Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
6 octobre 2013

Saison 2013/2014 - Episode 2 : Garches-Vaucresson déraille face à Brétigny

Pour cette deuxième levée, à la maison cette fois, Garches-Vaucresson doit confirmer les bonnes intentions entrevues à Cergy la semaine dernière. Face à Brétigny, c'est l'occasion de lancer la saison. 

La réserve à réaction 

Titulaires : Thomas, Maxime B., Corentin, Louis B. Louis M. Benjamin, Xavier, Cyril "force orange", Nicolas D. (m), Jacques (o)(c), Arnaud Sc., Clément, Maxime A., Louis Benjamin, Alexandre "God" // Remplaçants : Florian, Martin, Nicolas S., Pierre C., Nicolas de N., Maxime P. , Frédéric

Objectivement, c'est le RCGV qui prend le meilleur départ dans ce match, venant camper dans le camp de Brétigny, et tentant d'imposer son jeu d'entrée. Une touche jouée à 5m ne donne rien, et Maxime rate un pénalité facile à 15m. Comme souvent, après un premier quart d'heure stérile des locaux, ce sont les visiteurs qui marquent sur le première action (0-6, essai en coin non transformé), et revient rapidement pour score une deuxième fois sur un pénalité (0-8). Le jeu de Garches se délite un peu, nos joueurs commenttant trop de fautes, à l'image de ce carton jaune stupide récolté par Corentin qui ramène les joueurs de Brétigny dans notre camp. Et comme nous perdons en plus Arnaud Sc. sur blessure, les spectateurs commencent à s'inquiéter. 

Pourtant, au terme d'un bon mouvement devant, Xavier réussit à marquer un essai et Garches-Vaucresson recolle au score juste avant la mi-temps grâce à la transformation réussie du bord de la touche par Maxime (oui, Maxime, si c'est trop facile, ça ne l'intéresse pas). 

Au début du deuxième acte, au terme d'une grosse séquence de pick and go, Maxime "Ziboudine" trouve un trou de souris et marque entre les perches - mais ne transforme pas, vous l'avez compris, c'était trop facile (12-8). Garches-Vaucresson prend l'avantage pour la première fois. Un avantage de courte durée. Dans un match globalement haché, Maxime A et Nicolas S sortent sur blessure. Et le denses numéro 5 de Brétigny se fait seul la malle au sortir d'un regroupement (12-15). 

Mais le groupe a du coeur - nous l'avons vu la semaine dernière - et un peu de chance. Au terme d'un action "casquette" et confuse, Louis B. marque entre les perches et permet à Garches de reprendre 4 points d'avance (oui, tu as bien lu lecteur assidu, Max a enfin réussi un coup de pied face aux perches). Et du coeur, il en faut aux locaux pour repousser les nombreux assauts de Brétigny sur leur propre ligne. Mais la défense tient bon, et c'est Jacques qui, quelques minutes plus tard, libère les garchois en s'échappant pour inscrire tout seul l'essai de la victoire après un bon travail de ses avants (on ne dira pas ici qu'il a mangé un 3 contre 1, puisqu'il a marqué... on n'en parlera pas). Le RCGV s'impose 26-15 au terme d'un match que l'équipe à su retourner à son avantage. Mais il faudra plus de sérieux et d'application pour faire un résultat au SCUF - vainqueur de ses deux premiers matchs, dont un avec bonus - la semaine prochaine

La première battue par plus forte qu'elle

Titulaires : Marius, Mathieu M. , Jérome (c), Nicolas G., Nicolas R., Baudouin, Charles C. Vincent, Antony (m), Christophe (o), Charles G., Jean, Carl, Adrien, Yohann // Remplaçants : Victor, Richard, Romain, Paul, Thomas, Eliott, Arnaud Sa.

La première chose qui a frappé bon nombre de spectateurs, c'est la "densité" phyisque de certains joueurs de Brétigny. Et cette impression s'est confirmée dès le début de la rencontre : Brétigny prend Garches-Vaucresson à la gorge, impose son jeu et parvient à marquer un premier essai au terme d'une belle action initiée dans leur propre camp. Privés de ballon, nos joueurs ne font que défendre et perdent rapidement Mathieu, blessé au pouce. 

Garches-Vaucresson du mal à ressortir la tête hors de l'eau. Et même s'ils parviennent à gêner les transmissions autour grâce à une défense aggressive, les locaux ne retournent dans le camp adverse que grâce au jeu au pied. Brétigny franchit la défense à plusieurs reprise, et chaque impact fait mal. Le carton blanc de Thomas est un coup dur supplémentaire. Mais c'est ce même Thomas qui réussit la première pénalité garchoise juste avant la pause (3-7)

Ce premier acte est surtout marqué par les nombreuses blessures : Charles G. est assez sérieusement blessé au genou, Yohann est également touché au genou et Christophe est sorti sur KO.

En deuxième mi-temps, Garches-Vaucresson reprend avec d'excellentes intentions et tient tête dans le jeu d'avants à Brétigny, avec un grosse séquence de "gros" à moins de 5 m de l'en-but de Bretigny, qui va en plus écoper d'un carton blanc. Nouvelle touche à 5 mètre et nouvelle opportunité. Mais cette domination restera malheureusement stérile. Brétigny fait le dos rond, acculé dans son camp, avant de revenir dans le camp garchois et scorer sur une pénalité (3-10). Brétigny est très réaliste. Garches ne baisse pas les bras et retourne dans le camp adverse. Si les avants font le métier, avec courage et abnégation, les 3/4 ne trouvent pas la faille dans la défense. Un nouveau blanc récolté par Brétigny pour avoir empêché de jouer de jouer vite ne changera rien au match. Nos attaques se brisent sur une défense imperméable, tout l'inverse de Brétigny qui concrétise une incursion dans notre camp par un essai (3-17). Brétigny a du mordant, un peu trop - la morsure sur l'avant-bras de Vincent dépassant le cadre de ce qui est accepable sur un terrain. Mais elle ne parvient pas à marquer le dernier essai, synonyme de bonus offensif, pas plus que nous ne parvenons à recoller pour récolter le bonus défensif. 

Garches-Vaucresson s'incline, après avoir donné beaucoup de fil à retordre à un adversaire globalement plus solide. De nombreux blessés sont à déplorer et rendent cet après-midi encore plus désagréable. Nous espérons avoir de bonnes nouvelles à leur sujet prochainement. Il faudra faire un résultat au SCUF dès la semaine prochaine 

Pour finir, je citerai Dostoievski, dont vous connaissez tous le prénom (et sinon, vous le chercherez - c'est la minute culturelle), qui a écrit : "Le mystère de l'existence humaine ne réside pas seulement dans le fait de rester en vie mais de trouver une raison de vivre". Cet magnifique citation dépasse le cadre du rugby. Mais dans un parallèle que d'aucun jugerons audacieux, je dirai que si nous voulons rester en vie dans ce championnat, nous trouverons notre raison - autant que notre motivation - dans le match de dimanche prochain.

Bonne semaine à tous

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité