Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
4 décembre 2008

Blanco, 10 ans déja

Serge Blanco tire sa révérence après 10 ans à la tête de la LNR.
L'équipe propose un bon bilan chiffré de cette décennie - ICI

Si l'on excepte les kilos pris par Serge au cours de ces années, je pense que Blanco a fait "du bon boulot". Mais tout son travail profite pour l'instant aux grands clubs professionnels.
Les chiffres sont là, avec une réduction du nombre de club dans l'élite, une affluence en forte hausse dans les stades, des droits télés en hausse, un spectacle de qualité... le virage professionnel me semble avoir été pris, et bien pris. Le Top 14 est un championnat de référence et attire les stars (Kelleher, Carter, Masoe, etc.)
Mais tout ce travail bénéficie justement aux seuls clubs professionnels ou semi-professionnels.
Que ce soit à Garches, ou dans d'autres clubs rencontrés au hasard de nos déplacement, les problématiques des petits clubs amateurs restent les mêmes : les budgets sont difficiles à boucler, les moyens encore limités... et l'écart Nord / Sud de la France existe encore. Le moindre club de 1ere série en Midi-Pyrénées est plus riche que nous!
Vous allez certainement me dire que ce n'est pas de la responsabilité de la ligue. Certes.
C'est aussi une question de culture. Je vous l'accorde.
Mais alors que faire pour que le rugby se démocratise partout en France. Et que les petits clubs profitent pleinement de l'essor actuel.

Je sais bien que le Top 14 et la ProD2 sont loin des préoccupations de Garches... Mais j'ouvre le débat.

Publicité
Commentaires
L
Le blog est là pour ça : lancer le débat... et peut être trouver l'idée parmi les yaka-fokon.<br /> <br /> Le sport amateur est obligé de prendre un virage dans lequel la communication sera un élément clé. Oui, il faut se préoccuper de son image et de sa visibilité. Ce n'est plus une question, c'est un fait !<br /> Nous sommes au 21e siècle, celui de l'image, et avec Internet le mouvement s'est accéléré, car il est désormais facile de se doter d'outils modernes, capables de donner un aspect "pro" à la communication. <br /> <br /> La qualité des outils mis en place participe de l'image d'un club, favorise son recrutement et aide également à convaincre les partenaires. <br /> <br /> Beaucoup de clubs ont crée des sites internet et/ou des blogs, mais ont oublié de les faire vivre... et c'est sans doute ça le plus difficile : quand vous donnez beaucoup de votre temps pour le club, pour encadrer, gérer l'administratif, etc., la communication n'est pas une priorité. <br /> <br /> Alors, oui, certains clubs amateurs ont pris des initiatives originales (calendrier des filles du rugby par le RCP 15 féminin par ex). <br /> Mais à l'image des animations mises en place par le Stade Francais, tout ceci reste marginal. <br /> Et si un club de F2 n'a que la buvette, c'est peut-être parce que personne n'a le temps de gérer la venue d'un orchestre le dimanche avant le match.<br /> Le temps... ou l'argent ?
D
Vos questions sont légitimes. Mais si une vague de sympathie surfe sur le rugby pro, il en va autrement pour le rugby amateur... A mon avis, c'est même un leurre.<br /> Les médias, les opérations de marketing (calendrier du SF, etc.) ont profondément transformé l'image du rugby en quelques années.<br /> Les partenaires économiques ne s'y trompent pas : les championnats, les matches, les événements sont associés à une ou plusieurs marques. Bref, c'est du business.<br /> Le rugby amateur dans tout ça ?<br /> Il est quand même loin de la sur-médiatisation, même dans la presse locale. Mon blog est né de la difficulté à trouver des infos toutes bêtes...<br /> La plupart des sites internet des clubs amateurs renseignent peu pour le public : pas d'adresse de stade, pas de plan d'accès, parfois pas d'annonce ou bien minimale du prochain match, pour quel enjeu ? Le public visé d'un site de club s'adresse souvent aux adhérents du club. Légitime ? Oui si un droit d'accès est obligatoire pour lire les infos du club, non si le site est ouvert à tous.<br /> Les logos des partenaires sont même parfois relégués à une page reculée du site...<br /> Je vais souvent voir des clubs de F2, la seule animation dans le stade est la buvette... bon ça me rajeunit ;)<br /> Les adhérents du club ont souvent bien d'autres chats à fouetter. Mais sans visibilité (pardon pour ce mot barbare), on ne récolte pas grand chose.<br /> Je pense qu'on est à l'aube d'une transformation profonde pour le sport amateur et le rugby en particulier.<br /> Les moyens manquent à tous, qui peut discuter de ça ?<br /> De nombreux clubs de rugby se sont rapprochés depuis de nombreuses années déjà pour former des équipes de jeunes.<br /> Pourquoi ne pas s'associer pour transformer l'image d'un championnat ?<br /> Que coûte à dix clubs de créer un site internet, d'associer leurs forces pour présenter leur championnat au public, mais aussi aux partenaires ? Même à lui déléguer un nom différent : Au Nord, on joue encore...<br /> A part les municipalités, un entrepeneur n'aurait-il pas intérêt à afficher sa marque sur tous les stades d'un même championnat ? Visibilité (encore...) assurée à chaque journée.<br /> Je ne veux pas jouer les yaka-fokon... Vous donnez déjà beaucoup.<br /> Mais puisqu'on lance un débat... Et il est très intéressant.
L
Merci pour votre commentaire. L'animation et l'implication des spectateurs est un élément de réponse, certes. Mais je pense que beaucoup de clubs le font déja, puisque les spectateurs aident beaucoup à faire vivre le club. <br /> Mais comment faire pour que le Top 14 et la ProD2 ne soient pas les seuls à récolter les fruits de l'essor actuel du rugby ? Comment faire pour que les "petits" clubs, en particulier dans le nord de la France, bénéficient de meilleurs moyens ? L'essor du rugby attire beaucoup de monde, mais les clubs peuvent-ils les accueillir, les former, les encadrer correctement ?
D
Bonjour,<br /> <br /> Si vous le permettez, un élément de réponse ici :<br /> http://www.rugby-en-iledefrance.com/2008/12/votre-quipe-de-rugby-sur-picasa.html<br /> <br /> Bon courage,<br /> Daniel
Publicité
Archives
Publicité