Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
18 novembre 2012

Saison 2012/2013 - Episode 5 : La première s'enlise à Senlis

Vous savez tous ce qu'est un rétroviseur. Celui placé à l'intérieur est obligatoire depuis les années 1930, alors que ce n'est qu'en 1972 qu'est rendu obligatoire le rétroviseur côté conducteur. Un rétroviseur sert à savoir si un véhicule se situe derrière vous avant de reculer, ou de changer de voie... Par exemple, quand vous êtes stationné devant le bureau de tabac, que vous achetez des clopes juste avant d'aller rejoindre votre équipe, il vous permet de voir, si vous l'utilisez à bon escient, qu'un véhicule s'est gare derrière vous et vous évite ainsi de reculer violemment dans son parechoc.

Ce message de prévention vous est offert par la sécurité routière. La semaine prochaine nous évoquerons les dangers du tabagisme sur la ponctualité des coachs. #Spéciale dédicaces pour les coachs !

La réserve enchaîne une 5ème victoire

Titulaires : Dimitri, Laurent, Richard, Pierre, Louis, Thibaut, Pierre Hadrien, Baptiste, Hugo (m), Maxime Al. (o), Guillaume, Paul, Jacques (c), Maxime L., Alexandre G. // Remplaçants : Alexandre S., Mathieu "Zeb", Antoine, Alexandre L., Nicolas.

Commençons, une fois n'est pas coutume, par rendre hommage à l'excellent LCA de Senlis, digne de bien des arbitres officiels, qui a livré une prestation impartiale et tout ce qu'il y a de plus agréable pour les joueurs.

A l'inverse de la semaine dernière, la réserve n'a cette fois pas attendu une mi-temps pour se mettre en ordre de marche. Et même si le premier acte ne fut sans doute pas parfait - loin s'en faut - il permit aux rouges et blancs de montrer de bonnes choses par le biais d'avants plutôt conquérants dans les zones de mêlées ouvertes ou bien encore en touche. Et les lignes arrières emmenées par un duo Hugo / Ziboudine appliqué, ont su faire fructifier les ballons gagnés devant. Après un premier essai au large par Guillaume sur l'autre aile, c'est Alexandre G. qui marque le deuxième essai toujours à l'aile. A la pause, Garches mène logiquement au score 10 à 0, en ayant réussi à contenir les quelques tentatives locales. Pour autant, rien n'est acquis et Gérard qui regarde toujours devant, n'oublie pas de jeter un oeil dans le rétro pour nous rappeller les consignes de cette semaine, jusqu'ici peu appliquées.

La deuxième mi-temps reprend sur de bonnes bases, avec un essai rapide de Guillaume. Le jeu va ensuite s'équilibrer. Garches marque le pas et Senlis se retrouve sur les fameux fondamentaux, en particulier le jeu d'avant qui prive nos joueurs de ballon, obligeant l'équipe à défendre toujours plus au cours de ce second acte. Si Alexandre G. fait encore une fois parler sa vitesse pour marquer le 4e essai - toujours pas transformé - c'est sur un ballon de récupération, tapé à suivre par Garches et mal contrôlé par la défense de Senlis, que Nicolas marque le dernier essai entre les perches. Avec la transformation de Max, le score gonfle à 27-0. Garches obtient une victoire bonifiée méritée, mais ne saurait nier des imperfections à gommer d'ici le prochain match.

Le non match de la première

Titulaires : Mathieu, Marius, Victor, Clement F., Romain, Clement M., Nils, Vincent, Sébastien (m)(c), Anthony (o),  Charles, Eliott, Arnaud Sa., Hadrien, Adrien // Remplaçants : Jérôme, Thomas, Nicolas, Médéric, Brno, Jean, Arnaud Sc.

Pour la première, bien que privée de quelques cadres  - Pierrot, Sébastien F., Peyo - l'objectif reste toutefois de poursuivre le bon début de championnat et prendre définitivement le bon wagon du haut de tableau.

Au retour de la douche, le score est déjà de 3-3 entre les deux équipes. Mais de l'avis même d'une spectatrice "les noirs ont plus envie que Garches". Une envie qui ne tarde pas à se concrétiser dans le jeu comme au score : Garches, qui commet beaucoup de fautes, se fait pénaliser, et Senlis prend le large grâce à 3 pénalités supplémentaires. Si cette première mi-temps est marquée par le retour au sein de l'effectif de notre Jéjé, après de longues semaines d'absences, elle est aussi marquée par un manque d'envie de nos joueurs.

Au terme d'une première mi-temps relativement moyenne sur le plan du jeu, Senlis mène logiquement 12 à 3. Et Garches va devoir montrer un autre visage pour s'en sortir.

La première véritable action du deuxième acte est signée d'Anthony qui transperce le rideau de Senlis, mais ne parvient pas à transmettre correctement à Médéric. Senlis revient néanmoins rapidement dans notre camp et pilonne la ligne de Garches, qui paye son accumulation de fautes en écopant d'un carton blanc (Jérôme) et surtout d'un essai marqué sur l'action suivante. Le score est désormais de 17-3.

Bien qu'en infériorité, le RCGV réagit et revient rapidement dans les 22m adverses. A leur tour, les rouges et blancs multiplient les pick and go pour tenter de marquer un essai en force. En vain. C'est sur une enième touche perdue sur son propre lancer, mais un ballon récupéré sur le regroupement suivant, que Garches réduit le score grâce une pénalité signée Eliott. Un avantage de courte durée car Senlis remet la marche avant, vient siéger dans nos 22, et sur une pénalité jouée rapidement aplatit son deuxième essai (22-6)

Face à l'envie des locaux, Garches ne semble pas pouvoir trouver de solutions. Tout l'inverse de Senlis qui fait fructifier ses ballons et marque un 3ème essai grâce à un joueur lancé qui résiste à 4 tentatives de placages. L'essai est transformé et Senlis s'envole : 29-6, bonus offensif en poche à ce moment là de la rencontre. 

 

 

Il ne reste pas beaucoup de temps pour permettre à Garches de priver, a minima, Senlis du bonus offensif. Les garchois lancent toutes leurs forces dans la bataille. On revient certes dans les 22 adverses, mais l'échauffourée (carton jaune de chaque côté - Arnaud Sc. pour Garches) sur laquelle l'arbitre retourne la pénalité, permet à Senlis de se dégager. Senlis est même réduit à 13 suite à un carton blanc. Mais symbole du match, la dernière action sur laquelle, après plusieurs mouvements, le RCGV a un essai tout fait, se conclut par un nouvel en-avant.

Si la victoire de Senlis ne souffre aucune contestation, le RCGV connaît donc un sérieux coup d'arrêt dans ce championnat et va devoir se resaisir avant de recevoir le RCP15 dimanche.

"L'échec est le début de la réussite à condition de plaider coupable et de le prendre à son compte" a dit Claude Lellouch dans "Itinéraire d'un enfant gâté".  Plaidons coupables pour notre échec de ce jour pour réussir demain mes amis.

Bonne semaine

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité