Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC GARCHES
Derniers commentaires
RC GARCHES
RC GARCHES
1 avril 2012

Saison 2011/2012 - Episode 15 : Pas de compte-rendu du match d'Aulnay

Je suis prêt à vous parler de la victoire du Stade Toulousain, de la défaite du PSG à Nancy, éventuellement de l'anniversaire de Charles G, mais pas du match... J'en ai marre. Je vous les donne les scores, vous mettez les mots "essais", "plaquage", vous faites deux ou trois phrases et ça ira bien comme ça.

Poisson d'avril !

Naturellement que je vais faire le compte-rendu.

La réserve se désunit

Titulaires : Alex Gadget, Laurent (c), Dimitri, Louis, Alex "Léon", Pierre Am., Pierre-Hadrien, Emilien, Jacques (m), Pierre Al. (o), Marek, Jean, Quentin, Romain, Alex G. // Remplaçants : Bruno "Cayat", Alex B., Kevin, Charles L., Emmanuel, Florian

J'avais chargé Flore de me trouver quelqu'un pour noter les principales actions. Mais entre Zeb qui n'a qu'un oeil et Nils qui doit encore avoir trop mal à la main pour écrire, autant se débrouiller seul. Et quand on demande l'aide de Nils, sa réponse tient en un sms "inutile de te dire qu'on est encore au club" (sous-entendu "et je suis bourré alors démerde toi avec ton compte-rendu")

Si on excepte l'arrivée tardive des coachs - qui n'ont même pas payé une tournée pour se faire pardonner - Garches démarre ce match sur de bonnes bases, et même si l'équipe encaisse la première pénalité, elle s'appuie sur un  des avants pour se doter de belles munitions. Elle ne tarde pas à concrétiser par Marek, qui déborde et aplatit en coin (5-3).

Aulnay semble un peu apathique en ce début de match (apathique, c'est bon ? ou faut que j'explique pour certains. Non, ça n'a rien à voir avec le journaliste politique). Garches en profite, et rajoute une pénalité (8-3). Puis Garches va marquer un essai par Alex Léon, qui, lancé comme un vélociraptor dans la jungle de joueurs jaunes et noir, fait parler sa puissance pour renverser tout ce qui se dresse devant lui. Garches vire en tête 13-3 à la pause, mais doit se priver de Pierre-Hadrien pendant 10 minutes, ainsi que d'Emilien, sorti suite à un claquage au cours de la première mi-temps.

Pour autant, il ne faudrait pas enterrer trop vite Aulnay qui semble sortir la tête hors de l'eau. Et ce regain se confirme avec un essai à la reprise (13-10). Aulnay accélère et dans le même temps Garches multiplie les petites fautes, erreurs de plaquage et mauvais choix tactiques derrière. Elle encaisse une nouvelle pénalité et un essai et se retrouve distancée (20-13). Le carton blanc reçu par Aulnay ne permettra même pas aux garhcois d'en profiter. A l'inverse, ils vont faire les frais de l'entrain retrouvé du RAC qui va marquer un denier essai (25-13). Bien en place en début de match, les garchois se sont petit à petit désunit petit à petit, et n'ont pas su réagir face à l'envie du RAC.

Outre Emilien, on souhaite à Jean que son oeuf de pigeon se dégonfle rapidement.

La première signe un match quasi-parfait

Titulaires : Thomas, Sébastien, Richard, Alex "Jambon", Pierrot (c), Cyril "force orange", Clement, Charles C., Antony (m), Yohann (o), Charles G., Arnaud Sa., Arnaud Sc., Virgile, Adrien // Remplaçants : Alex "Léon", Pierre "Peyo", Nicolas, Vincent, Maxime A., Maxime L. Julien

Quelle suprise de se faire arbitrer par Nicolas Canteloup. Si l'arbitre ressemblait à l'imitateur, je vous promets que ce n'était pas une imitation d'arbitrage pour autant.

Garches attaque son match de la meilleure des manières par un essai d'Adrien sur une attaque en première main superbe. Antony, qui en a marre de ne pas être nominé au Mumu se dit que rater la pénalité face aux perches devrait l'aider à être dans les nommés de la semaine. Pari gagnant, même si la concurrence rendra l'élection difficile à cause de deux Charles ... mais n'anticipons pas.

Le jeu tend à s'équilibrer jusqu'à ce que Aulnay commette une nouvelle faute, encaisse un carton jaune, et que Yohann en profite pour rajouter 3 points (8-0). Charles G est quant à lui intenable et enchaîne les plaquages offrensifs. Si Aulnay marque une pénalité, c'est bien à nouveau Garches, avec Charles relayé par Yohann qui joue un astucieux coup de pied pour lui-même, qui avance. L'action se termine par un en-avant. Dommage, mais le RCG a pris l'asendant dans le match et ça se voit. De beaux mouvements se succèdent : Cyril charge, puis Sébastien, et Yohann n'a plus qu'à ouvrir au large. Charles transperce et va marquer devant des supporters qui entonnent un "joyeux anniversaire" mérité (13-3 - score à la pause).

Garches joue parfaitement : les fondamentaux sont en place, les avants sont solides et les trois-quarts ne lachent rien au plaquage, en particulier les deux Arnaud, déchainés.

Aulnay reprend bien et marque peu après la reprise (13-8) et enchaîne rapidement avec une grosse action, profitant d'un rebond à leur avantage, mais commet un en-avant...ouf. Le RCG aura d'ailleurs du mal à se sortir de son camp avant ce plaquage à retardement sur Yohann qui vaudra à son hauteur un carton jaune. Sur la touche qui suit, Adrien bien lancé par Yo sur une croisée, perce dans l'axe et grâce au soutien rapide, Charles G (encore lui) s'envole mais se fait reprendre à 5 m de l'en-but. Sur l'action suivante, le coup de pied à l'aile de Yo ne donne rien. Qu'importe, Garches est dans le camp du RAC.

Maxime A qui vient de rentrer peu avant rate une pénalité loitaine. Mais Garches a repris sa marche en avant. Sur un coup de pied rasant d'Arnaud, Adrien recupère le cuir et donne dans le bon tempo à Virgile qui est croqué à 2 m de l'en-but. Encore raté. En attendant, Aulnay n'est pas franchement dangereux, et la victoire semble à la portée des garchois. Cette domination est concrétisée par une nouvelle pénalité transformée par Max. Garches dispose alors de 8 points d'avance, ce qui contraint Aulnay à marquer deux fois s'ils veulent revenir au score (oui, je réexplique parce que Cyril, juge de touche, ne comprenait pas pourquoi on avait tapé cette dernière pénalité.. ca y est c'est bon, t'as compris Force Orange ?).

Mais plus rien ne sera marqué dans ce match, Aulnay ratant sa dernière pénalité et laissant filer le bonus défensif.

Garches signe, au delà de la victoire, un match plein, de haut niveau, qui concrétise le travail et les efforts consenti depuis des semaines. Mais ce succès ne suffit pas et il faudra reproduire un match de ce niveau dimanche prochain contre Melun.

Le retour en bus sera ...irracontable. Si ce n'est peut-être pour dire que les deux Charles - Charles G qui fêtait son anniv, et Charles B., teuton braillard, garchois de coeur et désormais auvergnat d'adoption - ont privé Anto de son mumu. Il fallait s'y attendre !

Ils ont brillé : la première dans son ensemble a signé sans doute son meilleur match de la saison. Tous les joueurs méritent d'être félicités.

Pour finir, un proverbe chinois : "Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits"

A mercredi

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité