Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
20 novembre 2011

Saison 2011/2012 - Episode 5 : Garches prend les points face à Finances

Après la désillusion de Triel, Garches se devait de rebondir à domicile face à Finances, une équipe joueuse que nous connaissons bien. Et la soirée Pink du vendredi avait permis de renforcer la solidarité au sein du groupe.

Ce dimanche, la victoire devait être au rendez-vous.

La réserve s'effondre inexplicablement

Titulaires : Gadget, Laurent (c), Simon, Pierre Am, Charles L., Mickael "Tintin", "Peyo", Mathieu, Mika (m), Pierre Al (o), Marek, Jean, Quentin, Grégoire, Jacques // Remplaçants : Dimitri, Sébastien, Alex B., Michael A., Martin, Alex G., Emmanuel

Fierté - Engagement - Solidarité - Combat - Respect : les 5 mots affichés dans le vestiaire pour rappeler à chacun les valeurs qui'lls devaient défendre aujourd'hui. Hors de question de rater le début du match. Silence, concentration... C'est gonflés à bloc que les garchois sont sortis du vestiaires. Et pied au plancher qu'ils ont attaqué la première mi-temps, faisant feu de chaque ballon, imposant leur jeu. Priis à la gorge, Finance répondait en plaquant à la gorge, et prenaient successivement 2 cartons en quelques minutes.

Une pénalité venait concrétiser la domination garchoise, après de belles intentions (3-0). Pourtant, au bout de 20 minutes de jeu, Garches n'avait pas réussi à marquer à nouveau. Et Finances concrétisait une de ses premières attaques franches par un essai en bout de ligne (5-3). Dur, mais Garches avait effectivement baissé de régime.

Revenant à la charge, Garches se remet dans le jeu, mais montre d'inexplicables faiblesses dans la conversation du ballon sur les regroupements et trop d'en-avants. Autant de munitions rendues à l'adversaire, heureusement maladroit. A la pause, le score reste étriqué.

La pause n'aura rien changé. Garches bafouille son rugby, et l'envie ne peut pas tout compenser. Mis à mal sur le jeu d'avant, Garches encaisse un nouvel essai au pied des poteaux (12-3). De l'avis de tous, c'est à cet instant que l'équipe va lacher le mtach. Au lieu de relever le défi, le groupe va petit à petit perdre les pédales, enchainer les erreurs, au fur et à mesure que les changements perturbent le groupe.

Encaissant 2 nouveaux essais, Garches subit une nouvelle défaite douloureuse (22-3) au terme d'un match qu'elle donne à son adversaire qui n'en demandait pas tant. Les joueurs de Finances le reconnaissait d'ailleurs bien volontiers à la sortie.

La première prend les points

Titulaires : Corentin, Quentin de R., Thomas, Charles C. (c), Louis, Thibaut, Julien, Alex H., Eliott (m), Antony (o), Max L., Arnaud, Charles G., Maxime A., Adrien // Remplaçants : Richard, Alex S., Vincent "Tezec", Nils, Sébastien "Pompom", Quentin D., Virgile

"De ce match, que nous avons tout fait pour ne pas le gagner, je ne retiens que la victoire. Et j'espère que ça nous servira de leçons, encore plus que celui de Triel."

Le constat de Jean-Max est sans appel au terme des 80 minutes. Pourtant Garches a bel et bien gagné. Alors, trop exigeant le coach ou match raté ?

La réponse est sans doute un peu entre les deux. Au cours du premier acte, les garchois déjouent manifestement, rendant le ballon au pied pour offrir des ballons de relance à leurs adversaires, commettant des fautes qui ont l'art d'agacer le coach. Deux pénalités à une, en raison d'échecs au pied d'Antony, le score de 6-3 à la mi-temps en faveur de Finances n'est pas significatif pour autant.

Et Garches revient d'ailleurs dans le deuxième acte avec un peu plus d'envie et d'agressivité, montre de bien meilleures intentions et concrétise rapidement son avantage quand, suite à touche Antony sert en première main Arnaud qui aplatit entre les perches (10-6). Un essai que le club paye cher car Antony sort sur blessure suite à cette action.

Garches est encore fébrile en défense, mais exploite mieux ses ballons de relance, à l'image d'Adrien qui dépose la défense de Finances, sert Virgile qui s'enfonce avant de s'écraser sur deux adversaires, dont un deuxième ligne qui fait l'effort de se relever après le plaquage pour gratter le ballon. Mais pour avoir discuté la décision de l'arbitre, la pénalité est retournée et Garches se rapproche à 5m de l'en-but; Une belle munition que nos joueurs gâchent par imprécision. Max rate aussi la pénalité qui suit. Beaucoup de points laissés en route.

Finances, de son côté, sur un ballon rendu, s'enfonce dans notre camp et profite d'une pénalité pour recoller au score (10-9).

L'action du match fait suite à un cafouillage : Garches récupère le ballon tapé à suivre par Quentin de R. monté comme une flèche dans les 22 adverses. Il résiste au dernier placage et remet sur Charles G qui avait suivi. Charles, en pivot, se contente de transmettre à Eliott l'essai qui permet à Garches de faire le break (17-9).

Finances (jaune) et Garches (blanc), vont successivement évoluer à 14 à l'approche de la fin du match. Finances va pourtant marquer une pénalité pour s'approcher de Garches (17-12) qui n'a pas su tuer le match ou attraper un point de bonus offensif qui lui tendait les bras. Et l'ultime relance de 80 m de Finances qui s'échoue à 5 m de l'en-but, en raison de mauvais choix autant que d'une défense courageuse garchoise, fait courir un frisson dans le dos des supporters. Mais le score ne bougera pas. Garches s'impose au terme d'un match moyen, dont on retiendra avant tout la victoire.

Ils ont brillé : Seuls Marek et Pierre Al. se sont montrés à leur avantage en réserve, en revanche personne ne s'est distingué au cours de la prestation moyenne de la première.

 

Pour finir, je ne citerai pas un philosophe ou un écrivain. Mais je reprendrai ce petit paragraphe, extrait de la tribune de Richard Escot sur lequipe.fr, dont vous comprendrez pourquoi elle m'a touché, mais aussi pourquoi elle nous incite à respecter celui qu'on rend trop souvent respoinsable de nos défaites.

"Mon père, ancien joueur de Nationale, dirigeant de club, fut aussi arbitre. Pendant une décennie. Afin de prolonger sa passion. A ses côtés, j'ai tamponné des licences, vu des sourires avant le match et entendu des injures après ; je l'ai accompagné de son vestiaire à notre voiture. Il avait le poing serré, prêt à se protéger d'un coup venu par derrière. Je portais son sac de sport, et lui me tenait la main. J'avais dix ans. La haine aveugle de certains supporteurs ne m'a pas empêché de continuer à aimer le rugby. Je sais, depuis cette époque, qu'arbitrer est une vocation. Elle mérite le respect."

Bonne semaine.

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Je précise que les 'ils ont brillé' sont décernés par les coachs à la fin du match.
M
Laurent a aussi brillé pour avoir trouvé le courage de nous écrire un bel article malgré un contexte difficile.<br /> <br /> Sinon, personne ne s'est distingué au cours de la prestation moyenne de la première... sauf Charles Gore qui a été énorme tant en défense qu'en attaque et qui a reçu le trophée Société Générale décerné par une partie des supporters.
E
Merci pour tes articles. Ca permet de se tenir au courant quand on ne peut pas venir.
Publicité
Archives
Publicité