Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
3 avril 2011

Saison 2010/2011 - P.Down - Episode 5 : La réserve OK, la première KO face à Soisy

Passons sur la pluie venue alourdir le terrain après une semaine de beau temps. Un terrain lourd favorable au jeu d'avants de nos adversaires. Face à Soisy, ce dimanche, il fallait gagner... question d'honneur.

La réserve retrouve sa force de caractère

Même si le match se déroule à domicile, les rangs garchois en cette fin de saison sont un peu clairsemés. Pas de remplaçants en 3/4 - sans commentaire - et un grand merci aux juniors qui sont présents.

Le mot d'ordre pour ce dimanche est clair : solidarité pour retrouver nos valeurs et ne surtout pas rater à nouveau notre entame de match. Après avoir convenu avec le capitaine de la réserve adversaire - que je salue amicalement - qu'en l'absence d'enjeu sur ce match, dirigé qui plus par un arbitre en formation, il fallait avant tout se faire plaisir pour éviter les mauvais gestes qui avaient émaillé le match aller, la rencontre démarrait tambour battant pour les garchois.

Enchaînant avec beaucoup de volonté et une saine agressivité les temps de jeu, Garches prend d'assaut le camp de Soisy. Max rate une première pénalité, mais nos joueurs parviennent à scorer une première fois sur un essai de Virgile, qui profite d'un ballon de récupération pour s'arracher et parcourir les 15 m jusqu'à l'en-but. Essai hélas non transformé. Peu après, Quentin profite d'un bon travail des gros pour s'échapper sur un petit côté déserté et marque à son tour (10-0). Avec une nouvelle pénalité, le score est porté à 13-0.

Garches présente un tout autre visage que lors des précédents matchs. Sérieux et appliqués, jouant chez l'adversaire, la réserve est bien en place. Mais quelques erreurs, un peu de déconcentration, et un carton pour Baptiste, nous renvoient chez nous. Le jeu d'avant dynamique et maîtrisé de Soisy leur permet de revenir par un premier essai en force. A la pause, le score de 13-7 reflète le match agréable et engagé que les deux équipes livrent ce dimanche.

Au retour de la pause, Soisy confirme son regain de forme aperçu en fin de première mi-temps. Les oranges enfoncent les lignes garchoises à nouveau avec leurs avants et prenent l'avantage au score 14-13. Mais Garches réplique immédiatement par un beau mouvement qui verra Nils, magnifiquement servi par Quentin qui s'arrachait le long de la ligne, aplatir le 3e essai garchois (18-14)

La solidarité garchoise ne fait pas défaut, et la défense fait preuve d'abnégation. La jeunesse des juniors apporte du dynamisme. Le jeu entraînant des fautes, l'arbitre va sanctionner successivement les deux équipes : carton jaune pour Soisy pour placage un peu haut - sans pour autant être dangereux, avouons-le. Garches en supériorité, ne profite toutefois pas du temps fort car "Gadget" écoppe également d'un carton blanc. Soisy se dégage de l'emprise et revient chez nous marquer un nouvel essai par son pack (21-18) à quelques minutes de la fin.

Mais l'orgueil était garchois ce dimanche : attaquant à nouveau avec détermination, nos joueurs se rapprochent de l'en-but adverse. Et c'est dans un beau mouvement au large que Gollum passe à Louis, qui transmet à Marek avant que ce dernier n'envoie Coco en terre promise. Ce dernier se livre à une de ces galipettes que détestent les entraineurs au moment d'aplatir, mais n'échappe - heureusement pour lui - pas le ballon...Une ligne d'attaque originale, qui permet à Garches de repasser devant 23-21, quelques minutes avant que l'arbitre ne siffle la fin du match. 

Garches a rendu coup pour coup à Soisy pour s'imposer au terme d'un match intense, plutôt agréable, et dans lequel l'équipe a su retrouver ses valeurs. Un grand merci messieurs pour nous avoir permis, tous ensemble, de regouter à la victoire. 

Dans le debrief, Momo aura ce petit mot pour Coco : "S'il avait fait en avant sur sa galipette, je lui déchirai sa licence et il ne jouait plus pendant 10 ans".

La première n'y est plus

Complètement débordée en début de match, la première encaisse une pénalité et un essai pour se retrovuer rapidement menée au score (10-0). Rapidement ça veut dire le temps que je sorte de la douche :). Le début de match garchois est brouillon. Soisy rate heureusement une pénalité, mais Tatam qui dégage mal, suit son ballon et plaque bien, très bien même - mais en retard selon l'arbitre, le joueur bleu de Soisy qui avait récupéré et déja transmis sa balle. Carton jaune pour Geek-man (Et 10 min de gagnées pour faire un peu de facebook sur la touche j'imagine).

Soisy sur la relance pense réussir à déborder, mais met le pied en touche. Une décision qui ne plait pas à un joueur bleu qui se laisse emporter par la colère et invective l'arbitre qui lui met également un carton jaune. Preuve de l'imprécision garchoise, la pénalité ne trouve pas la touche, offrant à Soisy une nouvelle munition d'attaque.

Garches ne joue pas collectif, manque d'envie et s'avère particulièrement maladroit. Avant la mi-temps, Lionel réussit à percer plein champ mais ne trouve pas Jean. Le score en reste donc là.

En deuxième mi-temps, Soisy domine encore et Garches ne parvient pas être plus précis. Heureusement la défense tient bon. Et alors que le vuvuzela de Soisy nous casse un peu les ... pieds (oui, j'ai choisi le terme correct, car des enfants lisent le blog), alors qu'un Deboudemange spectateur se moque de son frère joueur (c'est beau la solidarité familiale), un joueur garchois commente la piètre prestation garchoise en disant "Normal qu'on ai pas de ballons propres, à cause de la boue"

QUIZZ : Le premier qui, en commentaire, me donne le nom du joueur auteur de ce bon mot gagne un poster du coach torse nu au sortir de la douche.

Pendant ce temps, les mouvements garchois continuent d'être imprécis, alors que Soisy continue de nous mettre sous pression. Suite à un cafouillage dans l'en-but, Soisy obtient une mêlée à 5. Garches défend bien, et Gollum réalise un arrêt de volée sur le petit coup de pied par dessus... ouf.

A l'approche de la fin du match, chacun pensant sauver la patrie en danger, on assiste à du "hourra-rugby". Mais Garches ne parvient pas à se montrer dangereux. Les passes n'arrivent pas... Du grand n'importe quoi dans un match qui devient haché, et même désagréable en bord de touche où la passion l'emporte sur la raison, et les mots fusent...

Garches va tant bien que mal remettre la marche avant en fin de match pour sauver l'honneur. Gollum tape un coup de pied rasant pour Adrien, mais la finition n'est pas bonne. Garches hérite toutefois d'une pénalité à 22 m face aux perches qu'elle ne tente pas et laisse passer l'occasion de marquer 3 points. Lionel, sur le point de trouer toute la défense fait un enième en-avant. Soisy parle toutefois trop et offre une nouvelle pénalité à Garches, que nos joueurs refusent de tenter. La balle gicle à l'aile jusqu'à Comar esseulé. Si on réussit à garder la balle, on perd Lionel blessé sur cette action.

Mais à force d'insister, un grand mouvement arrive enfin à passer : Tatam joue tout au large et offre la balle d'essai à François qui aplatit en coin juste avant la fin du match. 10-5, nouvelle défaite au terme d'un match décousu.

Je ne résiste au plaisir de vous livrer l'échange François Comar / Bruno Dubois, grands philosophes et amateurs de joutes verbales : quand le premier apostrophe le deuxième "alors t'as battu ton record d'en-avant sur un match", le deuxième le renvoie dans ses 22 "Toi, quand t'iras pas chercher une balle en marchant, on en reparle". Amis poètes bonsoir.

Mieux vaut oublier cette prestation moyenne et se tourner vers l'avenir. Pour cela, il faudra se remotiver pour gagner le dernier match chez nous, dimanche prochain contre Lagny.

Je finirai en citant Lao She qui a écrit "Tant qu'on ose se battre, même si on essuie des échecs, on est digne de respect".

MISE A JOUR (

Grâce à super Marius, découvrez en pièce jointe tous les classements, sachant qu'il ne reste que Garches / Lagny à jouer, les deux autres équipes ayant déjà joué tous leurs matchs

rugby_senior

 

 

Publicité
Commentaires
P
courage les copains ! Longue est la route qui serpente devant nous...
Publicité
Archives
Publicité