semaines, montrant de bien belles choses au cours des 80 minutes.

Il faut désormais travailler en prévision de la fin de saison, mais surtout en se tournant dés à présent vers l'an prochain.

Antoine de Saint-Exupéry a écrit dans "Autant en emporte le temps" : L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.

C'est à nous, et à notre travail, à notre amitié présente de permettre l'avenir du RCG au plus haut niveau.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité