Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
7 novembre 2011

Saison 2011/2012 - Episode 3 : Deux victoires et ca démarre

Ce début novembre, après deux matchs contre de grosses écuries aux ambitions élevées, devait marquer le début de notre championnat. Et le RCG n'a pas raté son double rendez-vous.

Il a tout d'abord fallu composer une feuille de match cohérente, avec seulement quelques joueurs capables d'évoluer en première ligne, et faire quelques choix - puisque nous étions trop nombreux - obligeant à laisser 4 joueurs sur la touche, à qui nous dédions en priorité cette victoire.

La réserve montre la voie

Au terme d'un match gagné avec les "corones" pour reprendre l'expression de coach Gégé, la réserve s'est imposé 16-5 face à une équipe de Conflans Herblay rugueuse.

Durant la première mi-temps, c'est d'ailleurs Conflans qui met la main sur le ballon pendant un bon quart d'heure, réduisant les garchois à un rôle défensif. Appliquant avec sérieux les exercices travaillés cette seamine, les garchois contrent bien leurs adversaires. Mais les ballons récupérés sont mal exploités. Petit à petit, nos joueurs reviennent toutefois dans le match et regagnent des ballons. Les gros sont présents au combat, avec beaucoup d'engagement, et commencent à gagner d'importants duels. En l'absence d'action franchement dangereuse, et en raison d'un jeu mal inspiré dans les lignes arrières, le score reste néanmoins nul et vierge à la pause (0-0).

Dés la reprise, Garches prend Conflans à la gorge. Pierre A., non content de capter parfaitement les propres ballons sur ses lancers, commence à contrer de plus en plus les lancers en touche de Conflans, fournissant de précieuses munitions. Garches réussit à marquer un premier essai signé Pierre, alias Peyo, présent au soutien pour reprendre le ballon offert par Martin qui avait fait le plus dur. Un premier essai, non transformé, suivi peu après d'une pénalité de Golum, permet à Garches de prendre un petit avantage au score (8-0), concrétisant ainsi sa domination. Mais un relachement coupable, et un coup d'accélérateur de Conflans, se traduit par un essai (8-5).

Le match devient haché. L'engagement engendre des mauvais gestes et les esprit s'échauffent un peu. Le meilleur moyen dans ces cas là c'est avant tout de jouer son jeu. Et c'est ce que fait Garches, sous la houlette d'un Quentin omniprésent. Réussissant désomais à voler des ballons en touche comme en mêlées fermées, Garches va finir par trouver une nouvelle fois la faille dans la défense au terme d'une action au large et conclue par Golum (sauf si je me trompe, et vous ne manquerez pas de me corriger). Garches a pris l'ascendant sur Conflans, qui baisse de rythme dans ce match. Une dernière pénalité de Gollum viendra sceller le score final : 16-5. 

La première s'est bonifiée

Garches rentre rapidement dans son match par le bon bout et ouvre le score par le biais de Charles Comar (5-0). Antony aggrave le score par une pénalité (8-0). Garches a mis son emprise sur ce début de match mais pourtant l'équipe ne parvient pas à se recréer de nouvelle action dangereuse avant la pause. Le jeu est relativement haché de deux côtés, à cause d'imprécisions et de fautes dans les rucks.

Le score n'évolue donc pas avant la mi-temps. Et le match reprend sur ce faux rythme, jusqu'à cette pénalité jouée et transmise à Ad qui entre aplatit entre les perches (et le fête en se grattant les corones, dixit un oeil averti ...). Antony transforme et porte la marque à 15-0.

Le jeu s'équilibre au milieu et devient moins agréable à suivre. Une pénalité en faveur de Garches devrait lui permettre de se dégager de ses 22, mais le coup de pied complètement raté offre un ballon de relance pour Conflans qui lui permet de revenir à 5m de l'en-but garchois. Mais ce ballon mal exploité ne donne heureusement rien.

Quelques instants plus tard, Garches revient dans les 22 de Conflans, et se procure une bonne pénalité. Au lieu de jouer la pénal-touche et tenter de marquer un 3e essai, synonyme de bonus, Garches tente le coup de pied, mais échoue. Conflans se dégage et le ballon atterit dans les grands bras de Charles Comar qui va alors réaliser le geste du match. Après une petit course, Charles tape à suivre pour lui même dans les 22, et parvient, grâce à un rebond favorable, à reprendre le ballon, et résiste au dernier plaquage avec lucidité pour transmettre à Antony qui n'a plus qu'à aplatir son premier essai - dès sa première sélection en sénior. (22-0)

Le deuxième carton blanc reçu à la 65 minutes ne pertubera pas outre mesure les garchois qui vont gérer cette fin de match et même réussir à marquer un nouvel essai par Adrien, pour signer une victoire convaincante 27-0.

Garches - pour les 30 ans de son capitaine Pierrot - s'offre deux belles victoires qui lancent sa saison. Cette victoire ne peut en appeler que d'autres, à condition de continuer à travailler sérieusement cette semaine.

Ils ont brillé : Quentin de Rosbo, au four et au moulin, et Pierre Amiet, roi des airs, ont brillé en réserve. Charles Comar, omniprésent, auteur d'un essai et d'un geste incroyable, est sans aucune discussion l'homme du match en première.

La soirée s'est poursuivie pour de nombreux garchois pour fêter les trentes ans de Pierrot... mais ça, je ne le raconterai pas ici :).

Je finirai en citant Frédéric Dard, qui a dit "tout n'est pas cirrhose dans la vie, comme dit l'alcoolique". Eh oui, mes citations ne sont pas toujours sérieuses. 

A mercredi les garchois !

 

Publicité
Commentaires
J
On dit COJONES!
Publicité
Archives
Publicité