Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
25 février 2013

Saison 2012/2013 - Episode 12 : Face aux RCP XV, Garches se donne les moyens de ses ambitions

Pour ne pas se mettre en danger et tout gâcher, il fallait gagner face au RCP XV. Sur le terrain syntétique, par un froid glacial et sous la neige, les garchois ont tenu leur rang de deuxième de poule en allant chercher la victoire en réserve comme en première.

Voici donc le compte-rendu rédigé en étroite collaboration avec Nils, encore blessé cette semaine et qui assistait donc au match en tribune et s'est naturellement et sportivement porté volontaire pour m'aider à le rédiger. Un compte rendu spécial Nils ;)

La réserve l'emporte dans la douleur

Titulaires : Dimitri, Maxime B., Alexandre "Leon", Pierre C., Pierre Am. (c), Emilien, Pierre Hadrien, Alexandre H., Frédéric (m), Bruno "Cayat" (o), Maxime P., Nicolas, Alexandre L. , Grégoire, Julien // Remplaçants : Florian, Thomas, Mathieu "Zeb", Thibaut

Avec de nombreux absents - dont certains ne semblent pas avoir pris la peine d'informer les coachs - nous avons presque eu du mal à former deux équipes. Dire qu'il y a peu, il fallait annoncer à certains qu'ils ne joueraient pas... Situation presque ubuesque.

Le match commence.

Nils : "Bon, Laurent n'est pas encore parti s'échauffer, donc il va prendre des notes. Pas la peine que je me sorte  les doigts du ... fond de ma poche, je suis bien calé sous la couverture."

Garches est plutôt dominé en ce début de match, mais vient, sur ce qui est sans doute sa première action, mourir à 5 m de la ligne adverse. Dans le rôle du déménageur, Alex H. emporte tout sur son passage, alors que Alex "Leon" et Emilien font preuve de beaucoup de dynamisme dans le jeu. Ce n'est que partie remise, puisque Garches ouvre le score par Alexandre L. quelques instants plus tard, au bout de 3 temps de jeu garchois (5-0). Un avantage que Garches ne parvient toutefois pas à conserver jusqu'à la pause, puisque le RCP recolle logiquement au score (5-5). Pendant ce temps, Julien G. complète son palmares des blessures rugbystiques avec une arcade ouverte (et 6 points), qui manquait encore à sa collection.

C'est alors que la voix de stentor de Jean-max retentit et appelle les mecs de la première au vestiaire. 

Nils : "Ok, Laurent part s'échauffer... Mais bon, j'ai pris une charge hier soir, j'ai pas les yeux en face des trous et surtout j'ai froid aux doigts. Je ne noterai que les trucs importants et il se démerdera avec ça. Ho, et puis non, je les lui dirai à l'oral, ce sera plus simple

En deuxième mi-temps, Garches marque un deuxième essai par Gregy, transformé pour mener 12-5. (Ca, Nils ne pouvait pas le noter, parce qu'il était en train de se servir un coup de rouge avec Michel et Guy et discutait de l'arbitrage de Joubert la veille lors du crunch dans le tournoi des 6 nations). Mais le RCP concrétise sa domination et revient à 12-10 (Bon, là, Manon étant blottie contre Nils sous la couverture, à moins que ce ne soit l'inverse, il lui était impossible de le noter sur son smartphone... on comprend Nils, t'inquiète).

Le match reste toutefois un peu brouillon et aucune des deux équipes n'arrive à poser son jeu. Le score serré laisse craindre que la partie ne bascule en notre défaveur sur un coup du sort (bon, une phrase comme celle-ci ne vient naturellement pas de Nils... pas besoin d'expliquer pourquoi ;)).

Garches ne lâchera rien. Et bien que remaniée, manquant d'automatisme, la réserve s'impose au courage sur le score final de 12 à 10. 

Nils : "Laurent, t'as qu'à dire qu'on a eu du mal, qu'on était un peu brouillon, que c'était un match stressant." ... oui, t'inquiète Nils, je vais me débrouiller.

