Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
3 décembre 2012

Saison 2012/2013 - Episode 7 : Des meaux de tête qui vous filent de ces migraines...

Chez l'ancien pensionnaire de Fed 3, Garches sait qu'il aura un gros challenge à relever. Car Meaux n'est pas  invaincu sans raison.

La réserve logiquement battue

Titulaires : Dimitri, Laurent, Mathieu "Zeb", Antoine, Pierre Am. (c), Paul, Pierre Hadrien, Thibault Q., Frédéric (m), Yohann (o), Nicolas, Guillaume, Thibaut, Marek, Alexandre // Remplaçants : Florian, Thomas, Alexandre Su., Xavier, Emilien, Maxime Al., Grégoire

Est-il besoin de rappeler une nouvelle fois l'enjeu de ce match pour la réserve ? La première place de la poule face à l'autre équipe invaincue. Gros défi !

Comme l'avait annoncé Gégé - notre coach présent ce dimanche pour ce match important - Meaux présente une équipe solide, surtout devant. Et ce sont eux qui prennent le match à leur compte au début du match. Ils occupent terrain et obtiennent une pénalité face aux poteaux (3-0).

Garches-Vaucresson réagit pourtant bien à l'image de ce petit coup de pied par dessus bien inspiré de Yohann qui ramène le jeux dans le camp de Meaux. Mais Garches comment trop de fautes, en particulier dans les rucks, et se retrouve systématiquement pénalisé et contraint de jouer dans son camp et défendre.

Sur un bon coup de pied de Yohann dans l'axe, Garches remet met la pression sur le dernier défenseur et retourne jouer dans le camp adverse. Peu après,  Alex signe une bonne reĺance mais une faute de main stoppe l'action trop rapidement. Et c'est sur une relance dans leurs 5m, mal contrôlée par un joueur de Meaux, que Paul aplatit le premier essai de la partie... et il est garchois (7-3).

Un avantage de courte durée. Laurent enchaîne sa 2ème pizza en touche et les garchois multiplient les fautes sur les rucks, offrant une nouvelle pénalité à Meaux (7-6) et surtout ils oublient de plaquer quand, sur une mêlée sur les 22 jouée aux large, Meaux lâche son centre qui va aplatir entre les perches (13-7). Meaux continue de s'appuyer sur son jeu d'avant - oui, forcément, quand chaque joueur du 8 de devant fait en moyenne 20 kilos de plus que n'importe quel garchois, c'est facile - et progresse de plus de 20 mètres pour s'offrir une mêlée à 5m. Meaux envoie du jeu et le 8, au relais, file droit entre les perches, sans avoir même à résister à un plaquage (20-7).

Meaux a fait le trou et pris le jeu à son compte. Garches parvient toutefois sur une relance jouée à la main dans ses 22, à revenir dans les 40 adverses et se procurer une pénalité transformée par Yohann. Le score à la pause est de 20 à 10.

A la reprise, Meaux reprend sa marche en avant et le 12 - encore lui - met "un cul" à Antoine. Mais Garches a repris ce deuxième acte avec beaucoup de volonté et parvient à pertuber Meaux et joue plus souvent dans son camp. Mais Maxime rate la pénalité à 25m sur la droite qui semblait pourtant dans ses cordes. Pendant ce temps, Greg a signé son entrée par un bel en-avant...ah, non, deux en fait. Garches ne relance pas la pression et se procure une mêlée à 5m, mais perd le ballon sur son introduction. Meaux ne parvient pas à se dégager et le RCGV insiste. Meaux commet beaucoup de fautes en l'espace de quelques minutes, sans que l'arbitre - hélas - ne sorte le carton blanc qui semblait s'imposer. Garches ne prend pas l'option au pied et préfère jouer à la main. Mais la sautée est interceptée et Meaux tue le suspens 27-10. La rencontre a basculé sur un temps fort garchois.

Pire, Meaux parviendra à aller chercher à la fin un point de bonus offensif sur une attaque des 3/4 parfaitement menée, profitant des erreurs de plaquages garchois, pour porter le score à 32-10. Garches est logiquement tombé face à une équipe plus forte, mais peut regretter cette domination stérile avant l'interception.

La première prise de vitesse

Titulaires : Victor, Marius, Jérôme (c), Baptiste, Romain, Clement F., Mederic, Vincent, Hugo (m), Antony (o), Charles G., Eliott, Arnaud Sa., Maxime, Hadrien // Remplaçants : Richard, Matthieu, Clement M., Pierre, Arnaud Sc., Yohan, Thibaut G.

Il ne fallait pas être en retard à ce match pour voir des essais. Dès le début de la rencontre, un renvoi d'Antony est contré et oblige Garches à un lancer délicat à 5m de son en-but. La touche est interceptée par Meaux qui obtient une mêlée et marque à la sortie de celle-ci (7-0 à la 2e). Meaux ne va pas tarder à doubler la mise sur une relance, suite à un dégagement garchois (12-0). Garches n'a pas de ballon et subit totalement en ce début de match. Et c'est à nouveau sur un mauvais dégagement que Garches encaisse le 3ème essai (17-0 en moins de 10 minutes)

Au cours de ce premier acte, Garches-Vaucresson n'aura pas franchement l'occasion de se mettre en lumière. Il faudra attendre un en-avant de Meaux, dans ses 22, pour avoir une première balle d'attaque placée. Meaux se met à la faute et offre à Eliott l'occasion d'ouvrir le compteur des rouges et blancs (17-3). Garches commence a certes commencé à jouer, mais des fautes de main stoppent rapidement les actions.

Tout l'inverse de Meaux qui - s'il commet quelques petites fautes parfois - pose parfaitement son jeu. Et au terme de 3 vagues d'attaques de droite à gauche, et de gauche à droite, les meldois marquent un 4e essai  (24-3). Et même si Hugo à la baguette fait des merveilles sur les ballons qu'il peut jouer, Garches encaisse un nouvel essai en contre avant la pause. Le score est lourd, mais reflète la domination des locaux (29-3).

La deuxième période va se réveler un peu plus équilibrée. Le RCGV a réussi à s'installer dans le camp de Meaux, qui écope d'un carton blanc, et obtient une pénalité à quelques mètres de l'en-but - mais la combinaison jouée à la main échoue lamentablement. Sur une faute en touche, et un coup franc offert aux meldois, Tatam intercepte et relance, parvient à transmettre et la balle va à l'aile... Garches est repris à 10 m de l'en-but. Dommage, car Garches domine et mériterait de scorer.

Mais comme souvent, l'équipe dominée à ce moment là parvient à marquer sur un de ses seuls ballons d'attaque. Meaux inscrit son 6e essai et porte le score à 36-3. Toutefois, sur le renvoi qui suit, une attaque en première main offre l'opportunité à Charles G de faire briller sa vitesse en débordant la défense et allant marquer entre les perches (36-10). Garches ne baisse pourtant pas pavillon, et continue de montrer une certaine vaillance. Mais ça ne suffit pas face à une équipe aussi bien organisée que Meaux, qui finira même par marquer un magnifique 7e essai sur une action classique au large parfaitement jouée (43-10).

Le RCGV subit une lourde défaite, après avoir totalement raté son entame de match. Mais elle mesure le travail restant à accomplir.

Pour finir, je citerai Audiard - puisque j'ai re-re-re-re-re-regardé lest tontons flingueurs ce soir - qui fait dire à Lino Ventura "Oh les cons, ça ose tout. et c'est même à ça qu'on les reconnaît".

Je remercie Martin pour la prise de notes qui aura facilité la rédaction de ce compte-rendu.

Bonne semaine

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité