Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
21 mars 2010

Saison 2009-2010 / Episode 13 : Plein soleil à Bonneuil

Un vrai dimanche ensoleillé, et deux victoires. Quoi de mieux pour fêter le printemps ? Ce dimanche à Bonneuil, une minute de silence sera tout d'abord observée en mémoire du père d'un joueur de Bonneuil, avant que les deux équipes ne puissent en découdre sur le terrain.

La première confirme et prend le bonus

Il valait mieux attendre pour se doucher ce dimanche. En effet, à peine le temps de se laver, que la première menait déjà 14 - 3 après un premier essai de Polo, et un essai de pénalité, contre une pénalité à Bonneuil. Une entame de match quasi-parfaite, et surtout largement dominée par Garches dans presque tous les secteurs du jeu.

Bien en jambes, avec un Adrien tout feu tout flamme, les lignes arrières exploitaient avec beaucoup d'envie les ballons aprement gagnés par les avants garchois. Si bien qu'après une trentaine de minutes de jeu, nos rouge et blanc n'avaient pas vraiment été inquiétés, défendant très bien et jouant avec beaucoup d'application les actions en leur faveur.

A quelques minutes de la pause, sur un ballon rapidement joué après regroupement, "papa" jover servi par Gonzo sert sur un pas - heureusement car le défenseur est monté en pointe - un adrien lancé comme une fusée qui se joue de 2 ou 3 adversaires et réussit à passer les bras pour offrir un caviar à Polo qui n'a plus qu'à enfoncer le clou (et signer un beau doublé). 19 - 6 à la pause, et le bonus en poche, Garches maîtrise son match. Et si ce n'est le carton jaune sévère attribué  Teszec, rien ne semble inquiéter les garchois.

En début de deuxième mi-temps, Garches va concrétiser à 14, son emprise sur le match. Dans un mouvement magnifique au large  - quand on vous dit qu'à l'aile, la vie est belle - c'est François Jover qui va aplatir entre les poteaux le 4e essai. 26 - 6.

Plus rien ne sera ensuite marqué au cours de la 2e mi-temps : l'intensité va retomber progressivement et Garches va gérer son match.

Parmi les faits du match, on notera le mouvement digne des Harlem Globe Trotter de François Comar qui a fait passer le ballon derrière son dos (le faire passer devant aurait été trop simple... et d'une banalité qui ne lui va pas). Et le magnifique sprint de Lionel sur 80 mètres, qui après un départ canon, a un peu "pioché" sur les ... 70 derniers mêtres. Sa grosse prestation par ailleurs m'autorise cette pointe d'humour.

Victoire avec bonus, avec autorité et sans discussion possible. La première confirme sa bonne forme actuelle et se prépare une belle fin de saison.

La victoire ... et rien d'autre

En réserve, on retiendra surtout la victoire, acquise 19-17, dans un match que l'on aurait du tuer en première mi-temps, et qu'on a failli perdre au final.

Le premier quart-d'heure est plutôt dominé par Garches, qui campe dans les 22 de Bonneuil, mais commet quelques imprécisions sur les derniers gestes, vendengeant 2 ou 3 belles actions. Nos petits rouges ne tardent pourtant pas à ouvrir le score sur un ballon chipé en mêlée, par le biais de Guillaume, qui joue parfaitement le coup le long de la touche sur le ballon éjecté par Martin et transmis par Thomas.

Garches marque rapidement un deuxième essai, toujours pas l'intermédiaire de Guillaume, sur une action jouée en première main. 14 - 0 après quinze minutes de jeu; C'est là que le match change de physionomie. Nous sommes-nous vu trop beaux, je ne saurai l'affirmer. Mais Bonnueil met son jeu en place et reprend l'initiative alors que Garches joue un peu trop facile et continue d'accumuler les en-avants au niveau des trois-quarts, alors que les avants tiennent la dragée haute à un pack adverse plus lourd de quelques dizaine de kilos ... par joueur.

Avant la mi-temps, Bonneuil réduit le score par un essai, auquel Garches répond par un essai en début de deuxième mi-temps : sur un ballon cafouillé par BVB, Jérémy récupère et fait l'effort nécessaire pour transmettre à Quentin qui va aplatir entre les perches. 19 -7 pour Garches, qui n'est pourtant pas serein. Et ce manque de sérieux, Garches va le payer : subissant beaucoup le jeu adverse, la réserve joue sous pression, et ne fait que défendre. Elle craque par deux fois. Et ce n'est que parce que le dernier essai n'est pas transformé, que les rouge et blanc repartent avec les 4 points de la victoire. Un avertissement sans frais, mais qui démontre que rien n'est acquis et que nous devons faire preuve d'une plus grande humilité en vue de la fin du championnat... et de la suite.

Je profite de ce billet pour rendre à nouveau hommage, comme ce fut fait ce week-end, à tous nos encadrants qui par leur présence tous les dimanches et la prise en charge de bien des aspects administratifs, nous facilitent la vie du club. Un grand merci à Didier, Michel, Hervé et surtout à Gaëlle.

Vous vous doutez que je concluerai par une citation signé Dostoïevski qui a écrit ceci : "Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose".

Le rugby est un reflet de la société, et nous devons nous respecter, respecter nos adversaires et respecter nos valeurs.

Bonne semaine à tous

Publicité
Commentaires
J
Bon en fait contrairement à ce que j'ai pu dire hier, cela ne nous fait que 2 points d'avance sur le SQY qui a tjs un match en moins.<br /> <br /> Après j'suis allez voir la dernière commission des règlements sur un vieux B.O sur le site du CIFR (le N° 26 qui date de février de cette année)et il semble que le forfait vaut 25/0 et 5 pts /0 pts (donc bonus) >> Ozoir est donc bien un point derrière.
Publicité
Archives
Publicité