Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
2 février 2014

Saison 2013/2014 - Episode 10 : Des points précieux pris face au SCUF

Après la glaciale défaite de la semaine dernière, il fallait réchauffer les coeurs par une victoire ce dimanche. 

Le coup est passé près pour la réserve

Titulaires : Martin, Florian, Laurent, Thomas de C., Nicolas, Xavier, Benjamin, Louis, Frédéric (m), Jacques (o)(c), Nicolas, Louis-Benjamin, Clément, Maxime, Thomas G. // Remplaçants : Valentin, Thomas T., Christophe, Louis, Bruno 'cayat', Raphael, Virgile

A l'image des clubs de foot, le RCGV a fait son mercato d'hiver et recruté un joueur de talent confirmé : Christophe C est venu apporter son expérience à l'équipe. Thomas pour sa part, a mis sa polyvalence au service du groupe, en débutant en 2e ligne, les bobos obligeant à remodeler un peu le groupe. 

L'équipe réserve avait un vrai challenge face au premier de la poule, quasiment intouchable depuis le début de la saison. Et au terme d'un match globalement de très bonne qualité, elle s'incline sur le fil, 28 à 23, après avoir livré une très belle prestation. Retour sur les faits marquants de ce match. 

C'est le SCUF qui ouvre le score après un début de match à son avantage. Essai en bout de ligne et pénalité. Il a fallu attendre d'être mené 10-0 pour sortir de notre timidité. ET grâce à une interception opportuniste de Louis-Benjamin, elle recolle au score (10-7). Un éclair qui ne suffit pas à cacher la réalité du terrain et la domination globale du SCUF, un peu plus fort devant, un peu plus rapide. C'est donc normalement qu'il marque un nouvel essai et une pénalité pour prendre l'avantage 20 à 7, avant que Clément ne rapproche le RCGV d'une pénalité. A la pause, le score de 20-10 est justifié, même si Garches-Vaucresson a montré un meilleur visage à l'approche de la pause, même si l'arbitre semble avoir oublié de comptabiliser une pénalité de notre part.  

Cette tendance va d'ailleurs se confirmer au cours du deuxième acte. Profitant du vent, plus solidaires et plus engagés, notre équipe reprend le jeu à son compte. Elle parvient à concrétiser sa domination en marquant une pénalité - à laquelle le SCUF répond peu après - mais surtout en allant marquer un nouvel essai, par l'inévitable Louis-Benjamin. (23-20). A moins de 10 minutes de la fin, le suspense est à son comble lorsque Clément remet les deux équipes à égalité (23-23)

Le SCUF s'approche de notre ligne à moins de 5 minutes de la fin, en s'appuyant sur son jeu d'avant. Contraint d'effondrer le maul pour retarder l'échéance, Christophe célèbre son premier match par un carton blanc. A l'image de l'équipe de France qui s'est imposé à la dernière minute, le SCUF va réussir à marquer un troisième essai décisif. Les dernières tentatives garchoises ne changeront rien. Les rouges et blancs voient la victoire leur filer sous le nez et doivent se contenter d'un bonus défensif décevant. 

La victoire convaincante de la première

Titulaires : Dimitri, Mathieu, Jérôme (c), Nicolas, Romain, Charles, Nils, Baudoin, Antony (m), Christophe (o), Antoine, Arnaud Sa., Hadrien, Adrien, Thomas // Remplaçants : Richard, Marius, Quentin, Cyril, Jacques, Alexandre, Paul

Les deux équipes nous ont offert un match relevé ce dimanche. A l'ouverture du score par le SCUF, Garches-Vaucresson a répondu par une pénalité de Christophe. Garches-Vaucresson jouera 10 minutes en infériorité (carton jaune à Romain ) sans conséquence sur le score. C'est toutefois le SCUF qui parviendra à aggraver le score à l'approche de la pause, en marquant un bel essai suite à un jeu dynamique debout très maîtrisé. A la mi-temps, la table de marque indique 10 à 3. Garches-Vaucresson qui a montré de belles choses peut croire en ses chances. 

Ces promesses se concrétisent au cours du deuxième acte, où nos joueurs mettent la main sur le ballon et prennent l'ascendant sur leurs adversaires. Après les avoir soumis à une série de vagues d'assauts, et obtenus plusieurs pénalités pour lesquelles les garchois ont systématiquement opté pour la pénal'touche, ils finissent par trouver la faille en coin et marquer un essai collectif (8-10). Le SCUF, sanctionné d'un carton blanc, va même jouer en infériorité. 

Il faudra toutefois attendre longtemps avant d'obtenir la pénalité de la gagne. Après un premier échec à 30m face aux perches, Christophe réussit à donner l'avantage aux rouges et blancs à 2 minutes de la fin. Il ne reste alors qu'à mettre les nerfs des spectateurs à dure épreuve en gérant ce maigre avantage. Mais le RCGV fera bien mieux que ça. Revenant camper dans le camp adverse, pour s'éviter un retournement de situation insupportable, nos joueurs vont même réussir à marquer un essai par Marius, qui va priver les visiteurs du point de bonus défensif. Un coaching gagnant, à l'image de la France contre l'Angleterre. Décidément, c'est un beau week-end de rugby. 

Je finirai en citant Mère Térésa, qui dans sa grande sagesse a dit "La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter". A l'image de la vie, nous avons tous au cours des matchs retour un défi à relever... un bonheur à mériter... Cette aventure, nous la tentons tous les dimanches.

Bonne semaine à tous

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité