Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
5 avril 2009

Parisis la sortie

Désolé pour ce jeu de mot vaseux en titre...
Mais ce dimanche soir, de retour chez moi après quelques bières à l'Option, c'est avec une certaine amertume que je rédige ce billet.

La réserve ne jouera pas le championnat de France

Parisis, Alfortville et Garches se tenaient en un point. La victoire était donc indispensable pour décrocher l'une des deux premières places.
Dans un match avec un enjeu aussi important, on peut s'étonner que le comité Ile de France n'ai pas nommé un arbitre officiel.
Après tirage au sort, j'ai donc eu la responsabilité d'arbitrer le match de la réserve, ce que je me suis efforcé de faire avec la plus grande impartialité.

Le match a été à la hauteur de l'enjeu. Se rendant coup pour coup durant la première mi-temps, les deux équipes se séparaient à la mi-temps sur un score de 6-3 en faveur des locaux. Garches montrait un engagement impressionnant, et arrivait à faire douter les locaux tant par leur présence défensive et dans les regroupements, que par leur initiatives de jeu.

Il faisait chaud, le match était intense et les organismes sollicités. La mi-temps faisait du bien à tout le monde.

Mais dés le retour sur le terrain, Parisis profitait d'un premier ballon d'attaque pour aller marquer sans pour autant transformer.
Nos joueurs ne se désunissaient pas pour autant, emmenés par un capitaine Polo très présent et des avants déchainés - mention spéciale à Zeb et Pierre Amiet, auteurs d'un gros match. Mais le jeu derrière, avec sans doute trop de ballons rendus par un abus de jeu au pied, n'étaient pas aussi performant que d'habitude.

Le match se tendait, et la tension montait.

C'est Parisis qui a réussi dans ces moments là à se montrer le plus fort, parvenant à inscrire deux nouveaux essais, dont un transformé. Garches ne baissait néanmoins pas les bras et finissait par marquer par l'intermédiaire de son capitaine. Mais trop tard.

Score final, 20-8. Parisis poursuit la route, Garches s'arrête là.

Entre la déception et la frustration d'un côté par rapport au championnat de France, et la satisfaction d'une saison pleine de l'autre côté marquée par une troisième place, mon coeur balance. Un groupe est né dans lequel des joueurs se sont illustrés, tant par leur assiduité que par leur progression. Au cours des années passées à Garches, cette saison est la plus intéressante qu'ai vécu la réserve. Elle doit servir de base pour préparer l'an prochain ... Dois-je vous préciser quel en sera l'objectif ?

Et vous, comment analysez-vous la réserve 2008/2009 ? Que ressentez-vous ce soir ?

La première prive Parisis du bonus

Si pour Garches l'objectif était de se faire plaisir, Parisis avait un objectif autre et comptait se faire respecter à la maison. Le match fut engagé. Et c'est Parisis qui s'est montré plus fort, Garches se réveillant beaucoup trop tard.

Je déplorerai personnellement - une prise de position qui pourra vous surprendre sur ce blog - l'attitude d'un joueur de Parisis, qui se prenant pour un Pichot du dimanche sans en avoir le talent, n'a cessé de cumuler gestes, paroles et attitudes qui n'ont pas leur place sur un terrain, évitant même de passe dans la haie d'honneur à la fin du match. Dommage eu égard à ce que Parisis a montré par ailleurs, dans un match tout à fait bien arbitré.

Parisis a fait le break en deuxième mi-temps là encore, alors que le score a la mi-temps était de 3 partout. Dynamique et dense devant, Parisis n'était pas maladroit derrière non plus. Un premier essai en début de deuxième, suivi de deux autres essais, leur permettait de prendre le large (27-3).

En attendant la transformation du troisième essai, François Jover annonçait alors qu'il en avait marre et qu'il allait marquer un essai. Une prédiction qui allait se vérifier quelques minutes plus tard dans un superbe mouvement à son initiative, marqué par un "une-deux" avec Charles et un essai mérité. Quelques minutes plus tard, c'est Louis qui, ayant bien suivi, transperçait la défense et allait aplatir.

Garches échouait à 10 points (27-17) après avoir produit un jeu plutôt alléchant, à l'image des derniers matchs. Mais Garches privait d'un bonus important les joueurs de Parisis, sans doute classés 2e ce soir. 

En finissant 4e, l'équipe première me semble à sa place dans un championnat où elle aura manqué de régularité. Entre joueurs confirmés et jeunes au talent indéniable, les derniers matchs réussis montrent que le potentiel existe. Le "creux" de la période hivernale et une certaine indiscipline ont néanmoins plombé nos ambitions.

Là encore, le débat est ouvert : qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
V
c'était une très bonne journée on s'est tous bien marré comme des connards. un peu de regrets pour le passage a vide hivernal mais quand meme c'était une saison assez bien remplie!! isn't it?<br /> a plushhh pour ce match de barrage de batard!!!
J
oui mais les juniors quand ils voient jover parler sodomie et bite au cirage ils ont un peu peur
Y
salut les copains, 1er post pour moi sur le forum. Juste pour vous dire que j'ai vecu un tres bon moment malgrè la defaite. Meme si on ne monte pas encore une fois, cette saison ne ressemble pas aux autres et ce qui nous manque pour monter ne passera que par l'integration de nouveaux joueurs et notament des juniors. Ca serait bien qu'on arrive à un peu plus communiquer avec eux pour les motiver a rester.<br /> a jeudi en ts cas pour ts ceux qui sont encore sur 2 pattes.
P
pas là ce soir à l'entrainement.<br /> désolé les aminches...
D
Pas de commentaire pour ma part pour le moment, les commentaires à chaud ne servent à rien et j'ai encore la défaite en travers de la gorge. Mais la place du con, je crois que c'est pas la belle saison qui me la fera avaler.<br /> <br /> Sinon le match de barrage est bien programmé le dimanche 3 mai contre Saint-Quentin en Yvelines.<br /> <br /> Le club qui reçoit est choisi selon ses critères donc comme j'ai pas moyen de vérifier je vous les donne :<br /> <br /> 1. le moins de joueurs punis<br /> 2. le moins de jours de suspension<br /> 3. le plus de points « terrain »<br /> 4. le plus d’essais<br /> <br /> Voilà peut être à demain si ma crève est passée car comme prévu j'ai à nouveau rechoppé une chtouille...
Publicité
Archives
Publicité