Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
13 novembre 2011

Saison 2011/2012 - Episode 4 : Sale dimanche à Triel

Inévitablement c’est l’aspect humain qui reprend le dessus au moment d’écrire ce compte-rendu. Après avoir laissé Cayat sonné partir avec les pompiers, après une relance dont il a le secret (mais pas si grave, puisqu'il attendait le bus à la gare de Garches), c’est un joueur de Triel que nous avons laissé au sol dans le club house, foufroyé certainement par un traumatisme cranien. Toutes nos pensées ce soir vont à ce joueur dont nous espérons tous avoir des nouvelles rassurantes prochainement (Président, on compte sur toi).

Revenons au match : Ce dimanche commence par un petit entretien amical devant la gare de Garches entre notre Didier Beaune de dirigeant et notre Frédo Lefebvre, secrétaire d'État, chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation (rien que ça) et ancien adjoint aux sports de la mairie de Garches. Impossible d'en parler en évitant quelques références à certains de ces propos malheureux dont je me refuse à évoquer ici la nature (mais il est possible que j'ai sournoisement glissé un lien...)

Direction Triel ou nous attend un gros match.

La réserve oublie la première mi-temps

Titulaire : Gadget, Laurent (c), Simon, PIerre Am, Rémy, Sébi, Milouz, Baptiste, Mika (m), Pierre Al (o), Marek, Emmanuel, Alexandre G., Pierre Hadrien, Alexandre B. // Remplaçants : Mathurin, Mika, Pierre P., Sébastien, Bruno 'cayat', Grégory, Valentin.

Difficile d’analyser ce match autrement : tel un diesel Peugeot, la réserve de Garches aura eu besoin de la première mi-temps pour se mettre en marche. 40 minutes qui auront permis à Triel d’inscrire 3 essais indiscutables, profitant des largesses défensives de Garches au centre de la ligne. Sans appel, le score enfle pour arriver à 15-0, Triel n’étant heureusement pas adroit au moment de transformer. Garches n’est pas dans le match, ne joue pas, se montre incapable de mettre en œuvre le travail effectué durant la semaine. A l’inverse, elle rend même trop rapidement le ballon… un manque de lucidité flagrant et fatal.

A quelques minutes de la pause, profitant d’un ballon mal négocié dans un regroupement de Triel, Laurent s’échappe au ras, évite un premier plaquage et transmet à Pierre qui fait un point de regroupement dont Mika parvient à extraire rapidement le ballon pour Milouz qui file, rageur, entre les perches. Un score de 15-7 presque flatteur tant les garchois multiplient les fautes de main.

Pas étonnant donc qu'avant la pause Triel marque à nouveau deux essais pour porter le score à 25-7.

Au cours du deuxième acte, la réserve présentera un visage totalement différent. Retrouvant ses valeurs, de l’engagement et de la solidarité, elle va mettre bien plus en difficulté les joueurs de Triel et parviendra à concrétiser sa domination par un essai signé Valentin, sur une passe de Sébastien. A 25-12, il semble possible de croire au bonus défensif. Garches s’accroche, bouscule Triel à l'image de Cayat, rageur dans ses prises d'intervalles au point de sortir sonné... mais elle confond hélas vitesse et précipitation, et n’arrive pas à s’approcher de la ligne adverse de façon dangereuse. A l’inverse, profitant d’une pénalité rapidement jouée sur laquelle Garches ne s’est pas replacée, Triel arrive une nouvelle fois en terre promise. Score final 30-12. Le score de 5-5 en deuxième mi-temps, qui semble être le reflet plus réel de l’opposition des forces en présences, sera sans doute la principale satisfaction.

La première pétrifiée ? 

Titulaires : Pierrot (c), Quentin, Coco, Louis, Charles C., Clement, Sutra, Tezec, Eliott (m), Antony (o), Max L., Arnaud, Charles G., Quentin, Virgile // Remplaçants : Richard, Thomas, Alexandre H., Florian, Maxime, Pierre Hadrien

On peut se demander si la première n’a pas été impressionnée par le statut de certains de certains joueurs en face. Oui Triel présentait un groupe avec des joueurs d’expérience venus de fédérale... And so what ? Est-ce là ce qui aura impressionné nos joueurs au cours du premier acte, on ne saurait l’affirmer avec certitude. Mais après avoir ouvert le score sur une pénalité signée Antony, Garches encaisse un premier essai suite à une série de pick and go. Avant d’offrir littéralement l’essai suivant sur une mésentente incluant Antony et Virigile, qui vaudra une nomination au Mumu. Le score est déjà de 12-3. Comme en première, Garches a du mal à mettre en place son jeu. De son côté, Triel joue sans complexe, et marque une pénalité puis un essai (22-3 à la pause).

Il faut croire toutefois que les discours des coachs ont porté leurs fruits à la mi-temps, puisque Garches revient sur le terrain avec de bien meilleures intentions et marque par l’intermédiaire de Jambon – qui voudrait qu’on l’appelle désormais El Magnifico… si, si je vous assure, c’est la condition pour qu’il continue à jouer à Garches - suite à un mouvement qui progressait à l’approche de l’en-but adverse.

Hélas, l’essai n’est pas transformé. 22-3. 

Triel venait de recevoir un blanc avant l'essai, et juste après c'est à Teszec de prendre un blanc. Mais Garches ne relache pas son effort et revient à quelques mêtres de l'en-but. Sur un grand mouvement garchois, Charles servi par Arnaud aplatit en bout de ligne et se rapproche au score à 22-13. Mais les derniers efforts jetés dans la bataille ne permettent pas à Garches de marquer à nouveau et récupérer le petit point de bonus défensif à leur portée.

Au final, deux défaites au goût amer, au terme de deux matchs joués à moitié. Garches n'en a pourtant pas perdu sa joie de vivre dans le retour en bus, dont il est interdit de parler ici :)

Ils ont brillé, aux yeux des coachs et des spectateurs :

- en réserve, Milouz, Tintin lors de sa rentrée et les deux Pierre

- en première, la 2e ligne Charles / Louis, Tezec, Clement et Eliott

Et pour finir, je citerai Gandhi qui a dit "croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête". Croyons en notre amitié, en nos valeurs, en notre force ... et vivons ceci à fond, tous ensembles.

Publicité
Commentaires
C
Chauvin ? Ingrid ? ça devait être beau à voir... :)
L
Didier a appelé le club ce matin - le joueur est rentré chez lui après intervention du SAMU hier (les pompiers ne voulant pas le déplacer). Bilan : trauma cranien léger - Des examens complémentaires à venir. <br /> Nous lui souhaitons le meilleur rétablissement possible
M
En réserve je rajouterais Chauvin qui sauve 2 essais à 5 m de la ligne en faisant à chaque fois don de son corps. Sinon j aime beaucoup la citation.
Publicité
Archives
Publicité