Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
16 février 2014

Saison 2013 / 2014 - Episode 12 : Demain, on repensera aux regrets d'Yerres

A 3 journées de la fin, la victoire est impérative pour les rouge et blanc de Garches-Vaucresson pour conserver toutes leurs chances de maintien. La réception de Yerres doit donc permettre de prendre nos distances sur un concurrent direct. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en s'inclinant à domicile, le RCGV a sérieusement compromis ses chances de poursuivre l'aventure en Honneur l'an prochain. 

La réserve sans forcer

Titulaires : Christophe, Florian, Thomas de C. (c), Xavier, Alexandre, Clarence, Maxime B., Théo, Frédéric (m), Martin (o), Maxime P., Raphael, Clément, Charles R., Bruno "cayat" // Remplaçants : Kevin, Henri, Nicolas 

Avec un match calé sur le premier week-end des vacances, le risque d'avoir du mal à aligner une équipe existait. Si nous avons pu mobiliser quelques juniors pour être au complet, ce n'est pas le cas de Yerres qui n'alignait que 12 joueurs. La réserve allait donc jouer un MEI (Match à Effectif Incomplet), forcément gagné par Garches-Vaucresson, mais qu'il lui faut tout de même jouer. 

La réserve a pu profiter de cette rencontre pour réciter ses gammes. Mais ce ne fut pas aussi facile qu'on pourrait le penser. Yerres s'appuie sur deux "golgoths", difficiles à arrêter une fois lancés, pour avancer sur ces ballons et faire mal à nous joueurs. Garches balbutie son début de match. Mais l'échauffourée après 15 minutes de jeu - un carton jaune de chaque côté, ça aurait pu être pire - montre cependant que les deux équipes jouent tout de même vraiment le jeu. 

Sans être parfaitement maître de son sujet, Garches-Vaucresson va toutefois réussir à marquer 5 essais. Tout d'abord par son capitaine, Thomas, qui va débloquer le compteur garchois, puis par Maxime qui va réussir à déborder au large. Kevin, Frédéric et le jeune Henri viendront gonfler l'addition. La réserve s'impose au final 28 à 0, et retrouve surtout le goût de la victoire. 

Le gâchis de la première

Titulaires : Richard, Quentin, Victor, Louis, Romain, Nils, Charles (c), Marius, Jacques (m), Christophe (o), Antoine, Eliott, Hadrien, Alexandre, Carl // Remplaçants : Laurent, Jérôme, Nicolas, Louis, Alexandre S., Thomas S., Louis Benjamin

Comme on pouvait s'y attendre, les deux équipes se livrent à un match rugueux et engagé. Et comme souvent, c'est l'adversaire qui rentre mieux dans le match. Yerres agresse, au sens figuré mais au sens propre également, l'équipe de Garches-Vaucresson. Après un regroupement où les têtes se heurtent un peu violemment - pas vraiment Romain ? - Yerres profite d'une touche à 5 m pour trouver une première faille et marquer un premier essai. Ce premier essai réveille les rouges et blancs qui mettent enfin la machine en marche dans le bon sens et prennent progressivement l'ascendant sur Yerres. La domination se concrétise par une pénalité de Christophe, puis un superbe essai de Carl, après une combinaison parfaitement réalisée. A la pause, Garches-Vaucresson mène 10 à 7. Seul regret peut-être côté garchois : ne pas avoir su exploiter plus encore la supériorité numérique. 

Le début de la seconde mi-temps ressemble à la fin de la première. Garches-Vaucresson montre de bonnes intentions, mais son jeu est émaillé de petites erreurs qui coûtent chers, à l'image de ce maul qui progresse largement, mais au terme duquel une perte de balle renvoie nos joueurs dans leurs 22. Ou bien encore cette transmission ratée qui offre une mêlée à 5 aux visiteurs. Petit à petit, cette domination stérile semble redonner confiance à Yerres qui revient dans le camp garchois, et dans le match. Profitant parfaitement de sa supériorité numérique, après le carton jaune reçu par Jérôme, Yerres score deux fois : un premier essai transformé puis une pénalité. A un quart d'heure de la fin, Yerres est devant au score 17-10.

Face à une équipe qui tient le bon bout, le RCGV ne parvient pas à trouver la moindre faille. Si les avant font le travail, les combinaisons derrière sont systématiquement bloquées. Le temps passe, la fatigue et la frustration n'aident en rien nos joueurs. Une ultime tentative se solde par un en-avant. Yerres se dégage.. et la sanction tombe au coup de sifflet final. 

Il reste une ultime chance de se sauver, mais elle passe par deux victoires... et dépend sans doute des résultats des autres équipes. Mais ce n'est certainement pas en étant de 15 à 18 à l'entraînement, en se "neknominant" et en sortant souvent, parfois même la veille des matchs, qu'on prépare au mieux les échéances importantes. Face aux paroles, il faut mettre des actes.  

 

Pour finir je citerai Confucius qui a écrit "Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve". Nous voila dans l'épreuve, et l'occasion nous est offert de nous parfaire dans l'adversité. C'est une chance qu'il nous faut savoir saisir. 

Bonne semaine de vacances à tous. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité