Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
22 octobre 2012

Saison 2012/2013 - Episode 3 : Le RCG confirme face à Gretz-Ozoir

A l'occasion de cette troisième journée, le RC Garches-Vaucresson, qui reçoit Gretz-Ozoir, retrouve ce qu'il est convenu d'appeler "de vieilles connaissances". A la veille de la mini-trève, Garches a l'occasion d'accrocher le bon wagon. Et elle ne l'a pas raté.

La réserve sur sa lancée

Titulaires : Laurent, Pierre Am., Dimitri, Xavier, Louis, Pierre-Hadrien, Emilien, Thibaut C., Hugo (m), Maxime (o)(c), Grégoire, Julien, Thibaut Go., Nicolas, Alex G. // Remplaçants : Florian, Baptiste, Fred A., Alex L., Thibaut La., Guillaume, Kevin

Terrain boueux, lourd, et peu propice au beau jeu ce dimanche, même si le soleil était là au moment de débuter la partie. On ne s'attendait donc pas à de grandes envolées. D'autant plus que la réserve affichait une nouvelle fois une équipe remaniée, en particulier avec Pierre Am. repositionné talonneur, avec Florian pour doublure (si, si, Florian, tu as bien lu cher ami lecteur). Et pourtant, la solidarité et l'envie du groupe lui ont permis de prendre les choses par le bon bout dès le début pour s'imposer largement.

Dès l'entame du match, Garches joue dans le camp d'Ozoir. Elle obtient rapidement une pénalité, tapée en touche pour aller camper dans les 22 adverses. Mais le RCG ne parvient pas à mettre durablement la main sur le ballon pendant 5 minutes. Ozoir et Garches font tour à tour beaucoup d'en-avant, à cause des conditions de jeu, et les mêlées se succèdent. 

Au cours de ce premier acte, Garches surclasse Ozoir dans l'ensemble des secteurs du jeu, à l'exception de la mêlée fermée et domine territorialement sans partage. Pourtant, après 25 minutes, et malgré en particulier un beau mouvement joué par Thibaut qui se fait hélas plaquer sans ballon après un coup de pied à suivre, le score est toujours nul et vierge. L'envie garchoise fait cependant plaisir à voir. Et suite à une action confuse, marquée par un en-avant et une faute oubliée par l'homme en noir, Thibaut aplatit un ballon qui trainait dans l'en-but (7-0). Garches confirme peu après sa domination quand, au sortir d'un gros travail de pick and go des avants, une ligne d'attaque mixte alternant 3/4 et avants joue parfaitement la passe après contact pour décaler Nicolas en bout de ligne qui n'a plus qu'à filer entre les perches. Garches s'envole (12-0 à la 35e).

Il y a forcément un peu de déchet dans le jeu comme cette pénalité ratée par Max, ou cette attaque placée qui arrive jusqu'à Alex G. sans que celui-ci ne puisse transmettre à Gregoire. Mais ces erreurs ne prêtent pas à conséquence. 

Juste avant la pause, une nouvelle pénalité en faveur de Garches offre une bonne touche à quelques mètres de l'en-but. L'alignement s'impose dans les airs et, sur l'attaque placée, Thibaut G fait un bon leurre alors que Alex G recupère le ballon intercalé, prend l'intervalle et file entre les perches. Garches vire à la pause avec un avantage conséquent et mérité (19-0).

Le deuxième acte sera du même accabit. Ozoir récolte un jaune dès le début et se retrouve acculé sur sa ligne. Le niveau de jeu baisse un peu et nos adversaires commencent à s'énerver. Une bagarre générale éclate à proximité de la ligne de touche - qui vaudra à Grégoire son mumu, pour des raisons qu'il m'est interdit de dévoiler ici - et sera sanctionnée d'un carton jaune pour chacun des capitaines.

Sur la touche, Gégé fait la dinde : "brouuuu" (oui, alors, je précise que je reprends ici les notes transmises par Marius et Victor, sans avoir la moindre idée de ce qu'ils ont voulu dire. D'autant que dinde est un vocable utilisé par certains d'entre vous pour d'autres sujets...enfin, je m'égare). Sur le terrain, on se découvre des vocations de botteurs : Guillaume trouve une touche à moins de 15m de son coup de pied.. bien mieux que Thibaut qui lui ne la trouve tout simplement pas, envoyant le ballon directement dans les bras de l'arrière adverse. 

A 10 minutes de la fin, Garches, recommence à jouer son jeu et impose une belle séquence : la balle circule de mains en mains et permet à Baptiste de trouver un trou et de laisser parler sa puissance pour arriver entre les perches. L'essai est transformé (26-0). Ozoir va bien tenter de réagir en toute fin de match, et nous imposer un travail d'avants plus organisé, mais la défense tient bon. A quelques minutes de la fin, le 5 d'Ozoir sera exclu pour un mauvais geste. Les dernières actions garchoises ne donneront rien. Le score en restera là.

Garches si'mpose avec le bonus au terme d'un match dominé du début à la fin et prends la tête du championnat de réserve.

