Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
26 mars 2012

Saison 2011/2012 - Episode 14 : La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'Yerres

Naturellement, la citation de Saint-Exupéry ne s'écrit pas ainsi. Mais quel beau titre, vous en conviendrez. Sous le soleil radieux de ce dimanche, Garches sait qu'il tire, face à Yerres, une cartouche importante en vue de son maintien. Et dès 11h - tout le monde ayant réussi son changement d'horaire, même "Léon" (si, si) - les garchois sont sur le pré pour une mise en jambe sérieuse avant le grand rendez-vous.

Une réserve convaincante pour montrer la voie

Titulaires : Alex "Gadget", Laurent (c), Corentin, Pierre Am., Alex "Léon", Emilien, Pierre-Hadrien, Nicolas, Jacques (m), Pierre Al., Marek, Jean, Adrien"Gollum", Grégory, Alex G. // Remplaçants : Dimitri, Charles, Sébi, Bruno "Cayat", Emmanuel, Romain, Florian.

Après la déception de la semaine précédente, la réserve - renforcée par 2 ou 3 gars de la première - engage son match avec beaucoup de sérieux et d'application. Volontaire, solidaire, elle montre dés le début du match beaucoup d'agressivité positive et ne tarde pas à concrétiser son avantage par un premier essai signé Golum. Un avantage méritée, au vue du jeu proposé en ce début de match, mais qui ne dure pourtant pas longtemps. Yerres, par une pénalité, puis un essai non transformé reprend l'avantage (8-7).

Garches ne se laisse pourtant pas abattre pour autant et remet la marche avant, en s'appuyant sur une bonne conquête en touche, comme en mêlée, et surtout une bonne conservation de la balle devant. Seul le jeu au pied pêche un peu en ce début de rencontre. Après plusieurs mouvements intéressants, Garches va marquer un nouvel essai par Nicolas, après un départ puissant au sortir d'une mêlée jouée à 5m. Et l'équipe aurait même l'occasion d'en marquer un nouveau sur une percée de "Leon" repris à peine à quelques centimètres de la ligne. Toute l'équipe du RCG est au diapason, et la défense sérieuse, anihile les assauts de Yerres.

A la pause, Garches vire en tête, 12-8. Et surtout, l'équipe ne se laisse pas aller au moment d'attaquer la deuxième période. Elle marque un nouvel essai dés la reprise par Marek et réalise un premier break (19-8).

Garches souffre toutefois d'un problème de discipline et se fait sanctionner à plusieurs reprises pour ses bavadarges incessants. 2 pénalités retournées et un carton blanc, entre autres, remettent Yerres sur les rails. Les zones de ruck et le jeu d'avants plus musclé, à la limite de la légalité, nous obligent à défendre avec toujours plus d'engagement. Et il faut, en plus des plaquages, les qualités de gratteur de ballons infatigable de Sébi pour offrir quelques belles opportunités de relances à notre ligne de trois-quarts.

Yerres va réussir à marquer un nouvel essai et revenir légèrement dans le match (19-13). Mais Garches, bien en place, ne lâche absolument rien. Les 3/4 continuent d'exploiter tous les ballons, relancent inlassablement et finissent par trouver une nouvelle fois la faille par l'intermédiaire de Jean. Garches ne lâchera rien jusqu'au bout et concrétisera par cette belle victoire, au terme d'un match appliqué et plaisant, le travail sérieux de la semaine.

La première peut se mordre les doigts

Titulaires : Thomas, Sébastien, Marius, Louis, Pierrot (c), Pierre, Clement, Charles C., Sébastien (m), Antony (o), Charles G., Arnaud Sa., Quentin L., Arnaud Sc., Adrien // Remplaçants : Richard, Quentin K., Cyril, Yohann, Alexandre "Jambon", Maxime, Virgile.

Dominé dés le début du match, le RCG se retrouve contraint de défendre face à une puissante équipe de Yerres qui s'appuie sur ses avants pour piloner la ligne d'essai locale. Garches ne se désunit pas : l'équipe qui étrenne ses nouveaux maillots (article à suivre), offre une héroïque défense sur sa ligne et repousse les assauts de Yerres. Et il faudra attendre un bon moment avant de voir nos joueurs réaliser une incursion franche dans le camp adverse. Thomas montre la voie par une charge solide, et Garches rentre dans les 22, sans pour autant concrétiser son premier véritable temps fort.

C'est assez logiquement que Yerres va réussir à ouvrir le score par une pénalité (3-0) après 35 minutes. Une ouverture du score tardive pour une équipe dominatrice, ce qui tend à prouver le sérieux défensif des garchois. Mais le carton blanc reçu par Richard, qui venait à peine de rentrer environ 28 secondes plus tôt - soit le temps moyen pour lui d'avaler 2 côtes de boeufs - met Garches en difficulté avant la pause.

A l'image de la première mi-temps, Yerres domine l'entame de match en deuxième période. Une grosse séquence emmène les visiteurs à 5 m de notre en-but, sans que pour autant ils ne parviennent à marquer. Peu après, Garches réussit à s'invite dans le camp de Yerres, et signe plusieurs beaux mouvements au terme desquels ils obtiennent une pénalité malheureusement ratée par Antony. Mais Garches est revenu dans le match et le carton blanc de Yerres peut-être un tournant important en notre faveur.

Effectivement, quelques minutes plus tard, Sébatien se fait la belle et trouve au relais un Antony lancé qui fait un point de fixation à 5 m de l'en-but. Tout le monde met la tête, et le groupé pénétrant va en terre promise. (7-3) à un quart d'heure de la fin.

Yerres ne tarde toutefois pas à répliquer en s'appuyant, une nouvelle fois, sur les avants, pour marquer un nouvel essai (8-7). Il ne reste alors que peu de temps à Garches pour faire la différence. Et malgré de bonnes intentions, et une volonté certaine, les garchois n'ont pas les munitions pour aller marquer. Yerres, à l'inverse, profite d'un pénalité pour revenir à 15 m de notre en-but. Et cette pénal' touche leur permet d'organiser un groupé-pénétrant qui, petit pas après petit pas, va aplatir un nouvel essai à la dernière minute. La transformation si elle passe, pourrait nous priver du bonus défensif. Le pied du boteur ne tremble hélas pas. Yerres l'emporte 15-8, laissant l'équipe de Garches sonnée et privée de points, au terme d'un match mal négocié face à une équipe de Yerres solide et appliquée.

Ils ont brillé : Toute la réserve a livré un match solide et mérite la distinction de la semaine.

Pour finir, je vous rappelerai ce qu'à écrit Victor Hugo : "Ce que j'étais hier, je le serai demain". Hier, comme demain, nous serons des amis, des potes, des copains qui prennent plaisir à jouer ensemble au rugby.

 

Publicité
Commentaires
L
Merci Hadrien pour la précision. Pas facile de tout faire de mémoire le soir en rentrant.
G
Le soleil a tappé toute la journée sur nos crânes, Alors + ou - 10 points à la mi-temps... ce qui compte c'est de bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort (par petites gorgées, et fréquemment)
H
euh laurent, l'essai de jean, c'est en 1ere mi temps, c'est le 2è essai du match pour nous, le score à la pause est de 21 à 8, et non 12-8... :)
Publicité
Archives
Publicité