Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
3 novembre 2013

Saison 2013/2014 - Episode 5 : Garches-Vaucresson ne fait pas le Fyerres

J'aurai pu reprendre le titre de 2011/2012, à savoir "que demain ne ressemble pas à Yerres". Mais je lui ai préféré ce titre plus adapté après cette désillusion qui pourrait plonger le groupe dans le doute avant le gros défi face à Rueil.

La réserve avait pourtant montré la voie

Titutlaires : Thomas, Maxime B., Richard, Baptiste, Louis B., Benjamin, Antoine, Emilien, Jacques (m) (c), Antoine (o), Kevin, Maxime Al., Louis Benjamin, Guillaume, Clément // Remplaçants : Florian, Thomas T., Bruno "Cayat", Nicolas, Frédéric

De l'avis de tous, il n'aurait pas fallu que ce match dure quelques minutes de plus, sinon, il aurait pu échapper au RCGV. Après l'ouverture du score par Yerres (3-0), Garches-Vaucresson prend l'ascendant et domine le début de match, mais rate deux pénalités par Martin et Maxime. Mais au quart d'heure, une pénaltouche bien jouée - le sauteur transmet à Baptiste lancé dans le couloir - se conclue par un essai malheureusement non transformé (5-3). Garches-Vaucresson est récompensé de son temps fort. L'intensité du match retombe ensuite un peu, même si Yerres domine sans doute un peu plus et concrétise par une nouvelle pénalité. Après avoir sifflé 10 minutes trop tôt, l'arbitre siffle la vraie mi-temps sur un score légèrement à l'avantage des locaux, au terme d'un premier acte assez quelconque.

La deuxième sera bien plus enlevée. C'est Guillaume qui place la première banderille en perçant la défense dès la 2e minute et permettant au jeu de rebondir. La cavalerie garchoise a bien suivi et 3 temps de jeu plus tard, Maxime marque un esssai "à couper le souffle", dixit les reporters sur place, transformé par Guillaume. Garches-Vaucresson prend l'ascendant 12-6. Et c'est Cayat, fraîchement rentré en jeu 10 minutes plus tôt, qui offre la balle d'essai en coin à Louis Benjamin. 17-9 pour les visiteurs avant le carton jaune de Nicolas. Mais bien qu'en infériorité numérique, le RCGV se montre très réaliste et marque au terme d'une magnifique percée d'Emilien, qui sert d'une chistera Guillaume pour l'essai du bonus (22-9).

Un bonus que le RCGV ne conservera pas longtemps. Dans un final tendu et stressant, mis à mal par les locaux dans le dernier quart d'heure - et étrangemment tétanisés alors qu'ils mènent au score - les garchois encaissent 2 essais à la 70e et 78e. Et c'est simplement au bénéfice d'une transformation raté par Yerres qu'ils préservent jusqu'au bout leur victoire, pour un petit point : 22-21.

La première ne pouvait pas faire mieux

Titulaires : Victor, Sébastien, Dimitri, Louis M., Romain, Marius, Baudoin, Charles, Eliott, Christophe, Adrien, Arnaud Sa., Arnaud Sc., Matthieu,
Carl // Remplaçants : Mathieu, Richard, Cyril, Paul, Antoine H., Virgile, Jean

Il était important de réaliser un bon résultat à Yerres pour continuer à se relancer, après le succès convaincant obtenu face à Massif Central, et enclencher une bonne dynamique. Mais le scénario du match n'a pas permis à Garches de lutter à armes égales. Le RCGV a été réduit à 14 dès la fin du premier quart d'heure, après le carton rouge infligé à Virgile, alors qu'il était juge de touche mais a eu le tort d'intervenir sur le terrain pour séparer deux joueurs. C'est pourtant bien Garches-Vaucresson qui a dominé de la tête et des épaules le premier acte, virant en tête à la pause sur le score de 7-0 après un essai signé Arnaud Sc. et deux occasions franches, une transversale et une phase de jeu au large qui auraient pu faire mouche.

Mais l'infériorité numérique s'est faite sentir en deuxième mi-temps. Yerres a tout d'abord marqué un essai un essai de "gros" dès la reprise pour recoller au score, et passer devant grâce à une pénalité (10-7). C'est ensuite sur une magnifique "cagole" (là encore, je cite les reporters présents sur place) de Carl qui, faisant un en-avant, shoote de rage dans le ballon et l'expédie directement sur l'ailier adverse qui n'a plus qu'à courir aplatir entre les perches, que Yerres fait le break (17-7). 

Marqué par le carton rouge, Garches-Vaucresson paye progressivement ses efforts et se retrouve trop dominé pour résister. Ca devient même mission impossible lorsque Louis M. écoppe d'un carton jaune. L'équipe encaisse alors un dernier essai, non transformé. Score final 22-7 pour les locaux.

Scénario cruel, alors que le RCGV avait pourtant pris le match par le bon bout. Mais le groupe a fait preuve d'une volonté et d'un orgueil qui doivent lui servir pour gagner demain.

Shakespeare a écrit dans Hamlet "le personnage que nous sommes c'est un jardin, et notre volonté le cultive". Continuons d'arroser de travail et bientôt pousseront en nous les lauriers de la victoire.

Bonne semaine

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité