Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
30 janvier 2012

Saison 2011/2012 - Episode 10 : Si proches et si loin de Houilles

Au moment d'accueillir Houilles, leader incontesté de la poule, Garches sait qu'il va devoir relever un gros défi. Après les hauts - mais aussi les bas - des derniers matchs, la réaction d'orgueil est attendue pour réaliser l'exploit.

La réserve craque sur des détails

Titulaires : Dimitri, Laurent, Zeb, Michael, Pierre A, Charles, Cyril "force orange", Baptiste, Jacques (m), Bruno "cayat" (o), Gregoire, Paul (junior), Marek, Kevin , Alex / Remplacants : Bolo, Thomas, Clarence (junior), Victor.

La reserve peut nourrir quelques regrets ce soir après la belle prestation livree face au leader. Le groupe, remanié en raison des absences - integrait 2 juniors. Et le large score final (28-5) ne reflète certainement pas le match livré par notre groupe.

Garches reussit en effet son entame de match et, loin d'aborder cette rencontre en simple sparring partner, bouscule Houilles, en particulier grâce a une défense aggressive et solide. Faisant preuve de beaucoup d'engagement, nos joueurs ne se laissent pas impressionner par les longs groupés pénétrant de Houilles, souvent mal negociés par leurs lignes arrières. Et si quelques amalabilités échangées entre gros - un carton jaune de chaque côté, Bolo pour Garches - calment un peu les esprits, le jeu reste franchement engagé. Garches ne parvient cependant pas à être dangereux et c'est Houilles qui trouve la faille dans la défense garchoise et marque un premier essai transformé pour virer en tête à la pause (7-0).

On peut craindre toutefois que le physique et le "banc" ne fassent la différence côté Houilles, tant nos joueurs se livrent sans retenue. Dès l'entame de la 2e mi-temps, Houilles trouve une nouvelle fois la faille et prend le large (14-0) alors que la réserve est pourtant bien dans le match. Le groupe ne se laisse pourtant pas abattre par ce nouvel essai et retourne au combat avec beaucoup d'abnégation, à l'image de Cyril, infatigable plaqueur. Les ballons sortent bien grâce au travail des gros, et Cayat, Marek ou Alex attaquent la ligne régulièrement. On voit de belles choses, dans la droite ligne du match contre Massif. Mais face à ce groupe rôdé et solide, loin d'être pourtant génial, la moindre erreur se paye "cash". Garches va encaisser 2 nouveaux essais portant le score à 28-0 à quelques minutes de la fin. Mais derrière un Jacques autoritaire à la mêlée, l'équipe retourne au combat, accélère et tente encore et toujours des choses. Et sur une pénalité rapidement jouée, Jacques tape à suivre pour lui-même et aplatit un essai qui vient récompenser les efforts garchois.

Du bord de la touche, l'entraîneur de Houilles appréciera même que, face à un peu de "suffisance" de leur part, Garches a toujours joué et n'a jamais lâché.

La première pouvait espérer mieux

Titulaires : Marius, Quentin, Coco, Nicolas, Pierrot (c), Clement, Charles C., Alexandre,  H., Sébastien "pompom" (m) Antony (o), Arnaud S., Maxime, Arnaud, Charles, Julien / Remplaçants : Richard, Sébastien, Pierre, Alexandre "Léon" S., Louis, Adrien, Pierre Al.

Le début de match est franchement dominé par Houilles qui marque un premier essai (7-0) et impose son jeu. Le RCG répond par un jeu au pied intelligent et parvient ainsi à revenir dans le camp de Houilles. Nos joueurs parviennent même à proposer quelques mouvements intéressants. Le jeu est engagé mais les garchois sont souvent contraints de défendre.

Sur une chandelle, Sébastien est pris alors qu'il a encore les pieds très légèrement décollés du sol : un beau caramel qui ne sera pourtant pas sanctionné. La pénalité garchoise ne trouve pas la touche et Garches gâche là une belle munition. Quelques instants plus tard, sur un coup de pied à suivre parfaitement dosé, le dernier défenseur de Houilles se fait croquer sur sa ligne, mais bien soutenu, il parvient à se dégager. Garches commence à se montrer un peu plus menaçants. En face, Houilles s'appuie sur ses points forts, à savoir son jeu d'avants et sa capacité à rester debout pour bien transmettre, pour faire vivre le ballon.

Sur un dernier mouvement garchois, suite à une touche, Max attaque la ligne face aux perches. Houilles est "pris par la patrouille" et Max transforme la pénalité avant la pause (7-3). Un score qui reflète finalement bien la première mi-temps.

La 2e mi-temps voit les garchois accentuer le pressing défensif et gêner de plus en plus les joueurs de Houilles. Mais sur une pénalité jouée rapidement, Houillles revient dans nos 22, repris in extremis alors que l'ailier filait à l'essai.

Garches répond par une longue séquence de jeu et de beaux relais, mais gâche en faisant un en-avant sur une pénalité jouée rapidement.

C'est peu de temps après qu'intervient l'action qui va marquer le tournant du match. Houilles est revenu dans notre camp et le demi d'ouverture joue parfaitement une transversale pour son ailier. Arnaud se positionne et se prépare à faire "marque", mais relâche la balle devant l'ailier qui n'en demandait pas tant. Houilles fait le break (12-3)

Et le carton blanc de Charles Gore qui nous contraint à jouer en infériorité ne va pas aider. Houilles appuie sur l'accélérateur et propose plusieurs mouvement dynamiques conlus par un essai entre les perches (19-3). Le score est large au regard du match mais nos joueurs retournent au combat et sur une transversale parfaitement dosé d'Antony, Arnaud reprend la balle à 5 m de l'en but, résiste à deux défenseurs et aplatit (19-8).

Le match s'emballe alors vraiment à 15 minutes de la fin. Garches s'accroche et fait feu de tout bois. Sébastien lance encore parfaitement Arnaud qui se fait reprendre à quelques centimètres. Dommage. C'est ensuite au tour de Charles C. de se mettre en évidence avec un coup de pied à suivre pour lui-même qu'il parvient à reprendre grâce au cafouillage des défenseurs de Houilles. Une belle opportunité soldée, hélas, par un en-avant. La fin de match haletante. On sent Garches capable de venir chercher au moins le point de bonus largement mérité au vue du match. Mais Houilles n'est pas leader pour rien. Et sur ce qui doit être certainement leur seule action du dernier quart d'heure, Houilles profite d'un placage raté pour transpercer et aller aplatir entre les perches. 26-8, le score est finalement lourd.

Garches a confirmé que l'équipe avait du coeur, de l'envie, du courage et aussi du talent pour faire mieux que son classement actuel. La confirmation est attendue le 11 février à Conflans.

Ils ont brillé : les deux groupes, dans leur intégralité, ont brillé aux yeux des coachs - merci les gars

Pour rappel : entrainement mercredi uniquement pour les 3/4, entraînement vendredi uniquement pour les avants.

Et pour finir, je citerai Einstein qui a dit "nous aurons le destin que nous aurons mérité". Cette citation qui s'entendait certainement sur plan scientifique, s'applique aussi certainement au sport. A nous de voir quel destin nous souhaitons.

Bonne sermain à tous.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité