Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
11 décembre 2011

Saison 2011/2012 - Episode 7 : La fête gachée face à Aulnay

Mission commando : objectif double victoire. L'enjeu était clair ce dimanche. Et la réserve avait parfaitement lancé la première... mais la fête a été finalement gâchée. 

La réserve retrouvée

Titulaires : Laurent (c), Nils, Zeb, Charles L, Pierre A., Paul, Peyo,  Baptiste, Martin (m), Pierre (o), Sébastien, Pierre-Hadrien, Didi, Alexandre, Julien // Remplaçants : Cayat, Mikaël, Mika, Romain, Emmanuel

Face à un adversaire arrivé très en retard, Garches a réussi cette fois-ci une entrée de match complètement maîtrisée : campant dès les premières minutes dans le camp d'Aulnay, prenant l'adversaire à la gorge, Garches concrétise sa domination par une première pénalité, puis un essai de grande classe signé de Didi, l'un des deux juniors venu nous prêter main forte. Garches domine son sujet, prend des ballons en mêlée, gêne Aulnay en touche et convertit une nouvelle pénalité (11-0). Aulnay ajoute les mauvais gestes aux fautes et se retrouve un première fois en infériorité numérique. Garches en profite : pénalité et un nouvel essai portent le score à 21-0 à la pause. Un score logique à la vue du premier acte, marqué surtout par la blessure à la main de Nils (fracture du métacarpe).

En deuxième mi-temps, Garches ne relâche pas son emprise sur le match, même s'il faut reconnaître qu'Aulnay montre un meilleur visage, en particulier dans les groupés pénétrant et les départs au ras. Mais Garches défend avec courage et exploite parfaitement un premier ballon de récupération pour marquer un nouvel essai en contre.

Zeb se retrouve cloué au sol par une grosse crampe et doit laisser sa place à Cayat, qui vient jouer son premier match au talon. Un grand moment de bonheur. Heureusement les mêlées étaient simulées et Zeb rapidement remis sur pied a pu reprendre sa place.

Aulnay est à nouveau sanctionné d'un carton jaune. Un peu sevrés de ballons, les garchois doivent exploiter les ballons de récupérations qu'ils se procurent. Et c'est sur l'un d'entre eux qu'ils trouvent à nouveau la faille. Le score enfle (33-0) et Garches relâche un peu la pression face aux assauts d'Aulnay, qui finit à son tour par marquer. Notre junior Didi, autour d'un doublé, prend également un jaune pour un placage appuyé, trop appuyé au goût de l'arbitre. Mais son absence n'empêche pas Garches de résister et marquer un nouvel essai pour atteindre le score de 38-7 au final, bonus offensif en poche.

La démission de la première

Titulaires : Corentin, Alex Sutra, Richard, Charles C, Julien, Thibault, Clement, Sébastien (m)(c), Eliott (o), Virgile, Arnaud, Charles G., Quentin, Adrien // Remplaçants : Marius, Sébastien F, Alexandre H, Vincent, Pierre, Florian

Délicat de résumer ce match et de trouver les mots justes. Aulnay avait, de façon évidente, bien plus envie de le gagner que nous et attaquait ce match pied au plancher par deux essais, dont un signé de leur 9 suite à un exploit de leur 10 qui dépose une défense garchoise aux abonnés absent. A la mi-temps, Garches a 15 points de retard.

Et les deux cartons reçus coup sur coup par Aulnay en début de deuxième mi-temps ne changent rien. Garches est littéralement incapable de construire quoi que ce soit et d'exploiter sa supériorité numérique, si ce n'est en marquant cette pénalité face aux perches. A l'inverse, Aulnay profite parfaitement du retour des deux cartons pour enfoncer la défense de Garches.

Garches ne sort plus franchement de son camp, multiplie erreurs et mauvais choix. Rien ne marche. Une bagarre éclate, un jaune de chaque côté. C'est Tatam qui sort se reposer. Mais Aulnay développe une nouvelle action de grande classe pour inscrire son 4e essai (27-3). Garches n'y est plus et va boire le calice jusqu'à la lie en encaissant un 5e essai. Score final 34-3.

Victime d'un certain "jeunisme", manquant de leader, désorientée, l'équipe a donc totalement sombré à tous les niveaux dans cet important rendez-vous. La remise en cause individuelle qui doit suivre chez chacun d'entre nous, doit servir ensuite à la remise en cause collective sur les ambitions et les moyens que nous nous donnons pour les atteindre. Surtout avec les fêtes qui approchent.

Mais il ne faut pas oublier que le rugby est avant tout un sport !

Ils ont brillé : les 20 gars de la réserve ont tous brillé - avec une mention particulière pour les juniors.

Je finirai en citant un philosophe allemand peu connu Georg Christoph Lichtenberg qui a écrit au 18e siècle dans le Miroir de l'âme "Exerce, exerce tes forces, et ce qui aujourd'hui te coûte des efforts deviendra demain machinal." 

et ce qui aujourd'hui te coûte des efforts deviendra demain machina

et ce qui aujourd'hui te coûte des efforts deviendra demain machinal

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité