Suite à la petite déconvenue à domicile la semaine dernière contre Viry, il fallait se ressaisir et aller gagner à Yerres, dernier de la poule. En une comme en réserve.

Et c'est dans la plus grande difficulté que les coachs ont réussi à aligner 2 équips, avec pas mois de ... 6 joueurs doublant en réserve et en une (donc aucun remplaçant "frais").

La réserve s'est battue et a vaincu !

C’est une équipe réserve amoindrie mais pas moins affaiblie qui s’apprête à disputer cette rencontre contre Yerres… Un échauffement sérieux, normal car original, et oui pour une seconde fois cette saison, nous avons l’HONNEUR d’appeler à la rescousse François J. et Monsieur Zébulon !!

L’équipe : Thomas de C, Henri, Zeb, Louis M, Julien, Matthieu, Ben, Paul, Corentin (m), Jacques (o) (c), Gregoire, Etienne, Louis-B, Max P, Guillaume. Remplaçants : Théo, Gael, François, Anthony, Max A

Le match démarre, Garches est au rendez-vous, du moins physiquement, mais techniquement ce sont les joueurs de Yerres qui mènent la danse jusqu`à un malheureux premier essai concédé par les garchois…

Yerres 5-0 RCGV


Avec la réserve il faut voir cet essai comme une bonne chose, les joueurs se réveillent enfin et commencent à envoyer du jeu. Jacques -demi d’ouverture (après avoir joué centre, arrière, ailier, demi de mêlée) et vaillant homme moustachu- apporte vitesse, incertitude et élégance. Entre la 10ème et la 20ème minute,  le n°10 garchois passe systématiquement la défense adverse. Le match est lancé, les forces s’équilibrent et s’inversent même.

A la 20ème minute, grande avancée des avants yerrois qui emmènent les garchois jusqu’au devant de leur en-but. On soulignera l’activité de Paul et Mathieu qui, en dépit du temps fort yerrois, ont stoppé net voire fait reculer leurs adversaires, chapeau.
Garches ne craque pas et met en place une défense solide et agressive, poussant les adversaires à commettre un bel en-avant. Le match s’équilibre à nouveau mais les garchois enchaînent les temps de jeu, obtiennent des pénalités, et Max P fait fonctionner son pied gauche :

Yerres 5-3 RCGV à la 25ème minute.

On notera que Max P a voulu laisser un peu d'espoir aux locaux en ratant une pénalité face aux poteaux dans les 22m... Mais tout ceci n'est qu'affaire de camaraderie rugbystique dirons-nous.

Mi-Temps


La blessure de Paul Desrue « oblige » notre caoch à le remplacer. Anthony et Max A aka zib aka ziboudinde s’apprêtent également à faire leur entrée.
Fait marquant : après 2 minutes de jeu carton jaune pour notre Zib national; il a su apporté à l’équipe toute son expérience…
Après une magnifique touche (Théo au lancé), la balle va à l’aile : essai d’école de Max P qui manquera de transformer son propre essai. Non ce n’est pas l’entrée de Jover qui change la donne, mais on lui accordera.

Yerres 5-8 RCGV


Yerres se ressaisit et parvient même à égaliser grâce à une pénalité. Mais le match est à la main des garchois qui ont toutes leurs chances de gagner leur premier match à l’extérieur. Max P enfile une deuxième pénalité pour amener le score à :

Yerres 8-11 RCGV (54ème minute de jeu) et on récupère ziboudine.

L’équipe adverse joue avec ses forces, un impact fort de leur part, une certaine percée du pilier droit adverse pousse les garchois à s’y mettre à plusieurs pour le faire tomber. Ce qui se profilait se confirmait. Le côté jeu illégal des locaux se fait bien remarquer par l’arbitre qui enverra un bon carton jaune pour Yerres. Garches en profite en inscrivant une nouvelle pénalité pour prendre le large par 6 points d’avance :

Yerres 8-14 Garches (72ème minute)


Le festival de carton continue : le 15 yerrois se verra s’offrir un beau carton jaune pour propos injurieux.
Le score ne bougera plus : VICTOIRE GARCHOISE ! ! !

Celle là elle fait du bien !

 

La première en mode diesel

Composition : Dimitri, Alex, Richard, Louis B., Victor, Charles Co, Pierre, Julien (c), Charles Ca (m), Max L (o), Thomas, Steven, Arnaud, Hadrien, Tim. Remplaçants : Henri, Louis M, Paul, Anthony, Guillaume, Etienne

Le faible groupe de joueurs rend ce match compliqué, la réserve a joué à 19 et nous étions dans l’obligation de faire doubler des joueurs, merci à eux.

Début de match raté : sur la première action de Yerres ce fut presque un essai mais leur ailier fait en-avant dans l’en-but. Garches récupère la mêlée, se dégage. Mais la balle ne sort pas, les yerrois relancent, font un temps de jeu, le demi de mêlée feinte sa passe, passe la ligne au ras du ruck, et marque.

Yerres 5-0 Garches (3ème minute de jeu)

Douche froide


Garches commence tout doucement à se réveiller et marque un essai chanceux sur un dégagement yerrois contré par Charles Ca, qui signe sa première titularisation en première en aplatissant dans l’en-but.

 
Yerres 5-5 RCGV

Le match est rugueux et intense. Yerres semble avoir une tendance à laisser traîner leurs crampons sur les joueurs garchois, sauf que chez nous nous avons un client. AH oui oui oui, je dis oui ! c’est Louis B. : sourire aux lèvres, le nez en sang, le regard pensif (oui bon c'est pas vraiment pensif mais vous comprendrez...), notre vaillant 2ème ligne s’y est  mis de bon cœur ! On le félicitera puisqu’il n’aura pas pris de cartons contrairement à ses copains de récrés yerrois.

Carton blanc pour Yerres à la 15ème, mais ça ne les empêche pas de marquer un nouvel essai. Garches est endormi, propose très peu offensivement et manque d’assiduité dans la rigueur défensive.

Yerres 12-5 RCGV (20ème minute)
L’équipe garchoise ne marquera pas jusqu’à la mi-temps et peine à sortir de son camps. Les coups bas incessants yerrois les poussent à prendre un nouveau carton jaune juste avant la mi-temps.

A noter un jeu au pied des plus hasardeux de la part des garchois, qui ont décidément le pied carré ! On retiendra l'offrande de Thomas sur un dégagement directment dans le berceau formé par les bras d'un joueur de Yerres. Sans conséquences heureusement.

MI-temps

En supériorité physique et avec le vent dans le dos, la seconde période devrait sourire aux garchois.

Changement tactique, Anthony remplace Charles Ca à la mêlée, Timothée passe à l’ouverture, Arnaud passe à l’arrière et Max L passe au centre.
Ce n’est pas pour autant que les garchois ont été plus incisifs dans leur entame.

La première incursion garchoise arrive à la 48ème avec une belle percée d’Arnaud. Les adversaires sont trop indisciplinés et concèdent une pénalité en face des 22 qui sera transformé par Thomas :

Yerres 12-8 RCGV


Garches revient d’un coup dans la partie, les avants garchois ont une nouvelle fois été très vaillants et ont été impériaux en touche. Une mention spéciale à Julien, qui a récupéré tous les lancers adverses en 2ème période. Un joueur n’était pas revenu depuis longtemps en première mais c’est bien cet homme qui va nous faire passer devant. Louis Morel plante un bel essai d’avant, tout en force et…en force, après une combinaison avec Charles C. Les avants sont à la fête, transformation de Thomas. :

Yerres 12-15 RCGV (50ème minute)

Les garchois semblent tenir leur match et jouent dans le camp adverse, mais les actions des ¾ yerrois les font souffrir. Toutefois, la défense ne craqua pas. Après une récupération de balle de Garches depuis le centre du terrain, la balle est vite envoyée à l’aile jusqu’à Anthony qui poursuit d’un magnifique coup de pied à suivre. Malheureusement Thomas à la poursuite, rate son dribbling et envoie la balle directement en ballon mort. Grosse occasion ratée…
Cette seconde période est hachée par les balles tombées et les très fréquents turnovers. Les avants garchois ont su maîtriser les rucks, obligeant l’arbitre à sanctionner un joueur adverse d’un carton jaune.

On notera que le pied carré de Thomas de la première mi temps semble s'être transmis à ... Victor. Positionné dans la ligne, il attrape non seulement le ballon mais aussi le virus maudit ! Hop il se prit pour Dan Carter, HOP! il se fit rappeler à ses origines de deuxième ligne par un contre adverse.


70ème minute. Après une défense agressive des garchois, la balle tombe et est prolongée au pied par Richard (pilier on le rappelle, ou faut-il vraiment le rappeler) jusque devant l’en-but, Thomas ramasse et aplatit. Transformation par ce même Thomas :

Yerres 12-22 RCGV


Le match semble plié, mais les nombreux manques de concentration garchois remettent l’adversaire dans le match. Après une action de 60 mètres de Yerres, Arnaud plaque un joueur de justesse et Max L fit une faute d’anti-jeu, pénalité.

Moment tragicomique, puisque Victor pris un carton jaune à sa place… Yerres joue à la main, ouvre et marque à 2 minutes de la fin :

Yerres 17-22 RCGV

Malgré quelques actions chaudes dans les derniers instants, le score en restera là.


VICTOIRE : Yerres 17-22 RCGV

Que cela fut difficile, âpre et physique ! mais que c'est bon ! Et comme l'a signalé Thomas après le match, c'est la première fois que Garches vient gagner à Yerres ! Alors grosse satisfaction !

La suite au prochain numéro, avec la réception de Cergy la semaine prochaine.

 

Mention spéciale à :

- tous les présents

- aux deux équipes pour cette double victoire ! !

- Louis B, qui a su être sacrément c** sans être sanctionné une seule fois !

- Caro, notre chère osthéo, qui a fêté le nouvel an un mois trop tôt

- Gérard, ancien entraîneur garchois, actuellement celui de Yerres. Il nous a fait le plaisir de mettre la parka de Garches pendant le match. Cela ne lui a pas porté bonheur