L'équipe première remporte le combat du haut de tableau avec autorité

Titulaires : Pierrot (c), Sébastien, Mathieu, Pierre 'Peyo', Nicolas, Clément M., Clément F., Charles C, Sébastien (m), Antony (o), Charles G.,  Arnaud Sa., Bruno, Arnaud Sc., Eliott // Remplaçants : Thomas, Marius, Romain, Vincent, Maxime L., Hadrien, Adrien

La malédiction de la première ligne se poursuit : Dès le début du match, Matthieu doit sortir à cause de son genou, remplacé par Thomas. Président, pour noël, on veut des piliers à Garches !

L'équipe de Garches rentre cependant bien dans son match et impose immédiatement son jeu. Elle bénéficie d'une touche sur les 22 adverses - hélas perdue - mais gagne la première mêlée sur introduction adversaire. Elle maintient Ozoir dans son camp, et même dans ses 22, si bien qu'au bout de 10 minutes de jeu, eux n'ont toujours pas pu voir comment l'herbe est belle dans nos 22.

Si nous sommes habitués à avoir des avants plus légers que nos adversaires, nos lignes arrières accusaient également ce dimanche un certain handicap de poids. Mais au placage, elle ne se voit pas, chacun s'envoyant avec abnégation. Tous les garchois faisant le travail avec sérieux, c'est Ozoir qui se retrouve pénalisé en premier d'un carton blanc pour une succession de fautes. Eliott rate cependant la pénalité.

Comme souvent, c'est en infériorité numérique que nos adversaires vont enfin venir dans nos 22, sans pour autant réussir à marquer, la faute à une défense sérieuse qui ne lâche rien. A l'inverse de Garches qui revient dans le camp adverse, impose une série de pick and go à 5 m et obtient une pénalité face aux perches que Eliott transforme sans trembler. Pour la petite histoire, il s'agit de la première pénalité réussie de la saison. Peu avant la pause, Eliott aura l'occasion d'en transformer une deuxième pour porter le score à 6-0 avant la mi-temps sifflée sur un enième en-avant d'Ozoir.

Le deuxième acte reprend avec un carton jaune pour Gretz dès la première minute. Le bon jeu au pied d'Antony, suivi par Eliott qui contre le dégagement du dernier défenseur, permet à Garches de revenir immédiatement dans le camp adverse et de maintenir son pressing. Le match s'équilibre ensuite, et la bataille du milieu de terrain fait rage. Si Charles C. prendra un carton blanc - offrant la possibilité à Ozoir de revenir à 6-3 - c'est surtout le coup de pied à suivre d'Ozoir, un peu trop puissant et qui finit en ballon mort, qui fait froid dans le dos des spectateurs. Quelques minutes plus tard, Garches rend la pareille : sur un ballon de récupération d'Arnaud Sc., Antony déborde et tape à suivre mais Ozoir récupère devant sa ligne et se dégage suite à une faute garchoise.

Pour ceux qui regarderont la vidéo de Cyrille, je vous conseille de baisser le son quand le pilier adverse jouera du genou : Cyrille, dont les commentaires inaudible (ou trop audibles) marmonnés en bruit de fond tout au long du match - et qui sont déjà devenus cultes, s'est fendu d'un éclat de voix qui pourrait bien faire pêter vos enceintes.

Garches reprend l'avantage, toujours au pied (9-3 - pénalité d'Eliott), mais va devoir jouer à 14 suite au carton jaune infligé à Pierrot. Ozoir rate toutefois l'occasion de revenir au score dans une période où Garches est trop pénalisé, ce qui a le don d'énerver considérablement Jean-Max, qui malgré les 20° n'a toujours pas quitté sa grosse parka. Il aurait pu la quitter, c'est vrai. Mais bon, d'un autre côté, à ce moment là du match et vue sa tension nerveuse, on avait pas franchement envie de lui dire non plus.

Le chrono déroule et le RCGV tient sa victoire et ne veut pas la laisser échapper. Fort de l'expérience de l'année dernière, Garches ne lâche pas et retourne dans le camp adverse sur un bon jeu au pied d'occupation et s'offre une touche à 5 m de l'en-but d'Ozoir. Les noirs mis à la faute, Eliott convertit la pénalité pour mener 12-3 à quelques minutes de la fin. Un avantage que l'on ne saura pourtant pas conserver jusqu'au bout, Charle G prenant un carton jaune un peu bête et laissant ses coéquipiers à 14 pour les dernières minutes. Soumis au gros travail des avants d'Ozoir, les garchois se mettront à la faute dans les arrêts de jeu. Une ultime pénalité qui permettra aux visiteurs de récupérer un point de bonus défensif (12-6) important.

Garches concrétise son très bon début de saison, avec une deuxième victoire convaincante, au terme d'un match solide sur un terrain qui ne permettait pas de faire du beau jeu. Le groupe pointe ce soir à la 2e place du championnat et peut continuer de regarder vers le haut.

Pour finir, et faire plaisir à Zeb qui m'a accusé de choisir des citations d'auteurs inconnus ou n'ayant aucun rapport avec le sujet, je vous en propose une de Frédéric Dard, qui a écrit : "le sexe de l'homme est ce qu'il y a de plus léger au monde : une simple pensée le soulève".

Bonne semaine à tous.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité