Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
13 octobre 2008

Garches tombe à Gargenville

Sur un bon terrain, avec une météo parfaite, le RC Garches a raté son premier déplacement et gaché une partie pourtant bien engagée.

Un manque d'agressivité en deuxième mi-temps qui fait perdre un match

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Parfaitement motivés par un cap'tain Jéjé toujours en verve - "y'a pas le choix, on ne peut repartir d'ici qu'avec les trois points" -  les garchois réussissaient une bonne entame de match, avec un premier essai marqué à l'occasion d'un avantage numérique (carton blanc pour Gargenville) par Stéphane Pommier.  Hélas, la transformation face aux poteaux était ratée par Lionel. De beaux mouvements de la ligne de 3/4 dans laquelle "Papa" distribuait parfaitement le jeu, Cayat, virevoltant, créait des brèches par ses appuis changeants, et Adrien faisait parler sa vitesse, laissaient penser que l'addition allait s'aggraver. Mais, mal inspirés sur la finition, les garchois laissaient en route deux belles occasions, et se faisaient reprendre au score avant la mi-temps.

De nombreux ballons perdus, en particulier en touche (plus de 6 au total, dont 4 dans les 30 premières minutes) inquiétaient Momo.  Et Jéjé ne s'y trompait pas en remotivant ses troupes à la mi-temps : "il faut revenir aux fondamentaux".

Un message qui semblait être parfaitement passé quand, au début de la deuxième mi-temps, remis en marche avant par le pack, François Jover jouait parfaitement le coup sur un mouvement rapide, prenait l'intervalle et allait aplatir entre les poteaux une action parfaitement conduite. Garches prenait certes le large. Mais cet essai correspond également au moment où les garchois allaient commencer à baisser de rythme.

Perdant alors leur lucidité, plaquant moins, montrant beaucoup moins d'agressivité que leurs adversaires, Garches encaissait deux essais. Suite à une petite baffe amicale, Thomas écopait d'un carton jaune, laissant ses coéquipiers à 14. Et dans la foulée, Gargenville qui n'en attendait pas tant, a pleinement profité de l'occasion pour nous faire mal, en marquant sur une percée de leur plus vieux joueur, 45 ans (daté au Carbone 14). Un nouvel essai leur permettait ensuite de passer devant au score (18-12) à quelques minutes de la fin. Les mouches avaient changé d'âne. 

Dans un dernier effort collectif, Jambon aplatissait un essai qui aurait peut-être pu donner la victoire, mais qui était refusé par l'arbitre pour un avant imaginaire. Mais ce n'est pas là que les Garchois avaient perdu le match. Match terminé. Match perdu.  Et une défaite au goût désagréable sur un match que l'on aurait pu tuer en première mi-temps. Une défaite qui doit servir à rebondir rapidement.

La réserve à la fête

L'équipe réserve a confirmé sa prestation en réalisant à nouveau un match plein ce dimanche. Le groupe fait preuve d'une véritable cohésion, et tous les observateurs ont pu noter l'âme qui anime la réserve. Pas de stars, mais de vrais copains qui prennent de plus en plus de plaisir ensemble. Et ça se sent.

Après 20 minutes d'un début de match parfait, concrétisé par un premier essai de Max, un doublé de François Comar et un essai de Charles Delibe, le RC Garches prenait le large. Max réussissait ses coups de pieds de transformation. La réserve récitait son rugby. Touches, mélées, plaquages, nettoyage sur les regroupements, pression... tout y était.
Les avants démontraient la même abnégation et la même solidarité que face à Athis-Mons, face cette fois-ci à une opposition pourtant plus sérieuse.
28-10 à la pause. Si la deuxième a été plus équilibrée, Garches baissant un peu de rythme, les rouge et blanc continuaient néanmoins à produire un jeu sérieux pour scorer deux fois de plus, par l'intermédiaire de François Comar (un triplé, ça se fête, non?) et une enième relances d'un Charles Delibe plus "speedy gonzales" que jamais
Au final, 42-10 au tableau d'affichage. Et Gargenville qui reconnait même sur son site que nous étions "une équipe de Garches très en jambes"

Les mumus

Nominés :
- Le 8 de devant, passé en revue par le vieux joueur de 60 45 ans... qui va aplatir son essai
- Lionel qui rate la transformation en face des poteaux
- Thomas pour la petite baffe qu'il met à son vis à vis et son carton jaune

Mais le mumu d'or a finalement été décerné à Benoit Douault pour son drop de 90 m...enfin, drop...disons, coup de pied...

En réserve : Coco gagne encore le mumu d'or (comme je n'étais pas dans le bus, si quelqu'un peut me rappeler pourquoi il l'a eu...merci !)

Publicité
Commentaires
F
Merci pour votre prise de nouvelles au sujet de notre blessé jean-marc (n° 10 réserve) qui a d'ailleurs apprécié votre démarche touchant au coeur de l'esprit rugby<br /> Jean-marc est un joueur emblématique, de ceux qui ont fait la finale de championnat de france 4éme série en 2001, comme notre vieux de 45 ans d'ailleurs !<br /> A+<br /> <br /> Philippe<br /> webmaster gargenville
W
Mes amis garchois,<br /> Je vais pas vous mentir, je n'ai pas bien dormi, et j'aurais préféré ouvrir le lien francerugby lundi matin et nous voir premiers de poule.<br /> Que cette défaite somme toute logique nous mette les boules, normal. Mais que l'un quelconque d'entre nous perde ne serait qu'un chouia de motivation et d'envie, incompréhensible.<br /> Nous formons un bon groupe, avec des valeurs, du talent, de l'amitié, sur et en dehors du terrain. Et ça, à mon humble avis, ça n'a pas de prix. <br /> A nous de nous remettre dedans, à fond, sans concession, et ce dès ce soir, et jeudi, puis dimanche à la maison face à Clermont.<br /> Et idem tous les mardi, tous les jeudi, et chaque dimanche de match, qu'il pleuve, qu'il fasse froid, qu'on en chie.<br /> On a tout pour réussir une belle saison, et pour avoir l'opportunité de nous retrouver tous ensemble, joueurs première et joueurs réserve, pour des phases finales au printemps. Mais avant ça, il va falloir s'envoyer un peu plus, individuellement et collectivement. Mettre la tête dans les regroupements, même quand on sait que la balle est chez l'adversaire ; dézinguer des types au placage ; rester lucide et se faire confiance ; appliquer les consignes de jeu des entraîneurs ; écouter la charnière ; garder notre sang froid ; et surtout se dégonfler le melon.<br /> Alors, on s'y colle tous, on met la gueule, on s'arrache, et ce dès demain. Et là, on ne pourra pas avoir de regrets.<br /> J'en profite pour féliciter tous les copains de la réserve, qui ont su donner le ton une nouvelle fois hier.<br /> Faites confiance aux coaches et au capitaine les potos.<br /> Bécots, à ce soir.<br /> Nico le Web.
Publicité
Archives
Publicité