Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
19 février 2012

Saison 2011/2012 - Episode 11 : Face à Triel, le RCG retrouve la flamme

Après le Stade Français, samedi, le RC Garches jouait lui aussi contre le RCT : le Rugby Club de Triel. Et au bout de deux matchs différents, mais stressants, Garches enregistre 2 victoires importantes.

La réserve a du coeur

Titulaires : Dimitri, Laurent (c), Alex "Gadget", Thomas, Pierre A., Cyril "force orange", Charles, Emilien, Jacques (m), Pierre Al. (o), Marek, Jean, Quentin, Pierre-Adrien, Alex G. // Remplaçants : Mathieu "Zeb", Christophe "Bolo", Alexandre B., Bruno "Cayat", Romain, Emmanuel, Florian

Ca faisait plusieurs journées que l'on observait des progrès dans le jeu de la réserve, même si - parfois pour peu de choses - les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Ce dimanche, après plusieurs week-end sans match, et peu d'entrainements, il fallait repartir sur de bonnes bases.

L'avant-match serein a permis de philosopher sur des questions importantes - "y'a-t-il plus de roux à Hénin-Beaumont qu'ailleurs", était la question qui préoccupait Charles (si vous avez une théorie sur le pourquoi du commment un mec normalement constitué il y a peu encore, se fait un jour une coupe de cheveux digne d'un participant effeminé de Secret Story ou d'un danseur de la gay pride gesticulant comme un chihuahua cocainomane, et se pose se genre de question, merci d'envoyer à la rédaction qui fera suivre à son psychiatre) - et de faire monter la pression sereinement, maillots sur la tête, dans un vestiaire silencieux. 

La réserve attaque bien son match et domine globalement le début de la rencontre. Elle se montre pourtant fébrile et maladroite, perdant de nombreux ballons en mêlée. Pour autant elle maintient la pression sur l'équipe de Triel, qui de son côté, se montre plutôt timide. Bien en place, Garches est sérieuse et solidaire. Mais elle va encaisser 10 points quasiment coup sur coup, entre un pénalite et surtout un essai en contre de 60 metres, alors qu'elle dominait.

Triel sort d'ailleurs de sa coquille et se montre plus menaçant, à l'image de ce temps fort à l'approche de la pause. Jean se met à la faute pour éviter un essai et reçoit un carton blanc. Mais l'action de Triel n'aboutit pas et le score de 10-0 à la pause semble relativement lourd au regard du premier acte.

En tout début de deuxième mi-temps, le RCG reprend d'assaut le camp de Triel et concrétise par une pénalité de Pierre. Le jeu s'équilibre relativement, les deux équipes se rendent coup pour coup. Garches qui a amélioré sensiblement sa conquête, est plus régulier quand Triel fonctionne plus par contre sur les ballons de récupération. Triel se met pourtant trop à la faute et reçoit 2 cartons blancs en peu de temps. Garches accélère, sans pour autant trouver la faille. Au contraire, c'est parfois Triel qui pourrait marquer sur les ballons perdus par Garches.

Mais il était dit que Garches avait du coeur et ne lacherait rien. Et c'est à 15 contre 15 que nos joueurs trouvent la faille en accélérant encore et toujours par l'intermédiaire de Jacques. Thomas réalise une grosse charge et donne un caviar à Milouz pour le premier essai. Pierre ne parvient pas à transformer (poteau sortant). Le score est alors de 10 à 8 pour Triel. Mais définitivement lancé vers la victoire, Garches marque un nouvel essai quelques minutes après par Emmanuel, sur une passe au pied - et rebond favorable - de Pierre et passe devant au score : 13-10

Les dernières charges et groupés pénétrant de Triel ne changeront rien : Garches a mis les barbelés et préserve sa victoire acquise avec beaucoup de coeur et d'enthousiasme.

La première gagne un match de première série

Titulaires : Richard, Sébastien, Marius, Louis, Pierrot (c), Arnaud, Clement, Charles C., Sébastien "pompom" (m), Antony (o), Hadrien, Maxime "Ziboudine", Arnaud, Charles G., Adrien // Remplaçants : Corentin, Alexandra "Leon", Alexandre "Jambon", Cyril "force orange", Maxime L., Bruno, Virgile

La comparaison de ce match avec un match de première série est celle d'un des coachs à la fin d'un match rugueux, peu plaisant à voir - et à entendre - mais que Garches aura réussi à gagner... peut-être là où elle l'aurait perdu il y a encore peu de temps.

Le RCG fait un gros début de match, s'appuyant sur une conquête solide et une bonne entame des avants. Garches domine et Antony ouvre le compteur par une pénalité à 25 m face aux perches (3-0). Garches ne tarde pas à revenir avec autorité dans le camp de Triel, et marque un essai en coin par Marius. Maxime transforme pour porter le score à 10-0. 

Triel se révolte à l'approche de la pause, en jouant plus sur ses avants. Golum prend un blanc pour un en-avant volontaire. Les avants de Triel pilonnent et marquent (10-7). Ce carton ne sera d'ailleurs que le premier d'une longue série et vous ne tiendrez pas rigueur au rédacteur s'il a fini par en oublier certains, même avec l'appui de son smartphone... mais n'anticipons pas.

Garches reprend un léger avantage au score par une nouvelle pénalité d'Antony (13-7) juste avant la pause. Un score tout à fait normal au terme de ce qui aura été - sur un plan rugbystique - la mi-temps la plus intéressante.

En deuxième mi-temps, Sébastien ouvre le compteur des cartons jaunes garchois pour un rucking alors qu'un joueur de Triel trainait du mauvais côté et qu'un autre talonnait à la main... dommage. Pendant ce temps-là, Gégé notre coach s'agite sur la touche et réitère sa question "Mais où est Sutra" ... avant qu'un remplaçant observateur, et un tant soit peu impertinent, n'ose lui faire remarquer que Sutra était sur le terrain en train de jouer.

Le bal des cartons continue : Triel prend un blanc et s'agace sur le bord de la touche. Les noms d'oiseau à l'encontre de l'homme en noir orange fusent. De son côté, le RCG reste un peu plus serein. Mais après Sébastien, c'est Bubu qui prend un jaune, quelques instants seulement après son entrée à moins de 15 minutes de la fin.

Sans doute pour impressionner sa copine, ou alors alléché par l'odeur d'un cassoulet ou d'un boeuf bourguignon cuisiné, Richard se prend aussi un jaune (histoire de sortir manger un morceau ??? non, quand même pas...). Garches joue à 13 mais ne lâche rien. 

De son côté Triel continue aussi sa moisson de petit carton, avec un jaune pour un geste aussi inutile que gratuit, sous les yeux de l'arbitre de touche. Triel revient à 2 cartons jaunes vs 3 pour Garches.

Et à quelques minutes de la fin, c'est carrément le rouge pour un joueur de Triel, pour un coup de poing. Une pénalité en belle position pour Antony, qui porte le score à 16-7. L'arbitre siffle la fin de la rencontre, le stade explose. Garches a gagné un match important au terme d'une seconde mi-temps que tout amateur de rugby oubliera vite.

Ils ont brillé : Les deux équipes dans leur ensemble

MISE A JOUR : Pas d'entrainement cette semaine (ce qui n'empêche pas d'aller courir ou nager), 2 entrainements les mercredi 29 février, et le vendredi 2 mars, et 3 entrainements le 5, 7 et 9 Mars

Pour finir une petite citation de circonstance - histoire de ne pas trop s'emballer ce soir : "Le compliment diminue l'homme". Elle est signé Guy ... Roux. J'espère que Charles appréciera ;)

Publicité
Commentaires
L
On m'aurait menti ? J'ai modifié suite à un appel de didier
P
les 3 entrainements c'est pas plutôt : lundi 5 mars + mercredi 7 et vendredi 9 ???
L
Mea Culpa - Erreur Corrigée, merci de ta vigilance.
D
petite précision, c'est anthony qui jouait a l'ouverture en une, et non pas sont frère quentin ! :p
Publicité
Archives
Publicité