La première va chercher un point de bonus primordial

Titulaires : Laurent, Sébastien, Jérôme (c), Victor, Marius, Clément M., Clément F., Charles, Eliott (m), Anthony (o), Antoine, Arnaud Sa., Maxime L., Alexandre G., Hadrien // Remplaçants : Richard, Alexandre H., Pierre "Peyo", Paul

Bon, Nils étant parti à la buvette chercher un vin chaud et un sandwich, puis piquer un petit roupillon après sa folle nuit de débauche de la veille dont nous garderons bien de dévoiler ici les détails, roupillon dont il ne sera extrait que par la voix de Zeb lançant le fameux "longue est la route ..." c'est à dire à la 65e minute, je vais poursuivre ce compte-rendu sur la base de mes souvenirs.

Il n'aura pas fallu longtemps à Garches pour se mettre dans le match. Après un petit round d'observation, le RCGV décoche une première flèche nommée Alexandre G. qui pour sa première en équipe une, file dans l'en-but, mais subit un placage haut au moment d'aplatir. L'arbitre n'hésite pas et accorde l'essai entre les perches (7-0). Si le RCP montre de belles choses dans le jeu d'avant, en particulier dans les zones de ruck, il laisse apparaître quelques lacunes défensives. Elliott en profite et va faire grossir le score (12-0). Le RCP XV va toutefois recoller grâce à un essai dans un temps faible garchois (14-7). La pénalité, quasiment face aux perches, ratée par les rouge et blanc en fin de premier acte ne permet pas d'aggraver la marque avant la pause. Dommage.

Garches, qui a livré une bonne prestation en première mi-temps, ne faiblit pas et reprend sa marche en avant dès le début de la deuxième mi-temps. Alexandre H rentré une minute et 5 secondes auparavant récolte un carton blanc et repart au frigo, une expression parfaitement adaptée. Mais Garches gère. Le bon match des avants, et les ballons rendus au pied par le RCP XV offrent de bonnes munitions aux arrières. Mais c'est un 3e ligne, Clément, qui s'illustre en marquant le troisième essai (19-5) - demandez à Nils, il va vous raconter l'action... ah, bin non, il a toujours les doigts dans les poches... mais que fait-il de ses doigts dans ses poches? vous le saurez bientôt... . Un break qui ne dure que quelques minutes, car le RCP XV recolle quasiment immédiatement (19-12).

Garches a toutefois, petit à petit, pris la dimension de son adversaire et les consignes de jeu enfin appliquées commencent à payer. En touche, Charles commence à faire sa razzia de ballons sur lancers adverses. Et dans le jeu, nos courses perturbent le RCP XV. Et quand enfin, on renverse l'attaque, c'est Hadrien qui file à l'essai en coin (24-12).

Le RCP XV accuse le coup et rend trop de ballons. Garches n'en demandait pas tant pour appliquer le jeu préconisé sur le 3e rideau. Sur un enième ballon, Maxime L. relance de ses 22. L'action se poursuit au pied et le dernier défenseur se rate sur la réception. Antony qui avait parfaitement suivi prolonge au pied et va marquer. Elliott transforme et scelle le score du match. Garches l'emporte 31-12 au terme d'une partie solide tant devant que derrière. L'équipe prépare de la meilleure manière qui soit son déplacement à Parisis de la semaine prochaine.

Alors, j'avoue, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Nils gardait les mains dans les poches et n'avait pris aucune note sur son smartphone. Mais ce soir, en voyant son statut facebook, je pense que tout s'éclaire.

Je cite Nils - bien que compte tenu de la jeunesse de certains lecteurs, je sois obligé de "bipper" certains passages

"Victoire 31-12 avec bonus ! Match de fou! Je B....[bip]"

Et là, je me dis : Il fait 2 degré, il neige, il fait un froid de canard. Mais quand Nils regarde courir 30 mecs en short - voir 31 si on compte l'arbitre... il a la même réaction que Brassens lorsqu'il pense à Fernande. C'est donc pour ça qu'il ne pouvait pas sortir ses mains de ses poches ...

Allez, Nils, sans rancune...

Pour finir, je citerai Jean-Paul Richter, écrivain allemand, qui a dit : "L'humilité est l'habit de gala que revêt la fierté quand elle est de sortie". Si nous pouvons être fiers de ce que nous sommes en train d'accomplir, sachant l'habiller de l'humilité nécessaire à l'atteinte de nos objectifs.

Bonne semaine à tous

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité