Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
16 janvier 2012

Saison 2011/2012 - Episode 8 : Si proches de l'exploit à Melun

En déplacement chez le second de la poule, Garches devait sortir un gros match pour réaliser l'exploit... La réserve se devait quant à elle d'accrocher un concurrent direct. Bien que 2 fois défaits, Garches peut dresser - pour la première - un bilan encourageant de son week-end.

La réserve sombre lentement

Titulaires : Basile, Laurent (c), Thomas, Mikael A., Pierre A, Sébi, Peyo, Baptiste, Mika (m), Jacques (o), Pierre A, Jean, Arnaud, Marek, Alex // Remplaçants : Bolo - (Merci aux autres de se faire connaître, mon Alzheimer me joue des tours)

Tel le paquebot Costa au large de l'Italie, la réserve a sombré lentement lors d'un match qui pourtant semblait à sa portée. Après une bonne entame, et quelques incursions dans le camp de Melun, la réserve encaisse un premier essai sur un renvoi aux 22 contré. Pas de chance. 

Largement sanctionnée pour sa supposée indiscipline dans les rucks -  Mika puis Sébi prenant coup sur coup un carton blanc dont je ne dirai rien ici - en fin de première mi-temps, la réserve évolue en infériorité numérique à 13 contre 15 et encaisse un nouvel essai. 12-0 à la pause, le score n'est pourtant pas si large. Et la réserve peut y croire. 

Mais dès l'entame du deuxième acte, sur un mouvement bien négocié, Melun marque le troisième essai. Le score enfle (19-0). Privée de ballon, la réserve défend bec et ongle. Toutefois, pour éviter de nouvelles sanctions, elle ne participe quasiment plus aux phases de regroupement et ne bénéficie donc que de peu de munitions d'attaque. Difficile dans ces conditions d'envisager de marquer. Courageuse, mais physiquement plus juste que son adversaire qui avait joué une semaine plus tôt, elle encaisse un nouvel essai.

Garches sera sur le point de marquer au sortir d'un petit côté rapidement joué par Mika, quand Laurent échappe au dernier défenseur et s'écroule à quelques centimètres de la ligne. Il tendra bien les bras pour aplatir sur la ligne... mais en l'absence d'arbitrage vidéo, l'arbitre refusera l'essai qui semblait pourtant valable.

Désunie et désorganisée, agacée aussi par son impuissance (entre autre), la réserve finira le match un peu amorphe et encaissera 2 nouveaux essais. Score final 33-0. Une large défaite, reflet sans doute du manque de liant entre les lignes, du manque d'automatisme d'un groupe qui ne travaille pas suffisamment ensemble aux entrainement.

La première frôle l'exploit

Titulaires : Pierrot (c), Sébastien, Richard, Louis, Alex "Jambon", Charles C, Clément, Tatam, Pompom (m), Max "ziboudine" (o), Arno, Charles G., virgile, julien, Adrien // Remplacants : Pierre, coster, Alex S., Tekeuz, Peyo, Jacques.

Pour ce premier match de l’année 2012, synonyme de dernier match de la phase aller, Garches se rendait à Melun, second de la poule avec de l'ambition. Et les garchois se donnent les moyens de leurs ambitions et prennent rapidement possession du terrain des locaux notamment grâce à un jeu au pied bien utilisé par son demi d’ouverture Max, alias Ziboudine, qui grâce à deux par dessus permet aux visiteurs d’inscrire deux essais autour des 10 et 30eme minutes , le premier suite à une pénalité rapidement jouée à 40m, et dans laquelle plusieurs joueurs viendront parfaitement en soutient permettre la continuité de l'action.
Cette première mi-temps est également marquée par le carton blanc reçu par clément suite à une faute au sol. En infériorité numériqe, Garches va concéder un essai juste avant la mi-temps qui lui fera mal au moral.

La seconde période est marquée par la révolte des locaux, qui remettent la machine dans le sens de la marche. Mais une révolte caractérisée aussi par un engagement souvent extra sportif - bagarre générale pour ceux qui ne l’auraient pas compris - qui coûtera un carton rouge au pilier. Plus sérieux et concentrés Les garchois inscriront eux un 3e essai par Clément, suite à une attaque initiée par Pierre portant le score à 19-7. On pense alors les garchois, appliqués, vont savoir tuer le match.

Mais Melun réussira à revenir dans le match grâce à deux pénalités et en raison des fautes répétées des garchois qui leur coûteront plusieurs carton blanc, dont deux pour Richard (donc carton jaune). A 19-13 à 10 minutes de la fin, Garches tient encore son exploit.

Melun ne lâche pourtant rien et à aplait à la 79e minute un essai en bout de ligne que l'ouvreur, du bord de la touche, parviendra à transformer.

Les garchois s’inclinent 20 à 19, sur le fil, dans un match qu’ils auraient pu, voire qu’ils auraient dû, tuer pour revenir de ce long déplacement avec 4 points au moins. A l'inverse, c'est le goût amer de cette défaite cruelle qui restera en travers de la gorge de toute l’équipe, et des supporters, tant Garches avait les moyens de l'emporter.

On retiendra toutefois l’engagement, l’envie, la belle combativité de cette équipe qui devra rebondir la semaine prochaine en déplacement contre Massif Central.

Ils ont brillé : Ziboudine, Comar, Tekeuz

Pour finir, je citerai Albert Camus, que j'aime beaucoup et qui a écrit ceci : "la vérité jaillera toujours de l'apparente injustice". Gageons que contre le Massif Central, la vérité jaillera des cendres de cette défaite qui aujourd'hui nous parait si injuste.

Résumés co-écrits avec Nils - merci pour le coup de main

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité