La rédaction s’excuse pour le mauvais jeu de mot, mais l’inspiration n’a pas marché aujourd’hui. Un peu comme ce qu’il s’est passé sur le terrain à Sucy en Brie ce dimanche.

La réserve de mieux en mieux

Composition : Mathieu L, Romain S, Lewis, Alexandre, Matthieu Gr, Ben, hugo, Nils, Charles (m), Nicolas (o), Gael, Jacques (c), Marek, Max, Romain M ; remplaçants : François, Matthieu Ga, Thomas, Corentin

Après bonne prestation à Rambouillet avant les fêtes, la réserve voulait enchaîner à Sucy, pour montrer son envie de toujours mieux faire.

Et le début de match vient confirmer cette envie, avec une domination garchoise. Les temps de jeu s’enchaînent, et Garches s’installe peu à peu dans le match, à l’image d’un Pierre Ménès ne pouvant plus sortir de sa chaise.

Malheureusement, c’est Sucy qui marque le premier essai, contre le cours du jeu, en profitant d’une erreur de défense des garchois. La transformation ne passe pas et Garches retourne au combat.

Sucy 5 – 0 RCGV (20ème)

De retour dans le camp des visiteurs, les rouge et blanc obtiennent une bonne pénalité face aux poteaux, que Max tente, et… rate en touchant le poteau… Il va falloir régler la mire pour remporter ce match.

Un spectateur averti fit remarquer le très beau coup de pied de Nicolas : « quel coup de pied de mammouth pour tuer des taupes ! ». Je pense que tout le monde a compris la métaphore…

Juste avant la mi temps, Max a la possibilité de se racheter en obtenant une nouvelle pénalité, qu’il rate aussi malheureusement… Les points laissés en route valent cher !

Mi temps

Sucy 5 – 0 RCGV

Au retour de la mi temps, Garches essaye encore et encore en mettant à mal son adversaire du jour. Et c’est assez justement que les visiteurs obtiennent une nouvelle pénalité, qui sera encore une fois manquée … le buteur n’était pas dans un bon jour décidément.

Et c’est à 20 minutes de la fin du match que la défense garchoise va de nouveau craquer. Pourtant, c’est un bon ballon à exploiter que Garches va perdre, avant de se faire contrer par les locaux et encaisser un essai transformé.

Sucy 12 – 0 RCGV

La score restera inchangé jusqu’à la fin du match. Dommage, car l’équipe garchoise montre de belles intentions et n’arrive pas à concrétiser ses temps forts. Le prochain match contre le RCP XV sera l’occasion de valider les bonnes performances du moment.

 

Mentions spéciales :

-          Les retours de Mathieu L, Hugo, Nils, Marek, Thomas. L’effectif a besoin de monde, et ça fait plaisir de voir des joueurs revenir de blessure !

-          Toute l’équipe qui aura essayé, essayé, et beaucoup tenté pour aller chercher des points à l’extérieur.

-          On nous signale dans l’oreillette que l’arbitre du jour ressemblait étrangement à un de nos coachs, Web ! un frère caché ? affaire à suivre…

 

La une n’y arrive plus

Et de 3… Cela fait 3 défaites consécutives en championnat, mettant l’équipe première dans une situation compliquée pour la suite.

Composition : Victor, Alex, Richard, Charles Co, Louis, Baudouin, Pierre, Julien (c), Thomas (m), Matthieu (o), Louis B, Maxime, Carl, Etienne, Arnaud ; remplaçants : Henri, Gaspard, Dimitri, Hugues, Paul, Charles Ca

Le match commença et se perdit sûrement bien avant le début du match. Sûrement lorsqu’en sortant des vestiaires, l’annonce fut faite que l’arbitre du jour ne viendrait pas. Le choix se fit donc sur le LCA de Sucy en Brie, Garches ne pouvant présenter aucun LCA disponible. Cela en a fait sortir plus d’un de la préparation d’avant match. Et cela s’est senti sur la physionomie du match.

Et le début du match démontre très bien la sensation entrevue. Après même pas 2 minutes de jeu, les locaux obtiennent une mêlée au milieu du terrain. Sortie du 8, qui joue avec le 9, le coup est bien joué et Sucy s’en va marquer au milieu des poteaux. Essai transformé. Pan, t’es mort.

Sucy 7 – 0 RCGV

La surprise de ce premier essai laisse place à de l’énervement. Contre l’arbitre évidemment, puisqu’il n’y avait personne d’autre à accabler (…). Mais ce sont bien les garchois qui déjouent, tous seuls comme des grands. Mauvais choix, lenteur, défense en gruyère. Tout y passe. Et c’est logiquement que Sucy va marquer une pénalité.

Sucy 10 – 0 RCGV

Après 25 minutes de non match, Garches décide de se reprendre et revient petit à petit dans le camp adverse. Ce retour est matérialisé par une pénalité réussi de Matthieu.

Sucy 10 – 3 RCGV

Mais tout de suite, les visiteurs retombent dans leur travers. Richard va bousculer l’arbitre du jour en allant se placer en touche. Il sera repris par l’homme au sifflet, et un changement fut opéré pour apaiser les tensions. Cela calme quelque peu le match, qui s’équilibre.

C’est avant que Sucy ne remette un essai en première main, pour enfoncer les rouge et blanc.

Essai non transformé

Sucy 15 – 3 RCGV

La mi temps arrive enfin, pour mettre fin au calvaire garchois.

Ceci dit, cela n’empêche en rien d’entamer la 2ème mi temps assez difficilement. Le score enfle encore après un essai transformé et une pénalité inscrits par les locaux.

Sucy 25 – 3 RCGV

La révolte garchoise se met alors en route. Un peu tardivement certes, mais elle est là. Après une touche trouvée dans les 22m adverses, les visiteurs créent une belle cocotte qui va tout emporter sur son chemin, et permettre à Henri de marquer un essai qui sera transformé (même si d’après certains, le ballon est passé à côté des perches).

Sucy 25 – 10 RCGV

La fin du match ne fut malheureusement pas jolie à voir, et Sucy ira même chercher le bonus offensif en plantant un dernier essai avant la fin du match.

Sucy 32 – 10 RCGV

Voilà, à l’image d’un Maxime inconsolable, alors qu’il avait tout donné en ne disant rien contre l’arbitrage, à l’image de coachs dépités après le match, à l’image de pas mal de choses finalement ce dimanche, Garches n’a pas été capable de se concentrer, et est resté dans embourbé dans une mentalité qui ne lui sied pas. Il faut redresser la barre dès le prochain match contre RCP XV, pour peut être entrevoir le bout du tunnel. L’hiver risque d’être plus long que prévu sinon.

Mention spéciale :

-          Maxime, qui aura gardé sa volonté jusqu’au bout

-          L’arbitre, qui, après une petite échauffourée, ne mit pas de carton à Maxime (encore lui !), mais demanda le changement : « s’il ne sort pas, je mets un carton de chaque côté ».

-          Le chauffeur du car, qui aura sûrement eu le droit au retour garchois le plus calme jamais connu