Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
22 janvier 2012

Saison 2011/2012 - Episode 9 : Le Massif, montagne trop haute

C'est sur le terrain synthétique de Massif Central que Garches devait commencer par deux victoires sa phase de matchs retours.

La maladresse de la réserve

Titulaires : Thomas, Laurent (c), Mathieu "Zeb", Michael A., Pierre A., Cyril, Pierre "Peyo", Emilien, Jacques (m), Pierre Al. (o), Marek, Pierre Adrien, Quentin, Grégoire, Alex // Remplaçants : Bolo, Lafon, Baptiste, Colomber, Bruno "Cayat"

Après le match raté de Melun, la réserve avait à coeur de montrer un tout autre visage lors de cette confrontation. Et il ne lui a pas fallu longtemps pour afficher ses ambitions. Agressant Massif Central dès l'entame du match, la réserve se procure une première pénalité, hélas raté, avant de trouver la faille par une action en première main et une percée tranchante d'Alex. 7-0 après la transformation, tout commence bien.

Massif réplique peu après, jouant sur sa densité devant, pour passer en force et revenir au score (7-7). Le jeu s'équilibre, les deux équipes se rendent coup pour coup. Les garchois sont solides, appliqués, concentrés et ne font que peu de fautes dans le jeu. En revanche, ils s'avèrent brouillon en touche, et perdent des munitions en mêlées.

Sur une grande transversale de Pierre, Laurent est à la course avec l'ailier adverse, mais n'arrive pas à contrôler le cuir en plongeant devant son adversaire. Garches prend quoi qu'il en soit petit à petit l'ascendant dans ce match et domine, multipliant les charges à l'image de Cyril ou d'Emilien, sans pour autant concrétiser. Deux nouvelles pénalités sont néanmoins ratées au cours du premier acte.

A la pause, le constat est simple : la défense est en place, l'équipe est solidaire et il ne manque que peu de choses, un peu d'emballement, pour passer.

Mais l'essai de Massif, à l'entame du deuxième acte, contrarie les plans garchois, qui pourtant retournent au combat avec beaucoup d'engagement et dominent globalement le deuxième acte. Massif Central, coupable de nombreuses fautes au sol hérite enfin d'un carton blanc, puis d'un jaune pour un mauvais geste. Une nouvelle pénalité quasiment face aux perches ne passe pas. Et bien que réduits à 13, les locaux défendent et profitent des maladresses garchoises, à l'image de cette charge rageuse de Baptiste qui échappe le ballon au moment d'aplatir. Un troisième en avant dans l'en-but, en plus des nombreux dans le jeu, qui semble condamner les garchois à une nouvelle défaite. 

Mais à moins d'un quart d'heure de la fin, Marek trouve enfin la faille et file aplatir entre les perches. La transformation semble facile, mais le pied de Jacques lui fait faux-bond et Garches reste à deux points derrière (14-12).

Les dernières minutes sont dominées par les visiteurs, qui multiplient les temps de jeu mais aussi les mauvais choix à l'image de ce dernier ballon joué petit-côté alors que la ligne de 3/4 est en place. Garches meurt à 2 points, après avoir largement dominé la rencontre et laissé beaucoup de points en route. Et si la défaite est une énorme déception, on se réjouira - paradoxalement - de la prestation globale garchoise, plus que satisfaisante, et de la réaction d'orgueil dont nous avons fait preuve.

La première reçoit une leçon

Titulaires : Pierrot (c), Sébastien, Corentin, Nicolas, Louis, Charles C., Clément, Vincent "Tezec", Sébastien (m), Maxime (o), Virgile, Charles G., Arno, Julien, Antony // Remplaçants : Richard, Marius, Alexandre, Quentin, Pierre Al., Arthur, Hadrien

Pour la première, après la grosse performance à Melun, le déplacement à Massif était l'occasion de confirmer et d'obtenir une importante victoire en déplacement.

Mais ce dimanche, Garches a reçu une leçon de rugby de la part d'une équipe solide et organisée, qui sans être géniale, a su être dramatiquement efficace. Après une grosse entame, Massif Central mène rapidement 10-0, puis 13-0 sur une nouvelle pénalité. Garches a beaucoup de mal à sortir de son camp. Et même si elle défend vaillament, notre équipe ne peut déployer son jeu que très rarement, privée de munitions. 

A la fin de la première mi-temps, Garches joue mieux et parvent à approcher la ligne d'en-but adverse. Un gros temps fort aurait pu permettre de marquer, mais les vagues garchoises s'écrasent sur les rochers de la défense locale.

Le deuxième acte reprend avec une forte domination de Massf. Garches joue au pied pour occuper le terrain, et se maintenir dans le camp de MC, sans jamais être dangereux. A l'inverse, Massif exploite bien le moindre ballon et sur énorme groupé pénétrant concrétise à nouveau (20-0). La messe semble déjà dite, et cette impression se confirme au fur et à mesure que le chrono tourne, Garches ne parvenant jamais à se montrer menaçant et accumulant petits fautes et ballons mal joués.

Et quand pour une fois une balle gicle enfin proprement à l'aile, le pied est en touche... dommage.

Le troisième essai de Massif est une action de toute beauté, avec un débordement et coup de pied de recentrage (27-0). Et le dernier essai, marqué sur un ballon porté des avants de Massif, vient sceller le score d'une rencontre quasiment à sens unique.

Ce dimanche soir, nos deux équipes ont mal à la tête en plus des bleus au corps. Et seul le travail va nous permettre de nous retrouver avant la réception de Houilles dimanche prochain.

Alfred de Musset a écrit : "Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur". Souhaitons que la douleur de ce soir soit assez grande pour nous permettre de nous élever encore plus. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité