Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
7 février 2010

Saison 2009-2010 / Episode 10 : A Neuilly, la réserve brille plus que la première

Faire un résumé le dimanche soir est tout de même beaucoup plus simple lorsque l'on est simple spectateur, muni d'un papier et d'un stylo pour noter les principaux faits de match.

A l'image du dernier mail de Gaëlle, je vais tout d'abord souligner la forte mobilisation observée ce dimanche. Ils sont venus, ils sont tous là, chantait Aznavour... tous, sauf le chauffeur du bus qui a oublié le rendez-vous à la gare de Garches, obligeant à faire le trajet en voiture.

Je profite également de cet espace de liberté pour saluer le public de Neuilly, pour l'ambiance agréable proposée sur le bord de touche. Un spectateur m'avouant même "on sait qu'avec Garches ça va bien se passer : vous êtes une équipe joueuse, avec un bon état d'esprit". Compliment apprécié et retourné au RCNM.

La première s'en sort bien

Je vais commencer par le match de la première pour deux raison : d'une part parce qu'il est plus simple et plus court à résumer. D'autre part, parce que je garde le meilleur pour la fin.

Face aux rouges et noirs de Neuilly, Momo craignait un match piège. Pour éviter cela, nos Garchois rentraient rapidement dans le match et Adrien se signalait rapidement par une percée de 40 mètres plein champ. Le match était équilibré, émaillé toutefois de nombreuses fautes de main.

Après une dizaine de minutes, sur un regroupement, le RCNM se faisait pénaliser et Gonzo ouvrait le score (3-0).

Les petits jeunes se faisaient remarquer : sous les yeux admiratif de son père qui ne cessaient de rappeler à tous ceux qui l'entouraient que "le 9, c'est mon fils, vous avez vu comme il joue bien", Elliott réussissait un excellent début de match, enchainant raffut chistera suite à une réception impeccable d'une chandelle dans ses 22 (je ne permettrai à personne de douter de l'objectivité du rédacteur, et de voir dans ce paragraphe une quelconque influence testonienne)

Si Garches perdait beaucoup de touches, il répondait présent dans l'engagement physique, en défense et en mêlée. A la 20e, Gonzo ratait une nouvelle pénalité... le début de quelques occasions gâchées qui laisseront un goût amer au final. Une dizaine de minutes plus tard, un beau mouvement garchois sur une touche jouée à 5 mètres ne donne rien. Peu après, c'est Charles Gore qui oublie Jacques sur un deux contre un... Autre occasion ratée, quand à 5 minutes de la mi-temps, sur une pénalité sifflée pour Neuilly et retournée à 5m de leur en-but, le porteur du ballon part au contact d'un joueur devant lui... Dommage.

Avant la mi-temps, Gonzo ratera une nouvelle pénalité, avant que Sébi ne reçoive un carton blanc très sévère. Sur un regroupement peu après, à l'entrée de nos 22, c'est Neuilly qui obtient - et transforme - une pénalité. A la pause, le score de 3-3 reflète la physionomie du match.

En deuxième mi-temps, Garches va mettre plus de vitesse et va globalement dominer le match, mais de façon stérile, sans jamais vraiment donner l'impression de pouvoir marquer. La défense de Neuilly tient bien. Et même si Adrien sur une chandelle relance et passe à nouveau 5 adversaires en revue, Garches commet un en-avant sur le regroupement.

Beaucoup d'en-avant empêcheront Garches de finaliser ses actions. Et le jaune reçu par Gonzo - pour une raison qui m'échappe encore - nous mettra même dans une situation délicate à quelques minutes de la fin. Réduit à 14, les garchois ne sont pas à l'abris. Web sorti trés énervé quelques minutes auparavant - et retirant son casque avec ce style caractéristique déjà entrevu à SQY - retourne au charbon sans son casque, ce qui est assez rare pour le signaler. Neuilly joue le coup à fond. Pourtant, dans les arrêts de jeu, c'est Teszec qui aura la balle de match au terme d'une action magnifique partie dans les 22 garchois... mais l'arbitre refusera l'essai pour un pied en touche.

Au final, le score de parité 3-3 est logique. Si Michel avouait avoir pris du plaisir devant l'engagement garchois, le jeu décousu et les fautes de main auront un peu gâchés la fête du rugby. 

La réserve : plaisir et bonus

Avec un effectif au complet, et très jeune, la réserve a offert une victoire bonifiée à son capitaine Milouz au terme d'un match dominé de bout en bout.

Le match avait pourtant mal commencé pour Pierre, qui s'obstinait à vouloir attacher son casque, alors que celui-ci était... à l'envers. Ce petit incident provoqua la moquerie de certains spectateurs garchois qui trouvaient là un premier nominable au mumu de ce dimanche.

J'avoue que durant les 5 à 10 premières minutes, l'envie dont faisait preuve le RCNM compensait certaines faiblesses techniques. Et Garches avait du mal à mettre en place son jeu, se créant peu d'occasions. Si Martin s'échappe tout seul d'une mélée jouée sur les 40, il oublie de donner. Le match est plaisant, mais décousu : les deux équipes veulent jouer, mais commettent un peu trop de fautes. On sent l'envie de bien faire....

A la 10e, Thomas tape au pied un ballon parfaitement dosé que Louis B reprend et donne dans un timing parfait à Délib, qui repique au centre, et aplatit entre les poteaux. Transformation de Max. 7-0, on se dit que la machine garchoise est lancée.

Sur une superbe action initiée par Milouz, très en jambe, relayé par Max et Louis B qui tape à suivre, le RCNM s'en sort en dans l'urgence, en rentrant le ballon dans l'en-but. La mélée à 5 ne donnera pourtant rien.

Quelques minutes avant la pause, sur une mêlée jouée sur la ligne médiane, une action en première main, avec une S1 parfaitement redoublée, permet à Louis B en bout de ligne d'aller aplatir entre les perches. Un mouvement splendide, parfaitement exécuté. Max transforme.

Juste avant la pause, le RCNM se montre un peu pressant et sur un ballon à suivre, Guillaume venu défendre se couche sur un ballon qu'il éjecte entre ses jambes pour ... un joueur du RCNM qui n'a plus qu'à aller à l'essai. Heureusement, un garchois passait par là pour défendre, et aplatit en premier. A la pause, Garches mène 14-0.

Le début de la deuxième mi-temps ne sera pas facile pour Garches : face à une équipe un peu désorganisée, Garches ne sait pas se recentrer sur les fondamentaux et jouer simple. L'envie l'emporte sur la rigueur et Garches envoie du jeu. Sur un ballon de récupération, Délib qui avait enfin fait chauffer le diesel, lance sa mobylette magique : il prend les grands boulevards, fait le tour du périphérique, longe toute la ligne médiane pour aller jusqu'à la ligne de touche de l'autre côté du terrain, dépose les deux centres et l'ailier adversaire... salue les photographes en passant ... et aplatit entre les perches. Raphaël transforme : 21 - 0.

On retiendra parmi les grands moments de cette deuxième mi-temps, cette course rageuse de Valério, venu plaquer un joueur en bout de ligne. Mais le traite esquiva et Valério termina sa course dans la cabane des entraineurs. Mais on a pu voir toute sa détermination alors qu'il débute le rugby cette année.

On retiendra aussi ce sprint de Thomas Bellier, demi-d'ouverture est-il besoin de le repréciser et qui lancé le long de la touche se fait rattraper par un pilier adverse, parti avec au moins 2 à 3 mètres de retard. La remise intérieur, pourtant parfaitement dosée, se concluera pas un en-avant. Conscient qu'il allait se faire chambrer, Thomas se rattrapera quelques instants plus tard en jouant rapidement une pénalité à la main et en offrant un caviar à Valério qui charge pour aller aplatir. Raphael transformera ce dernier essai et Garches s'impose 28-0 dans un match à sens unique.

Gardons toutefois un esprit critique : si Garches a effectivement fait preuve de beaucoup d'envie, l'équipe s'est souvent compliquée la tâche là où un retour aux fondamentaux et à plus de simplicité, lui aurait permis de marquer plus de points. 

Pour conclure, je citerai Léonard de Vinci qui a dit "La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle".

Bonne semaine à tous

Publicité
Commentaires
L
Oui, promis, je vais le faire.. mais je fais au mieux Velib. C'est un peu la course là<br /> D'ailleurs, si t'es dispo samedi matin et que tu veux m'aider pr mon déménagement, fais signe ;)
V
serait-il possible d'alimenter le blog en photos?
T
resultat des autres equipes:<br /> <br /> en premiere:<br /> <br /> gargenville-bonneuil 16-3<br /> limay-gretz 31-6<br /> ozoir-chelles 17-5<br /> <br /> on est toujours 3eme avec 4 pts de retard sur sqy et 2 d'avance sur limay et 4 sur chelles!!<br /> en reserve:<br /> <br /> gargenville-bonneuil 25-3<br /> ozoir-chelles 21-5<br /> limay-gretz pas encore le resultat<br /> <br /> donc normalement on reprend 1 pt à ozoir!!<br /> <br /> ce n'est pas finit!!
Publicité
Archives
Publicité